meubles.fr
slogan

    Bien concevoir l'éclairage de la table de salle à manger

    Bien concevoir l'éclairage de la table de salle à manger (image)

    Passer la soirée entre amis, faire les devoirs avec les enfants, s’adonner à vos loisirs créatifs : une chose est sûre, la table de salle à manger est le point central de nombreuses activités. Il faut donc bien éclairer cette table multifonction et meubles.fr vous donne aujourd’hui quelques conseils pour illuminer correctement votre table de salle à manger.

    Choisir le luminaire en fonction de la table à manger

    Choisir le luminaire en fonction de la table à manger (image)

    Endroit de partage, la table de salle à manger mérite un luminaire digne de ce nom. Prenez tout d’abord en compte la forme et la taille de votre table à manger. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de suspendre des luminaires ronds au-dessus d'une table ronde mais il est recommandé de suivre la forme de votre table pour choisir vos suspensions. Plus la table est grande, plus il faut de sources lumineuses pour l'éclairer correctement. Pour les tables rectangulaires, les lampes doivent être disposées en longueur. Pour les tables rondes, optez pour un luminaire au centre.

    Si vous avez une table à manger à extensible, il existe des luminaires ajustables qui eux aussi peuvent s’allonger tout comme le mobilier. Cela évitera que la personne en bout de table soit assise dans la pénombre lors du prochain repas de famille.

    Votre nouvelle lampe de table à manger ne doit pas encombrer votre salle à manger ou votre coin repas. Vous devez avoir dans la mesure du possible une vue dégagée sur votre salle à manger. De jolies petites lampes en verre, un abat-jour en plastique transparent disposés en groupe créent une atmosphère légère et moderne.

    Au niveau de la déco, vous pouvez laisser parler votre créativité grâce aux nombreux luminaires de salle à manger proposés par nos partenaires. Pensez tout de même à respecter le style général de votre salle à manger. Une lampe de table au style industriel en métal serait un peu criarde dans une salle à manger « hygge ». Pour notre part, on craque pour la grande tendance du moment : les suspensions en rotin avec un abat-jour en lin.

    La bonne installation pour une illumination optimale

    Vous venez d'acheter votre nouvelle lampe de salle à manger et vous vous demandez à quelle hauteur elle doit être suspendue ? Tout d'abord, n’installez pas la lampe trop bas, il serait dommage que vos invités se cognent la tête dessus. La lampe de table à manger doit être montée à environ 60 cm au-dessus de la table ainsi la lumière va pouvoir se diffuser sur l’ensemble de la surface. Il est important que le luminaire et la table soient toujours perçus comme un ensemble harmonieux.

    Notre conseil : si vous souhaitez utiliser la table de salle à manger pour d’autres fins que vos repas, par exemple pour le travail ou faire les devoirs, optez pour une suspension à hauteur réglable avec variateur de lumière. Enfin, lors de l'achat, veillez à acheter un modèle non éblouissant c'est-à-dire choisissez un modèle qui possède un réflecteur ou un abat-jour qui ne permet donc pas de voir clairement l'ampoule et tout particulièrement si vous avez une table à manger avec une surface réfléchissante comme le verre ou une table en blanc brillant.

    La bonne installation pour une illumination optimale (image)

    Lumière diffuse ou dirigée pour la table de salle à manger ?

    Le choix de l'abat-jour a un effet sur la trajectoire de la lumière. L’exemple parfait pour comprendre l’importance de l’abat-jour est la lampe du photographe professionnel qui a un grand abat-jour en métal et opaque pour diriger la lumière. Avec un abat-jour dans votre salle à manger, les faisceaux sont dirigés directement vers le bas sous forme de cônes de lumière plus ou moins épais en fonction de la distance avec plateau de la table. Les lampes avec un abat-jour semi transparent en rotin ou en papier en revance projettent des motifs au mur et apportent de la douceur à la pièce.

