Pieds de sommier

118 produits

Pieds de sommier

Les pieds de sommier permettent de placer le sommier de votre lit légèrement en hauteur pour que votre literie puisse bien respirer. Ils sont également très décoratifs : disponibles dans de nombreuses formes, matériaux et couleurs, ils s'adaptent à tous les styles de déco pour personnaliser au maximum votre chambre.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La forme : c'est une question d'esthétique. Cylindriques, carrés, en boule ou encore coniques ou galbés, à vous de choisir les pieds les mieux assortis à votre chambre !
  • Les matières : en bois, en métal, en plastique, recouverts de cuir… Là aussi c'est une question de goûts. Choisissez des pieds qui s'accorderont avec le style de votre décoration.
  • La hauteur : si vous voulez glisser un tiroir ou des coffres de rangement sous votre sommier pour gagner de la place, choisissez des pieds suffisamment hauts. N'oubliez pas également que plus les pieds de sommier sont hauts, plus votre sommier peut respirer.
  • Le système de fixation : la majorité des sommiers et des pieds de sommier ont un système de fixation standard, mais certains modèles nécessitent une tige plus grande. Renseignez-vous avant d'acheter !
  • Fixes ou à roulettes ? Si vous souhaitez déplacer votre lit, par exemple pour faire le ménage, les pieds à roulettes sont une excellente solution.

2. Bien choisir ses pieds de sommier

Si vous destinez votre sommier à s'insérer dans un lit, nul besoin de pieds, bien évidemment. C'est le cadre de lit qui portera le sommier. Mais si vous recherchez la simplicité ou que vous ne souhaitez pas dépenser outre mesure dans votre literie, montez des pieds de sommier directement sur votre sommier. Choisir des pieds pour votre lit, ça n'a l'air de rien et pourtant c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Avant tout utiles, les pieds de sommiers permettent de surélever votre sommier pour garantir l'hygiène nécessaire dans une chambre à coucher. L'espace ainsi libéré pourra être utilisé pour un tiroir ou un lit d'appoint par exemple. Faites attention à la hauteur des pieds qui n'est pas standard. Plus le lit sera haut, plus l'aération sera efficace et plus vous gagnerez de la place. Quant à leur design, vous avez l'embarras du choix : en métal ou en wengé, pieds cylindriques ou pieds compas, pieds carrés en cuir ou pieds olives en bois ? Adaptez le style de vos pieds à la déco de votre chambre ou misez sur la contradiction pour un effet surprenant. Enfin, pour faire face à toutes vos exigences, de nombreux modèles de pieds sont réglables en hauteur ou munis de roulettes pour que déplacer ou incliner votre lit ne soit plus un problème.

3. L'utilité des pieds de sommier

Petits et discrets, les pieds de sommier passent souvent inaperçus. Pourtant, ils remplissent un rôle essentiel. Ils servent en tout premier lieu à stabiliser votre lit à la bonne hauteur. En surélevant votre sommier et votre matelas, les pieds aident à les préserver du froid, de la chaleur, de l'humidité et de la poussière. La hauteur ainsi gagnée permet également de mieux aérer votre matelas, notamment pour évacuer la transpiration qui filtre à travers le tissu durant la nuit. Cette simple précaution va lui garantir une meilleure hygiène et une durée de vie plus longue. Surélever votre matelas réduira considérablement les risques d'être envahi par les acariens et de contracter des allergies et de l'asthme. De plus, cela vous permettra de passer l'aspirateur en dessous sans difficulté et d'éviter ainsi l'accumulation de moutons et de bactéries dans votre chambre. Remarquez que la taille des pieds de sommier n'est pas standard. En général, on trouve trois types de tailles différentes : les pieds bas (environ 7 cm), les pieds standards (15 cm) et les pieds de sommiers surélevés (21 cm).

4. Formes, couleurs et matières

Indispensables à l'hygiène de votre chambre, les pieds de sommier n'en sont pas moins des objets déco, chics ou excentriques. Grâce à leur faible coût, vous pourrez en changer quand bon vous semble car il suffit parfois de vraiment très peu pour varier les ambiances. Si vos anciens pieds de sommier ne vous conviennent plus, il suffira alors de les remplacer par un nouveau modèle pour donner une autre allure à votre lit. Un lit classique aux pieds cylindriques pourra ainsi devenir un lit scandinave grâce à des pieds compas en bois ou un lit ultra contemporain avec des pieds rectangulaires laqués noir. Il en existe de toutes les couleurs, motifs, formes, et pour tous les goûts. Des pieds inox ou chromés, très design, iront à merveille avec un style un peu industriel alors que des pieds boule en bois peint donneront une allure plus douce à votre chambre. Sentez-vous libre aussi de mélanger les styles pour un résultat hors du commun.

5. L'entretien

Les pieds de sommier sont disponibles en de nombreuses matières, du bois au métal en passant par le plastique. Pensez à dépoussiérer de temps en temps vos pieds de sommier boule ou Louis XIII et lorsque vous passez l'aspirateur, prenez soin de ne pas heurter les pieds qui pourraient s'abîmer. Accordez une attention particulière aux pieds en bois, car bien que très résistant, le bois craint l'humidité surtout s'il n'est pas traité. Attention donc à la serpillère qui pourrait à la longue endommager les pieds en bois.

6. Monter vos pieds de sommier

Les sommiers traditionnels sont percés de trous admettant des vis de 8 mm et la majeure partie des pieds s'adapte à ce standard. Cependant, certains modèles de sommier nécessitent des pieds comportant une tige lisse de 10mm, c'est pourquoi il faut faire attention au diamètre des fixations lors de l'achat de vos pieds de sommier. Si vous avez craqué pour un modèle de 8mm et que votre lit n'accepte que des tiges de 10mm, pas de panique ! Il existe des solutions adaptatives. Il s'agit de douilles lisses qui se vissent par dessus la vis de 8mm du pied pour s'adapter au sommier. Si votre cadre n'a pas de trous prévus, vous pouvez ajouter des plaques de fixation à votre cadre en bois ou des kits de fixation universels sur votre cadre en métal.

7. Les pieds malins

Si vous prévoyez de déplacer régulièrement votre lit, optez pour des pieds à roulettes qui simplifieront beaucoup cette opération. Attention cependant, si votre sol est glissant choisissez des roulettes comportant des freins. Sans freins sur un sol lisse, les pieds de sommiers se révèleraient vite dangereux. Enfin, pour ceux qui aiment relever leur lit à la hauteur qui leur convient le mieux, il existe des pieds réglables en hauteur. Il suffit le plus souvent de tourner une partie du pied pour faire monter ou descendre le lit. Un lit plus haut vous permettra de vous lever plus facilement mais vous pouvez aussi décider de relever la tête ou le pied du lit afin d'incliner légèrement le sommier.

Remonter