meubles.fr
slogan

    Lit enfant

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 1 841

    Quel lit enfant choisir

    Le lit enfant est l’un des principaux meubles de la chambre de vos bouts de chou, c’est pourquoi il convient de le choisir avec soin. Parce qu’il doit répondre aux besoins de votre enfant tout au long de sa croissance, il existe de nombreux modèles de lits enfant, qui s’adaptent à tous les âges et tous les styles de déco.  Pour vous aider à trouver le lit enfant idéal, nous vous apportons des précisions concernant les points suivants :

    • Les modèles de lit enfant

    • Les dimensions de lit enfant

    • Les styles et les options

    Les différents types de lit enfant

    Afin de choisir le lit enfant idéal parmi les nombreux modèles sur le marché, il faudra d’abord prêter attention à l’espace disponible, à l’usage dont vous aurez besoin, ainsi qu’au nombre d’enfants dormant dans la chambre.

    Lit mezzanine et lit cabane

    Le lit enfant mezzanine est un lit enfant en hauteur, laissant de la place pour installer un bureau ou un canapé convertible au sol. Très pratique pour optimiser l’espace et occuper la hauteur sous plafond. Il se décline aussi en lit cabane, et donne à vos enfants l’impression de dormir comme de véritables aventuriers.

    Lit enfant évolutif

    Le lit évolutif est un lit pratique et robuste conçu pour s'adapter parfaitement à la taille de votre enfant tout au long de sa croissance (du moins jusqu'à l'âge indiqué). Les lattes de son sommier se déplient en longueur au fur et à mesure que votre enfant grandit. Le lit enfant évolutif est généralement équipé de barrières latérales de sécurité, qui peuvent s’enlever lorsque votre enfant n’en aura plus besoin.

    Lit enfant superposé

    L’idéal pour les petites chambres partagées par deux enfants est le lit enfant superposé. Composé d’un couchage en bas et un autre en hauteur (accessible par une échelle et protégé par des barrières), le lit enfant superposé vous permettra d’économiser de l’espace.

    Lit enfant gigogne

    Le lit enfant gigogne renferme un tiroir qui peut se déplier en couchage supplémentaire. Particulièrement pratique lorsque votre enfant reçoit un ami à dormir, par exemple.

    Lit enfant combiné

    Le lit enfant combiné rassemble un couchage mais aussi de nombreux espaces de rangement, qui peuvent par exemple remplacer une commode ou une armoire. Pratique pour optimiser l’espace tout en ayant des meubles harmonieux et assortis les uns avec les autres.

    Quelles dimensions pour un lit enfant

    Les dimensions du sommier d'un lit enfant

    Généralement c’est à partir du deuxième anniversaire de l’enfant que l’on troque son lit bébé contre un lit enfant. 

    Les lits enfant dits “de transition” entre lit bébé et lit enfant (adaptés aux bouts de chou entre 3 ans et 8 ans font généralement 70x140 cm. Leur hauteur est naturellement moins élevée que sur un lit ado ou lit adulte, puisqu’elle doit permettre aux enfants de monter et descendre tout seul de leur couchage, et ce, en toute sécurité.

    Selon la croissance de votre enfant, vous pourrez être amené à avoir besoin d’un lit plus grand avant son entrée dans l’adolescence. C’est pourquoi, il existe de nombreux modèles de lit enfant faisant 70x160 cm.

    Conseil : afin d’économiser de l’argent, vous pouvez opter pour un lit enfant évolutif dont les dimensions s’agrandissent au besoin. Cela vous évitera de changer de modèle si votre enfant grandit vite.

    Choisir le bon matelas pour un lit enfant

    Afin que votre enfant puisse dormir confortablement et que sa croissance se déroule bien, il faudra choisir le matelas de son lit enfant avec attention. L’épaisseur du matelas se définira en fonction du poids de votre enfant et devra faire minimum 10 cm. Privilégiez les fibres naturelles pour la composition intérieure du matelas.

    Un lit enfant pratique et tendance

    En plus d’apporter le confort nécessaire à votre progéniture, le lit enfant se doit aussi d’être fonctionnel et assorti à la déco de la chambre.

    Lit enfant avec rangement

    De nos jours, quel que soit le modèle, la plupart des lits enfant sont équipés de rangements, ce qui permet d’économiser de la place et de l’argent, tout en ayant une chambre propre et soignée.

    Tiroir de lit enfant

    Les sommiers avec tiroirs de lit sont ultra pratiques. Ils apportent plus d'espace pour le rangement de la chambre et permettent d’habituer les enfants à ranger leurs objets et jouets, en s'organisant en autonomie. Le tiroir de lit est idéal pour les petites chambres, où l’on n’a pas forcément la place d’installer un meuble de rangement.

    Lit enfant en bois

    Le lit enfant en bois est très apprécié puisqu’il se décline dans de nombreuses couleurs pour s’adapter à tous les styles, ou reste dans son état brut pour donner un côté naturel à la déco. On fera tout de même attention à choisir un lit enfant en bois non traité avec des produits chimiques, et de préférence peint avec de la peinture à l’eau.

    Lit enfant en métal

    Le lit enfant en métal confère un côté très moderne et design à n’importe quelle chambre d’enfant. Il est souvent très sobre, puisqu’il est disponible dans des coloris très neutres. L’avantage du lit enfant en métal est sa solidité, qui lui permet de se décliner dans de larges dimensions.

    Un lit enfant pour rêver en grand

    Vos enfants ont l’âme d’aventuriers ? Alors ils seront ravis de dormir dans un lit avec toboggan ou dans un lit voiture de course. Choisissez des accessoires déco et du linge de lit assortis et vous pourrez recréer l’univers de leurs dessins animés préférés.

    Remonter