meubles.fr
slogan

    Sommier tapissier

    Vous avez vu 192 produits sur 776

    Sommier tapissier

    Souvent synonyme de grand confort, le sommier tapissier, qu'il soit à lattes ou à ressorts, est un cadre de bois recouvert de tissu afin de le protéger contre d'éventuels impacts auxquels un sommier nu en bois massif serait plus exposé. Outre le confort, son côté déco sait en séduire plus d'un !

    1. Votre check-list pour bien choisir

    • Le confort : le confort est essentiel lorsque l'on parle de literie. Compte tenu du fait que vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, il est extrêmement important de bien choisir votre sommier pour un sommeil de qualité.
    • A lattes ou à ressorts ? Le sommier tapissier à ressorts perd de plus en plus de terrain au profit du sommier tapissier à lattes dont le confort et l'hygiène sont réputés.
    • La longévité : un sommier tapissier, vu son prix plutôt élevé, représente un investissement. Choisissez avec soin votre sommier pour qu'il vous accompagne le plus longtemps possible.
    • Le design : pourquoi ne pas opter pour un sommier décoratif qui donnera un petit plus à votre chambre ?
    • L'entretien : le tissu de votre matelas tapissier devra être entretenu avec soin afin de garantir la propreté et d'éviter les risques d'allergie.

    2. Différents types de sommiers tapissiers

    Le terme de sommier tapissier désigne un sommier recouvert de tissu qui peut être de deux sortes : à ressorts ou à lattes. Le sommier tapissier à ressorts est celui qui a accompagné de nombreuses générations, malgré ses nombreux défauts. Le sommier à ressorts biconiques en effet, bien qu'il soit très moelleux, perd très vite sa forme en entrainant la déformation du matelas. Quant au sommier à ressorts multispires, il a une durée de vie plutôt courte. Le sommier à ressorts ensachés est le seul qui procure une bonne indépendance de couchage et un soutien régulier. La demande pour le sommier tapissier à ressorts étant en chute libre, il est de moins en moins commercialisé au profit du sommier à lattes. Ce dernier est robuste, durable et très confortable. Qu'il soit à lattes apparentes ou recouvertes, il assure une bonne aération et un entretien facile. En outre, il est également plus ferme qu'un sommier tapissier à ressorts. Pensez aussi au style : si certains modèles peuvent avoir un look désuet, il est possible de composer un ensemble très contemporain. A vous de choisir le sommier tapissier idéal !

    3. Le sommier tapissier à lattes : la solution confort et hygiène

    Le sommier tapissier à lattes a aujourd'hui de plus en plus tendance à remplacer son prédécesseur à ressorts pour des raisons de confort et d'hygiène. Le nombre, la largeur et l'élasticité des lattes assurent en effet une suspension d'une excellente qualité. Il faut distinguer cependant le sommier à lattes apparentes et à lattes recouvertes. Dans le premier cas, le cadre est recouvert de tissu, ce qui permet au sommier d'être bien aéré et de pouvoir se nettoyer facilement. Cela est donc l'idéal pour les sujets allergiques. L'absence de tissu permet également de diminuer la sensation de chaleur en été et l'humidité qui a tendance à se former dans les sommiers tapissiers. Quant au sommier à lattes recouvertes de tissu et de mousse, il assure une meilleure fermeté mais l'aération est réduite. Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes s'allient parfaitement aux matelas en mousse et également à certains matelas à ressorts. Quel que soit votre choix, il est toujours recommandé d'opter pour un sommier haut qui favorisera la circulation de l'air.

    4. Le côté déco du sommier tapissier

    C'est souvent pour son côté décoratif que l'on choisit un sommier tapissier. Le style un peu désuet du sommier tapissier traditionnel à ressorts a été complètement repensé, pour créer un look contemporain qui s'adaptera à merveille à votre intérieur moderne. Déclinable en de nombreux tissus et coloris, le sommier tapissier peut s'assortir à tous les modèles de têtes de lit et ajouter une touche déco à votre chambre à coucher. Avec des couleurs neutres, vous adoucirez le style de votre chambre alors qu'une couleur vive lui donnera une touche de bonne humeur. Remarquez également que beaucoup d'enseignes proposent des ensembles sommier tapissier – matelas coordonnés pour une compatibilité parfaite de la suspension et du style.

    5. Attention aux allergies !

    De façon générale, le sommier tapissier n'est pas vraiment recommandé aux sujets allergiques car le tissu accumule la poussière et empêche la circulation de l'air, ce qui permet aux acariens de proliférer. Ce problème peut être évité en optant pour un sommier tapissier à lattes apparentes et en aspirant régulièrement le tissu. La fibre de bambou est également une excellente solution. Naturellement anti-acarienne et anti bactérienne, elle garantit l'hygiène nécessaire à une chambre à coucher.

    6. Installer votre sommier tapissier

    Votre sommier vous sera probablement livré entier, assurez-vous donc qu'il passe sans problèmes par les portes et dans les couloirs. Vérifiez aussi que le chemin jusqu'à la chambre soit libre et dépourvu d'obstacles. Enfin, n'oubliez pas que la majorité des sommiers est livrée sans les pieds et qu'il faudra les acheter séparément.

    7. Le sommier tapissier à cuvette

    Quelque peu méconnu, le sommier tapissier à cuvette est pourtant digne d'être cité. Comme son nom l'indique, ce sommier est en forme de cuvette. Cela signifie que ses bords sont relevés pour recevoir le matelas. Très pratique, il empêche le matelas de glisser lorsque vous refaites votre lit.

    Remonter