Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Jardin|Pergola et tonnelle

Pergola et tonnelle

Tonnelle

Pour vous protéger du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, pourquoi ne pas opter pour une tonnelle ? Alternative élégante au parasol, elle a une superficie d'ombrage bien plus grande et les modèles à rideaux vous permettront de vous protéger du vent et des moustiques !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le type de tonnelle : autoportante ou adossée ? En toile ou en bois ? Avec ou sans rideaux ? Tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre tonnelle et de la place que vous lui réserverez dans votre jardin.
  • La taille : quelle est la surface à ombrager ? Bien sûr, plus votre salon de jardin est grand, plus la surface d'ombrage de la tonnelle doit être importante.
  • Tonnelle fixe ou tonnelle pliable ? La tonnelle pliable, contrairement à la tonnelle fixe, vous offrira l'avantage de pouvoir la ranger ou la déplacer au gré de vos besoins.
  • Le design : les matériaux, les couleurs et les formes offrent de nombreux choix parmi lesquels vous trouverez sans aucun doute la tonnelle qu'il vous faut.
  • L'entretien : gare à la qualité de la structure et de la toile qui devront résister à la pluie et au vent !

2. Différents types de tonnelles

La tonnelle est un meuble de jardin qui permet de disposer d'un ombrage durant les beaux jours de l'été et protège contre les intempéries le reste du temps. Il existe des tonnelles permanentes, coulées dans le béton et des tonnelles démontables, maintenues par des piquets. La tonnelle fixe en bois est certainement le modèle le plus répandu et le plus apprécié, avec une large gamme de tailles et d'essences d'arbres disponibles, comme le châtaignier, le cèdre ou le teck connus pour leur résistance aux intempéries. La tonnelle en bois apporte en plus une ambiance chaleureuse et se fond dans le décor naturel de votre jardin. Plus romantique, la tonnelle en fer forgé est très solide et accueillera sans difficulté des plantes grimpantes le long de se structure. Enfin, la tonnelle en aluminium est une alternative moderne, faite d'un matériau léger et dotée d'un design épuré, qui ne nécessite aucun entretien et dispose d'une très grande durabilité. Les tonnelles démontables, quant à elles, sont dotées d'une structure en acier galvanisé ou en aluminium. Leur prix bon marché et leur flexibilité les rendent très appréciées. Les tonnelles peuvent être agrémentées de jolis rideaux pour recréer un espace clos à l'extérieur mais vous pouvez également y faire grimper des glycines ou de la vigne et y intégrer un système d'éclairage pour vos soirées à l'air libre.

3. Quelle taille pour votre tonnelle ?

L'espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse est bien évidemment un critère à prendre en compte. Prenez garde aux dimensions de la tonnelle : largeur, longueur mais aussi hauteur. Une tonnelle trop petite ne vous permettra pas d'accueillir trop d'invités mais ne voyez tout de même pas trop grand pour ne pas qu'elle envahisse le gazon ou les parterres. En outre, il serait dommage de couvrir entièrement votre terrasse. Si vous ne disposez que de peu d'espace, pensez à la tonnelle à toile coulissante qui peut être découverte en deux temps trois mouvements pour vous permettre de profiter du soleil ou à la tonnelle pliable qui peut facilement être rangée au besoin. De façon générale, la surface d'ombrage idéale, qui correspond à peu près à la surface de la toile de toit, est celle qui protège la table et les chaises de votre salon de jardin même lorsque le soleil est bas dans le ciel. Il faut donc toujours prévoir une surface légèrement plus grande.

4. Tonnelle traditionnelle ou tonnelle design ?

A vous de choisir, selon votre style et l'atmosphère de votre jardin. Installée sur la terrasse, pour couvrir une table ou pour faire grimper un rosier, une tonnelle est par définition le toit de votre salon de jardin. Les tonnelles autoportées, certes plus traditionnelles, sont soutenues par des pieds et surplombées d'un toit en tissu. De formes, de matières, de tailles et de couleurs différentes, ces tonnelles s'harmonisent avec votre décoration de jardin. La structure en treillis d'une tonnelle traditionnelle peut aussi bien servir de support à des plantes grimpantes. Quant aux tonnelles adossées, elles offrent un aspect plus particulier à votre terrasse. Le plus souvent installé sur une terrasse accessible depuis une porte-fenêtre, le toit de la tonnelle adossée est mono-pente. En bois ou en fer forgé, la tonnelle donnera une touche d'élégance à votre jardin. Jouez avec la couleur de la toile et des rideaux, faites grimper des plantes et suspendez des photophores pour créer un petit coin romantique une fois la nuit tombée. Les amateurs de contemporain préfèreront la tonnelle en acier ou en aluminium, vraiment très tendance, aux pieds linéaires, ombragée par des lattes brise-soleil et une toile rétractable.

5. Les matières

Les essences d'arbre à choisir pour une tonnelle bois sont le cèdre et le pin si vous préférez les produits locaux. Chez les bois exotiques, on recommande le teck ou l'iroko pour leur grande résistance aux intempéries. Rappelez-vous toujours que le bois doit être traité et nécessite un entretien annuel pour ne pas griser. Quant au tissu de la tonnelle, il doit être imperméable en cas d'averse impromptue, et de préférence résistant aux rayons ultraviolets. Préférez le polyester et l'acrylique aux toiles naturelles. Pour les tonnelles en métal, préférez l'aluminium qui résiste mieux aux aléas du temps, mais le fer forgé fera l'affaire si vous entretenez correctement votre tonnelle.

6. Installer votre tonnelle

Les tonnelles sont toujours livrées démontées. Adossée contre un mur, la tonnelle peut être autoportée et fixée au mur avec des chevilles, ou simplement être munie de deux pieds et nécessiter le mur pour son maintien. Les tonnelles autoportées auront certainement besoin d'être fixées au sol pour plus de stabilité, surtout dans les régions très venteuses.

7. Protégez votre tonnelle

N'oubliez pas de rentrer votre tonnelle en automne si sa structure vous le permet et si vous disposez de la place disponible dans votre garage. Le bois pourrait moisir ou griser, le métal pourrait rouiller et la toile pourrait se tacher. Si cela n'est pas possible, démontez au moins la toile et protégez votre tonnelle avec une housse imperméable.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Venez découvrir la tonnelle idéale pour votre terrasse parmi les nombreux modèles disponibles. Vous trouverez sans aucun doute ce dont vous rêviez !

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Alinéa
  • Auchan
  • Habitat & Jardin
  • Hesperide

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de tonnelles grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre tonnelle idéale :

  • Tonnelle blanche
  • Tonnelle beige
  • Tonnelle en bois
  • Tonnelle en aluminium
Remonter