Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Etagères

Vous avez vu 28 produits sur 4894

Quel type d’étagère choisir ?

Qu'elles soient sur pieds, en système d'étagères ou simple tablette, les étagères sont un élément indispensable de votre intérieur. Elles apporteront cette touche de design que vous désirez tant, tout en augmentant la capacité de rangement de votre pièce.

5 astuces pour choisir une étagère

  • L'espace disponible : calculez l'espace dont vous disposez sur votre mur et la profondeur maximum pour ne pas encombrer votre pièce.

  • La résistance : toutes les étagères ne sont pas adaptées à accueillir votre encyclopédie ! Vérifiez bien les caractéristiques de résistance des matériaux, du système de fixation et de votre mur.

  • Le volume de rangement : qu'allez-vous placer sur vos étagères ? Souhaitez-vous exposer votre collection de bibelots ou avez-vous simplement besoin de plus de rangement ?

  • Le design : les étagères sont un élément de design incontournable qui s'adaptera à la déco de toutes vos pièces !

  • L'entretien : dans quelle pièce allez-vous installer vos étagères ? Les étagères de cuisine ou de salle de bain doivent être résistantes à l'eau et faciles à nettoyer.

Bien choisir ses étagères

Design contemporain ou charme atypique, l'étagère est un vrai produit de décoration, parfait pour toutes les pièces. Les types d'étagères les plus courants dans le commerce sont l'étagère pré-kit, dont l'installation est assez facile et qui s'adapte bien à tous les contextes et l'étagère murale qui se démarque généralement par son aspect décoratif et qu'on installera plutôt dans le salon ou la chambre à coucher. Les étagères ne se choisissent pas au hasard ! Vous devrez tout d'abord prendre en compte les aspects techniques : la résistance de l'étagère et de son système de fixation doit être adaptée à la charge qui lui sera imposée. Pensez aussi à ce que vous voulez y exposer : petits objets décoratifs, produits de beauté ? Dans quelle pièce installerez-vous ces étagères ? Une étagère de cuisine ou de salle de bain n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'une étagère de bureau. Une fois vos besoins définis, vous n'avez plus qu'à chercher l'étagère dont le design sublimera votre intérieur.

Les avantages des différents types d’étagères

Etagère murale et étagère d’angle : pour gagner de la place

Tout d'abord, demandez-vous quelle est la place dont vous disposez. Pour libérer de l'espace au sol, préférez les étagères murales qui pourront être fixées en hauteur, au-dessus d'un bureau par exemple. Pour exploiter au maximum la surface du mur, privilégiez les étagères sur pieds ou les étagères d'angles, très pratiques pour gagner de la place. N'exagérez pas avec la profondeur pour ne pas trop réduire l'espace disponible dans votre pièce. Lorsque vous installez vos étagères, prenez soin de ne pas encombrer une porte ou une fenêtre et de ne pas les placer dans un lieu de passage. 

Etagère sur pied : pour supporter plus de poids

Pour bien choisir une étagère, il faut penser à la charge qui va lui être infligée. Estimez le poids du contenu à ranger, et sélectionnez matériaux et fixations en fonction. Pour des livres, les étagères en bois seront parfaites : à poser au sol et à fixer au mur, ou en tablettes soutenues par des équerres. Pour des bibelots délicats, vous pouvez envisager les modèles plus fins, comme les tablettes murales à fixations invisibles ou les étagères en verre. 

Si les critères de poids préconisés ne sont pas respectés, l'étagère peut menacer de s'effondrer et éventuellement causer des dommages ou des blessures corporelles. Aussi, le système de fixation murale est essentiel. Pour les murs denses et pleins, vous n'aurez aucun problème. Pour les cloisons en plaques de plâtre au contraire, veillez à ne pas fixer d'étagères trop lourdes et à adopter un système de fixation qui répartit la charge sur une surface majeure pour éliminer le risque d'arrachement de mur. Enfin, n'oubliez pas qu'une étagère à pieds sera plus stable sur un sol dur que sur de la moquette et songez à fixer vos étagères au mur car souvent les pieds ne suffisent pas à garantir une bonne stabilité, surtout si vous placez des objets lourds en hauteur.

L’étagère modulable

L'étagère modulable, variante de l'étagère classique, permet de réaliser soi-même un ensemble d'étagères grâce à des modules. Ces étagères flexibles offrent la possibilité d'enlever ou d'ajouter certains compartiments pour renouveler votre déco ou ajouter un rangement en cas de nécessité. Les tablettes murales avec des tiroirs intégrés, quant à elles, permettent avantageusement de doubler la surface de rangement. Il existe également des modèles à portes coulissantes qui ont l'avantage de pouvoir cacher ce qu'ils contiennent si vous avez tendance à être un peu désordonné.

Quel matériau pour une étagère ?

L'étagère en bois est le modèle le plus courant et elle s'adapte bien à tous les contextes. A éviter cependant dans la salle de bain ou dans la cuisine, où l'humidité et les probables projections de graisse demandent des matériaux plus faciles d'entretien. Le verre sera parfait pour la salle de bain, et pourquoi pas une belle étagère en métal pour votre cuisine, solide, légère et fonctionnelle ? Les étagères dans la cuisine doivent être absolument lavables afin de garantir une hygiène correcte, et bien sûr solides car elles devront porter une lourde charge.