Garder sa chambre fraîche en été

Différentes chambres à coucher adaptées pour l'été

En ces temps de forte chaleur, dormir au frais est devenu un véritable parcours du combattant. Il fait une chaleur étouffante dans votre chambre et vous avez du mal à vous endormir ? meubles.fr vous livre ses astuces pour préserver votre chambre de la chaleur en période estivale et passer des nuits paisibles au frais.

Le bon linge de lit pour l'été

Parure de lit d'été en coton rose et gris
Parure de lit d'été en coton blanc et  à pois gris

Exit la couette d'hiver, les draps épais ou la couverture polaire ! En plein été, un drap ou une housse suffisent comme linge de lit. Faîtes le tri et rangez le reste dans un coffre de chambre ou dans votre armoire jusqu'à l'automne.

Si vous ne pouvez pas dormir sans couette, optez une couette d'été plus légère, dont la composition est pensée pour les fortes chaleurs et donc plus agréable si vous transpirez. En été, choisissez du linge de lit en lin ou en coton de percale qui gardent la fraîcheur et laissent respirer la peau. Ces tissus ont des propriétés thermorégulatrices, ils sèchent rapidement et évitent ainsi l'accumulation la transpiration sous la couette.

Parures de lit d'été

Fermer les rideaux en journée

Panneau japonais noir et blanc style vintage
Rideau voile blanc design pour l'été
Rideaux voilage rose clair pour l'été

Le plus important est d'empêcher les rayons chauds du soleil d'entrer directement dans votre chambre à coucher. Malheureusement toutes les fenêtres ne sont pas équipées de volets épais qui bloquent la chaleur à l'extérieur. Mais les rideaux ou voilages peuvent également aider. Pour évaluer la performance d'un rideau face à la chaleur, 3 points sont à prendre en compte.

  • La transmission de la lumière : plus la valeur est proche de 0, moins la lumière pénètre dans la pièce à travers le tissu.

  • La réflexion de la lumière à travers du tissu : plus la valeur est élevée, plus la lumière est réfléchie par le tissu.

  • Enfin, le taux de lumière absorbée par le tissu et convertie en énergie thermique : plus la valeur est élevée, plus le tissu diffusera de la chaleur dans la chambre.

Rideaux thermiques

Opter pour des stores occultants

Chambre, linge de lit bleu clair et stores occultants beiges

Les stores occultants protègent à 100% de la lumière et bloquent la chaleur estivale mais seulement s'ils sont montés sur des rails latéraux. Il en va de même pour les stores plissés : ils doivent être placés sur le cadre de la fenêtre afin d'isoler efficacement la chambre.

Ce type de stores permettent de faire baisser la température intérieure d’environ 10°C lorsqu’ils sont bien fixés et fermés dès les premiers rayons de soleil. En règle générale, il fait toujours plus frais à l'intérieur si les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la pièce donc toute protection à l'extérieur de la fenêtre est plus efficace qu'une protection à l'intérieur. Si les rayons arrivent à entrer dans la chambre, la chaleur reste entre le store et la vitre, la chambre perd ainsi en fraîcheur. Pensez donc bien à coller autant que possible vos stores occultants à la fenêtre si vous n'avez pas de volets.

Stores occultants pour rester au frais

Quand rien n'y fait : allumer les ventilateur

Malgré toutes les astuces, la chaleur de votre chambre ne baisse pas ? Il est temps d'investir dans un ventilateur. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles: petit ventilateur de table, colonne sur pied, ventilateur au plafond, etc. Le plus important est de placer le ventilateur au bon endroit. Le ventilateur garde l'air en mouvement et ne le refroidit pas. Installez le ventilateur devant la fenêtre de votre chambre pour faire attirer l'air frais à l'intérieur.

Les climatiseurs sont énergivores mais il existe une solution pour créer un climatiseur "maison". Pour cela vous avez besoin d'un ventilateur, une serviette, de glaçons, un seau d'eau froide, une chaise. Imbibez la serviette d’eau froide, installez la serviette sur la chaise et placez le ventilateur derrière la chaise en direction de la chambre. Mélangez les glaçons et l'eau froide dans le seau et mettez le bout de la serviette dans l'eau du seau. Le ventilateur va ainsi diffuser le froid de l'eau en évaporation, malin non ?

Ventilateur orange en marche pour rafraîchir devant la fenêtre de la chambre

Nos ventilateurs pour plus de fraîcheur

Nos 5 derniers conseils pour une chambre bien fraîche

1. Aérer par à-coups

Ouvrez toutes les fenêtres de la chambre et de la pièce opposée (si possible) le matin et le soir quand les températures sont basses pendant 30 minutes. Les fenêtres doivent rester fermées tout le reste de la journée.

2. Prendre des douches tièdes

Prenez des douches tièdes et non froides. L'eau glacée signale au corps qu'il doit se réchauffer ce qui est contre-productif. En revanche, les douches tièdes aident le corps à baisser lentement sa température. Il en va de même pour les boissons : en plein été, mieux vaut boire du thé chaud plutôt que de la limonade avec des glaçons. Le saviez-vous ?

3. Couper les appareils électriques

Les appareils électriques branchés produisent de la chaleur. Chargeur de téléphone portable branché, ordinateur en charge, télévision allumée : limitez leur utilisation si possible et ne les laissez pas en veille lors de votre absence pour garder votre chambre plus fraîche de 1 à 3 degrés en moyenne. Une pierre, deux coups : vous allez faire également des économies d'énergie. Retrouvez à ce sujet toutes nos astuces pour réduire votre facture d'énergie.

4. Peignez les murs de la chambre en blanc

Le blanc rejette la chaleur tandis que les couleurs sombres l’absorbent. Cela évite ainsi que la chaleur ne stagne dans votre chambre.

5. Préparer une bouillotte froide

Une bouillote peut vous réchauffer en hiver, mais peut également vous rafraîchir en été ! Il suffit de la remplir d'eau froide et de la placer au réfrigérateur pendant quelques heures: effet "cool" garanti. Petit plus : vous pouvez mettre votre pyjama ou votre taie d'oreiller au réfrigérateur pendant quelques heures. L'effet ne dure pas très longtemps, mais avec un peu de chance, vous pourrez vous endormir en un clin d'œil bien installé au frais.

Remonter