meubles.fr
slogan

    Applique murale

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 2 285

    Bien choisir une applique murale

    luminaire|applique-murale_SEO-image

    Misez sur les appliques murales pour créer une nouvelle ambiance dans votre salon. L’éclairage via une applique, si elle est bien choisie, donne un côté intime et bien plus agréable à la pièce qu’avec un lustre ou un plafonnier. L’applique présente aussi l’intérêt d’être design lorsqu’on son look est assorti à votre décoration. meubles.fr vous explique comment trouver la bonne applique :

    • Trois critères pour une applique idéale

    • Appliques pour tous les usages

    • Design d’une applique assortie à la déco

    3 conseils pour choisir une applique murale

    Pour choisir le meilleur modèle, il est important de bien étudier l’éclairage de votre salon et de répondre aux questions suivantes :

    • A quelle hauteur installer une applique ? Généralement, tout éclairage mural est fixé entre 1m70 et 1m80, c'est-à dire à au moins 5 cm au-dessus de notre vue afin de ne pas être ébloui par la lumière. Selon votre taille, cette hauteur peut bien sûr varier.

    • Quelle ampoule choisir ? Prenez soin de vérifier que la dimension du culot est bien compatible avec votre applique et que la puissance en Watts correspond à vos besoins. L’ampoule à incandescence avec culot à vis est l’une des plus classiques. Sa lumière est douce et chaude et crée une jolie atmosphère. Quant à l’ampoule à LED, elle ne chauffe pas et possède une grande résistance dans le temps. Attention à la température de couleur lorsque vous choisissez vos ampoules : exprimée en Kelvins (K), c’est la couleur de la lumière émise par une lampe. L’éclairage dit chaud correspond à 2500/3000 K. L’éclairage neutre correspond à environ 4500 K. 

    • Comment entretenir une applique ? Votre applique devra être dépoussiérée régulièrement pour garder tout son lustre et la qualité de sa lumière. Selon le matériau, la méthode de nettoyage va varier. Si vous n’avez pas envie de dépoussiérer votre éclairage toutes les semaines, évitez les formes trop travaillées qui sont de véritables ramasse-poussières.

    Quelle applique murale pour quel usage ?

    Bien choisir une applique dépend de l’usage que vous comptez en faire dans votre salon : quel type d’éclairage souhaitez-vous obtenir ?

    Une applique comme éclairage principal

    Si l’applique est censée être votre source principale de lumière, privilégiez les modèles modernes. Ils possèdent un écran en verre ou en PVC pour mieux diffuser la lumière et peuvent aisément remplacer un plafonnier

    Eclairage d’une seule zone

    L'applique classique a plutôt un rôle de complément d’éclairage et participe à l’ambiance décorative de la maison. Elle possède en général un abat-jour de forme cylindrique ou cubique qui diffuse la lumière en deux cônes qui s’étalent sur le mur, l’idéal pour un rendu tamisé. Ce type de luminaire permet de donner un caractère intimiste en n’éclairant qu’un mur, pour des moments au calme en soirée. 

    Vous pouvez aussi opter pour des spots. Composé souvent d’une seule ampoule, le spot mural est l’autre grand classique de l’applique. Il a un éclairage plus précis, dit directionnel. Souvent avec une partie orientable, il permet d’accentuer l’éclairage d’un point précis de la pièce comme un plan de travail, un bureau ou vos livres.

    Choisir une applique extérieure

    Il est essentiel que vos éclairages extérieurs soient résistants à l’humidité, la chaleur et aux différentes intempéries. Prenez toujours un modèle d’applique spécial extérieur pour être sûr de faire le choix de la sécurité. Les appliques extérieures se déclinent dans tous les styles et vous en trouverez à tous les prix sur meubles.fr.

    Quel design d’applique pour un intérieur ?

    Pour définir le design de votre éclairage, penchez-vous sur les matériaux. En règle générale, plus le design sera simple et épuré, plus l’applique sera moderne. Au contraire, une forme travaillée avec des rubans, un abat-jour brodé ou des ornements fera davantage classique. Enfin, pour un flux lumineux plus structuré, essayez les appliques ajourées qui créent d’intéressants jeux de lumière sur vos murs.

    Pour une déco moderne, privilégiez les formes simples et épurées et les matières plastiques et chromées qui créent d’intéressants reflets sur votre applique design. 

    Dans un regsitre plus classique, plus romantique, un aspect fer forgé ou bronze accompagné d’un abat-jour de couleur claire conviendra parfaitement.

    Rien de tel que des appliques en bois et métal noir pour recréer une ambiance industrielle.

    Remonter