Séjour|Étagères|Étagère murale

Étagère murale

1 204 produits
Séjour|Étagères|Étagère murale

Pratique et robuste l'étagère murale

Les étagères murales sont un élément indispensable de votre intérieur. Elles vous aident à structurer l’espace tout en apportant une touche de design à votre déco. Simple tablette ou élément mural complexe, en verre, en métal ou en bois, le choix est presque infini. Il existe forcément une étagère murale parfaite pour votre séjour !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L’espace disponible : avant de faire votre choix, vérifiez l’espace dont vous disposez sur le mur et la profondeur maximum que vous pouvez accorder à votre étagère.
  • Le volume de rangement : qu’allez-vous placer sur vos étagères ? Souhaitez-vous simplement habiller votre mur ou avez-vous besoin d’augmenter votre volume de rangement ?
  • La résistance : un aspect à ne pas négliger lorsque vous choisissez vos étagères est celui de la résistance des matériaux et du système de fixation. Demandez-vous donc ce que vous souhaitez y ranger. Une tablette murale mince à fixation invisible conviendra parfaitement pour votre collection de flacons anciens. Optez en revanche pour un modèle plus robuste pour accueillir votre encyclopédie.
  • Le design : vous avez l’embarras du choix. Les matières, les formes et les couleurs se multiplient pour offrir l’accord parfait avec n’importe quel intérieur.
  • L’entretien : attention aux matières brillantes et aux couleurs foncées qui « attirent » la poussière, vous obligeant à dépoussiérer vos étagères au quotidien.

2. son étagère murale

Choisir une étagère murale n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, posez-vous la question de la place dont vous disposez sur le mur que vous souhaitez habiller et cherchez les bonnes proportions. Trop grande, vous risquez de surcharger votre déco ; trop petite, elle se perdra au milieu de votre mur. N’oubliez pas de vérifier la profondeur maximum que vous pouvez accorder à l’étagère sans encombrer la pièce. Le choix du modèle se fera aussi en fonction du volume de rangement dont vous avez besoin : si vous souhaitez simplement exposer vos bibelots une série de tablettes suffira. Si au contraire vous manquez de place pour vos livres ou vos CDs, optez plutôt pour une étagère à casiers. Une fois que vous aurez déterminé les bonnes proportions, examinez les caractéristiques de résistance dont vous avez besoin : plus les objets à exposer sont lourds, plus l’étagère devra être épaisse et les fixations solides. Quant au design, le choix presque infini des formes, des matières et des couleurs des étagères murales vous permet de créer n’importe quel style, en harmonie ou en contraste avec votre séjour.

3. Un peu de technique

Une étagère murale permet de gagner de la place au sol et d’exploiter au maximum la surface du mur. Cherchez les proportions parfaites, celles qui vous permettront de gagner un volume de rangement conséquent sans alourdir et surcharger visuellement votre mur. Lorsque vous installez vos étagères, prenez soin de ne pas encombrer une porte ou une fenêtre et de ne pas les placer dans un lieu de passage. Ensuite, vérifiez les caractéristiques de votre mur et estimez le poids des objets à exposer. Cela vous donnera une idée des matériaux et des fixations à utiliser. Réservez le verre et les tablettes à fixations invisibles aux bibelots légers. Pour des livres ou des objets plutôt lourds, préférez les étagères en bois, en contreplaqué ou en métal sur équerre. Quoiqu’il en soit, le système de fixation murale est essentiel. Aucun problème pour les murs denses et pleins qui peuvent supporter un certain poids. Pour les cloisons en placo, au contraire, veillez à ne pas fixer d’étagères trop lourdes et adoptez des fixations qui répartissent la charge sur le mur, comme des chevilles Molly, pour éviter le risque d’arrachement.

4. Un élément de design

Autrefois simple rangement, l’étagère murale s’affirme aujourd’hui comme objet de décoration pour votre séjour. Vous choisirez le bois pour son côté naturel qui en fait toute la richesse. Il se plie à toutes les formes et les couleurs en s’harmonisant indifféremment avec un environnement rustique ou moderne. Misez plutôt sur le métal si vous souhaitez donner un aspect moderne à votre salon. Acier brossé, métal laqué à l’aspect brillant et supports discrets s’intègrent parfaitement à un intérieur contemporain. L'étagère cube, disponible en différentes tailles et matériaux, permet aussi de laisser libre cours à ses idées. Quant au verre, il donnera un aspect plus design à votre séjour. Des pinces en inox fixées au mur et dans lesquelles on glisse la plaque de verre permettent de dématérialiser le support de l’étagère murale et d’obtenir un résultat minimaliste. En ce qui concerne la forme des étagères, outre les modèles classiques, il en existe également qui prennent l’allure de zigzag. Ce modèle, très original, habille joliment un mur sur lequel il pourra être fixé horizontalement ou verticalement.

5. L’entretien de votre étagère murale

Dans le séjour, tous les matériaux sont permis. Il suffira simplement de dépoussiérer fréquemment vos étagères murales et leur contenu. Pour les maniaques de la propreté, les matières brillantes et les couleurs foncées sont à éviter car la poussière semble s’y accumuler beaucoup plus rapidement. Une fois par an, il est recommandé de vider les étagères et de contrôler l’état des fixations, simple précaution qui évite à la longue bien des désagréments !

6. Installer votre étagère murale

Chaque étagère est différente. Selon son poids, la composition de vos murs, vous devrez choisir la bonne fixation pour éviter que le mur ne se détériore ou que l’étagère ne se décroche. Souvent, avec une étagère murale, le fabricant fournit un ensemble de visserie. Cela ne veut pas dire que c’est forcément le système à utiliser ! Si, par exemple, vous avez un mur en placo, vous devez utiliser des chevilles Molly qui ont la particularité de se déployer dans le mur et de répartir la charge sur une surface majeure.

7. Les étagères malines

De nombreuses variantes de l’étagère murale sont disponibles dans le commerce. Il existe par exemple des modèles à portes coulissantes, très pratiques pour cacher ce qu’ils contiennent si êtes un peu désordonné. Pour aménager un coin entrée dans le salon de votre petit appartement, pensez aux étagères porte-manteau ou aux vide-poches pour organiser un espace réduit en un clin d’œil !

Remonter