    Plusieurs sources de lumière pour une ambiance cosy

    Dans la salle à manger, la même règle sur les luminaires s'applique que dans les autres pièces : pour créer une belle atmosphère, vous avez besoin d’au moins trois sources de lumière : un éclairage de fond, un éclairage d'accentuation et un éclairage de travail. Si le luminaire pour la table à manger (généralement une suspension) se concentre uniquement sur le plateau de la table, vous pouvez ajouter un éclairage de fond en complément. Pourquoi ne pas poser des petites lampes sur le buffet ou sur le rebord de la fenêtre ou un lampadaire dans le coin de la pièce pour créer une atmosphère agréable et lumineuse. N’oubliez pas la source de lumière décorative qui s’insère dans tous les intérieurs depuis des siécles pour offrir une ambiance chaleureuse : les bougies bien sûr. Hautement recommandé en hiver.

    Pour plus d’astuces pour cet hiver, notre rédaction vous a concocté un article pour bien vous préparer pour l’hiver.

    La bonne luminosité au-dessus de la table à manger

    Tout comme la couleur des murs, la couleur et la température de la lumière ont une influence sur notre organisme. La mesure de la température, en Kelvin, est la composante blanche de la lumière pour l'Homme. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière est perçue comme blanche. En fonction de la zone dans laquelle la lumière est utilisée, la température varie entre 2 700 Kelvin (blanc chaud) et 8 000 Kelvin (lumière bleuté).

    Pour l'éclairage de la salle à manger, choisissez une luminosité agréable entre 2 700 et 3 000 Kelvin environ. Particulièrement flatteuse sur le bois, sa teinte jaune crée une atmosphère très chaleureuse et accueillante.

    La lumière a même une influence sur nos papilles ! Comme l'œil humain classe la lumière du jour comme étant naturellement belle, la nourriture servie sous lumière artificielle peut soudainement paraître fade. Pour éviter cela, vous devez faire attention aux unités Lux et RA (rendu des couleurs) en plus de la valeur Kelvin. Votre repas vous paraîtra plus savoureux avec un éclairage plus lumineux à savoir entre 200-400 lux et un rendu des couleurs le plus précis possible avec un RA > 90.

    Si vous souhaitez utiliser un variateur d’intensité pour la lumière de la salle à manger, gardez en tête que toutes les sources de lumière ne sont pas compatibles avec. Les LED et les lampes à économie d'énergie en particulier sont difficiles à tamiser et peuvent produire une lumière blanche disgracieuse. Vous devez donc lire attentivement les instructions du fabricant. En cas de doute, optez pour une lumière un peu plus vive au début et tamisez la lumière quand il est temps de passer à table.

    Nos alternatives aux luminaires suspendus

    Nombreux sont ceux qui optent pour des luminaires suspendus lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage de la salle à manger. Cependant, il arrive parfois que ce type d’éclairage ne convienne pas car le plafond n’est pas droit ou tout simplement car il n’y a pas de raccord électrique possible au-dessus de la table. Que faire ?

    Les appliques murales ou les lampadaires sont une bonne alternative. Les lampadaires arc peuvent offrir plusieurs sources de lumière et sont très souvent réglables pour s’élever à la hauteur agréable d’une suspension sans gêner votre champs de vision. Faites attention à l’arc de la lampe qui est assez délicat et optez de préférence pour un arc en chrome ou de couleur blanche. Grâce aux nouvelles technologies d'éclairage comme les LED, qui ne chauffent pas, la lumière ambiante peut désormais être installée discrètement dans les meubles. En plus de la vitrine classique, le mobilier LED est également disponible sous forme de tables d'appoint et de buffets dans la salle à manger. Vous trouverez même des tables à manger avec des bandes LED dont vous pouvez changer la couleur en fonction de votre humeur à l’aide d’une petite télécommande. Selon le fabricant, ces lumières LED peuvent durer entre 20 à 30 ans et se laisse changer grâce à la garantie. Pensez LED pour un bel ajout à l'éclairage habituel de votre salle à manger.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter