meubles.fr
slogan

    Lampadaires

    moebel.de banner

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 546

    Comment choisir un lampadaire

    luminaire|lampadaires_SEO-image

    Un abat-jour, un pied, et le lampadaire est prêt. L'avantage de ces belles sources de lumière est qu'elles peuvent être placées très rapidement là où vous avez besoin d'un peu plus de lumière. Grâce à leur flexibilité, les lampadaires peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes et s'intègrent aussi bien dans des pièces épurées et modernes que dans un univers plus classique. Pour bien choisir votre lampadaire, suivez nos conseils à propos des questions suivantes :

    • Quelle forme choisir ?

    • Quel modèle choisir pour quelle pièce ?

    • Pourquoi choisir un éclairage LED ?

    • Abats-jour ou ampoules apparentes ?

    Les différentes formes de lampadaires : trépied ou arc

    Lampadaire trépied

    Il s’agit du modèle le plus classique, celui que l’on retrouve dans toutes les pièces et qui s’adapte à tous les styles de déco. Composé d’un ou plusieurs pieds, la structure du lampadaire trépied est alignée avec sa source de lumière. 

    Lampadaire arc

    Les lampadaires arc se reconnaissent de par la forme de leur pied, arrondie en arc de cercle. Ils se composent d'un cadre métallique fin, d'un abat-jour recouvert de tissu ou d'un hémisphère en verre ou en plastique. Une base lourde permet au support de ne pas basculer sous le poids du luminaire. 

    L’ampoule se situant à l’autre extrémité de l’arc, elle n’est pas alignée avec le pied, ce qui confère une touche de modernité au lampadaire, et lui permet d’émettre une lumière diffuse à travers la pièce.

    Différents modèles de lampadaires selon les pièces

    Un lampadaire peut être placé n'importe où pour mettre en valeur certains coins de la pièce avec un éclairage supplémentaire. 

    • Dans le salon : les modèles avec variateur de lumière sont parfaits pour votre salon. Vous pouvez régler l'intensité de l’éclairage en fonction de votre humeur et de vos besoins. 

    • Pour la chambre à coucher, les lampadaires avec des abat-jour en tissu ou papier sont idéaux. Ils fournissent une lumière suffisante sans vous éblouir avant d’aller dormir, ou en vous levant.

    • Dans le bureau, vous avez besoin de lumières qui éclairent bien votre plan de travail. Les spots au plafond avec une lampe de bureau supplémentaire sont indispensables. On peut aussi les compléter avec des lampadaires à lumières pivotantes pour accentuer l’intensité de l'éclairage sur la zone désirée.

    Les 3 avantages des lampadaires LED

    Avec une durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures, le lampadaire LED possède un rendement énergétique supérieur à celui des modèles normaux.

    L'ampoule ne chauffe pas, de sorte que vos pièces restent fraîches même lorsque la lumière est allumée. 

    Par rapport aux lampes à économie d'énergie, les éclairages LED présentent un autre avantage : leur luminosité est déjà au maximum dès leur allumage.

    Abats jour ou ampoules design: que choisir ?

    Si le lampadaire avec abat-jour est le grand classique, qui a su se réinventer au fil du temps et se moderniser, il existe de plus en plus de modèles avec ampoules apparentes. Le choix ne dépendra donc que de vos goûts et de votre déco.

    Pour un univers industriel ou vintage, on préfèrera les modèles sans abat-jour, entièrement faits de métal, qui rappellent les studios photos ou les chantiers urbains. Il existe aussi des modèles d’ampoules design et très modernes, qui donneront une touche d’originalité supplémentaire.

    Tandis que dans un décor scandinave ou plus classique, on retrouvera des pieds en bois surmontés d’un abat-jour en tissu ou plastique dans des tons clairs. Mais attention, le tissu retient la poussière et se lave moins facilement que le plastique. Veillez aussi à choisir une ampoule LED, qui ne chauffe pas et ne risquera pas de brûler l’abat-jour.

    Remonter