meubles.fr
slogan

    Aménager son extérieur pour l‘été

    Les beaux jours reviennent progressivement, le soleil pointe timidement le bout de son nez et votre jardin, balcon attendent d’être remis au goût du jour. Cet espace à part entière de votre habitat mérite autant d’attention que toutes les autre pièces... De la décoration au choix du mobilier, n’attendez pas le cœur de la période estivale pour aménager votre extérieur et embellir votre petit bout de verdure.

    Intro - Image

    Le mobilier de jardin pour une nouvelle pièce à vivre

    P1 - Le mobilier de jardin pour une nouvelle pièce à vivre - Image

    Prolongement naturel de la maison, votre jardin est la nouvelle pièce à vivre pour l’été. Il convient donc de repenser l’espace, de l’aménager et de le décorer comme tel. Le choix du mobilier se fait en fonction de l’espace, mais aussi de l’utilisation et des goûts de chacun. Pour une petite terrasse, optez pour la fonctionnalité d’un ensemble de table pliable ou pour l’élégance de bancs en métal. Pour allier style et confort, n’oubliez pas les coussins d’extérieurs déclinables sous toutes les formes, tailles, formes possibles.

    En revanche pour les espaces de détente où il fait bon se prélasser, préférez les salons de jardin pour accueillir amis et familles ainsi que des bars de jardin pour prolonger les soirées en cette saison. Choisissez donc ces derniers pour leur résistance aux intempéries et de leur durabilité. De plus, ils ont le vent en poupe. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, consultez notre article sur le mobilier de jardin adapté à votre extérieur.

    Des zones d’ombres pour se détendre sans modération

    P2 - Des zones d’ombres pour se détendre sans modération - Image

    S’il est appréciable de prendre le soleil dès les premiers jours de l’été, il ne faut pas oublier de se protéger en créant des zones d’ombre. Pour cela, aidez-vous de systèmes d’ombrage mobiles comme les parasols ou les voiles d’ombrage pouvant être déplacés au cours de la journée. Le parasol classique s’installe grâce à un pied adapté, tandis que les parasols déportés sont inclinables, orientables à volonté ! Quant à la voile d’ombrage, elle s’intègre avec élégance et chic dans une terrasse de style contemporain.

    Pour les grandes terrasses, envisagez l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle qui protègent aussi bien du soleil, que de la pluie ou du vent. Elles prolongent la maison et délimitent un espace dans lequel vous pouvez disposer d’une véritable pièce. Elles vous permettent de tirer profit au maximum de votre extérieur. Si vous souhaitez approfondir la question, lisez notre article sur comment créer un jardin où vous vous sentez chez vous.

    Éclairage de jardin économique et décoratif

    P3 - Éclairage de jardin économique et décoratif - Image

    Le dernier point à considérer, et non des moindres, est l’éclairage de votre extérieur. Pour le jardin, celui-ci remplit deux fonctions essentielles : permettre de bien voir et créer une atmosphère unique. Pour un éclairage lumineux et agréable, misez sur des appliques extérieures ou spots d’extérieur. Si vous recherchez plutôt l’ambiance tamisée d’un salon d’extérieur, nichez votre éclairage dans le feuillage des arbres, des plantes, ou le long de la clôture…

    Pensez aussi aux luminaires devenus incontournables ces dernières années comme les projecteurs extérieurs et guirlandes pour diffuser la lumière par petites touches de couleur et ajoutant un charme féerique.

    Des accessoires pour profiter de votre espace

    P4 - Des accessoires pour profiter de votre espace - Image

    Il est possible aujourd’hui de facilement enrichir votre extérieur de décorations pour lui donner un certain cachet. Pour cela, adoptez des jardinières et bacs à fleurs. Si pendant longtemps, ceux-ci étaient assez classique, ils se trouvent maintenant dans plusieurs styles et s’accordent au mieux avec vos fleurs. Il est conseillé de privilégier des bacs estampés éco-label pour un plus grand respect de l’environnement. Les composteurs, eux au fil des années, se sont fait une beauté et se fondent naturellement dans le décor. Ils sont clé pour ceux qui souhaitent commencer à devenir plus écolo. Les brises-vues sont importants pour ceux disposant d’un balcon et voulant éviter les regards indiscrets. Ils empêchent les voyeurs et créent une ambiance. Notre article sur les meubles pour les petits balcons vous donnera plus de conseils pour aménager ce dernier au mieux.

    Enfin, la saison estivale est indissociable du barbecue. Il sera votre meilleur allié pour des soirées grillades conviviales à plusieurs. La plancha est idéale pour ceux qui veulent maitriser précisément la cuisson de leurs aliments en réglant à volonté la température. Le braséro réchauffera votre terrasse en invitant les jeux d’ombre et de lumière à nouveau dans le jardin. Attention lors de l’installation à votre sécurité et celle de vos proches, les accidents sont fréquents.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter