Lit mezzanine enfant

Vous avez vu 12 produits sur 959
Enfant|Chambre enfant|Lit enfant|Lit mezzanine enfant

Lit mezzanine enfant

Votre enfant rêve d’avoir une chambre magique et originale ? Il est peut-être temps de repenser l’aménagement de sa pièce. Songez à lui acheter un lit mezzanine : les enfants adorent dormir en hauteur et cela vous permettra en plus de libérer de la place au sol pour créer un espace bureau ou organiser des rangements.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La sécurité : c’est bien le premier critère à prendre en compte lorsque l’on s’apprête à faire l’achat d’un lit en hauteur. Vérifiez bien qu’il soit solide et doté d’une barrière de sécurité pour éviter les chutes.
  • Le confort : le lit de votre enfant doit pouvoir lui garantir un haut niveau de confort et une bonne qualité de sommeil. Attention donc à la qualité du sommier intégré et aux caractéristiques du matelas que vous devrez ajouter.
  • La hauteur : pour que votre enfant puisse s’assoir sur son lit sans se cogner et ne se sente pas étouffé, il faut faire en sorte qu’il y ait un espace suffisant entre le couchage et le plafond.
  • Le gain de place : le vrai point fort d’un lit mezzanine, c’est la place qu’il permet de libérer au sol. Dans une chambre d’enfant, on n’a jamais assez de place et le lit devient tout de suite plutôt encombrant. Vous pourrez choisir d’aménager en dessous un petit bureau, un coin jeu ou des rangements supplémentaires.
  • Les matières : dans une chambre d’enfant, tout doit être absolument hygiénique, facile à nettoyer et totalement atoxique. Choisissez donc des matières faciles à vivre et surtout un matelas déhoussable.

2. Fonctionnel et tellement pratique

Vous manquez de place dans la chambre de votre enfant ? Il vous demande sans arrêt de changer la déco qu’il n’aime plus trop ? Vous attendez un deuxième enfant ? Il est grand temps de refaire l’aménagement de sa chambre ! Cette pièce est un espace important pour l’enfant, il est donc essentiel qu’il s’y sente bien, pour pouvoir s’épanouir en toute liberté. Le lit mezzanine est peut-être le lit qu’il vous faut ! Votre enfant adorera dormir perché et vous, vous gagnerez pas mal d’espace en dessous pour un second couchage, un petit bureau, des jeux ou un système de rangements. Ce type de couchage (à partir de six ans) est parfait pour les petites et les grandes chambres et vous évitera d’entreprendre des travaux. Si vous respectez les consignes de sécurité pour éviter les chutes et vous ne négligez pas le confort, ce lit fera le bonheur de toute la famille.

3. Confort et sécurité

Un lit mezzanine pour enfant doit respecter quelques règles de sécurité pour éviter les risques de chute ou accidents. Rappelez-vous avant tout que le lit mezzanine n’est pas adapté aux enfants de moins de six ans qui pourraient tomber en y grimpant. Choisissez un lit équipé de ères de sécuritéassez épaisses et assez hautes. Quant à l’échelle d’accès, elle doit être solide et bien fixée pour que votre enfant puisse monter en toute sécurité. Avant de vous lancer dans cet investissement, prenez aussi le temps de bien vérifier que la chambre de votre enfant soit en mesure d’accueillir une mezzanine. Il faut qu’il puisse se tenir assis confortablement sur son lit, ce qui demande d’avoir au moins 60 cm entre le plafond et le couchage. Si ce n’est pas le cas, il risque de se cogner pendant un cauchemar et de se sentir coincé et étouffé par le plafond. Choisissez également un matelas aux bonnes dimensions pour éviter les pincements et pas trop épais pour que la barrière de lit soit efficace. Ni trop mou, ni trop dur, mais ferme. Le latex est toujours une bonne solution car il allie confort et hygiène.

4. Un gain de place considérable

Depuis quelques années, le lit mezzanine pour enfant est devenu très tendance et séduit autant les petits que leurs parents. Parmi ses nombreux avantages, il permet de gagner une place non négligeable dans la chambre d’un enfant ou d’un adolescent pour créer soit un espace de travail avec un bureau, soit un espace détente avec un canapé lit et une télévision, soit tout simplement un espace de jeu et de détente pour les plus petits. Cette dernière solution vous permet en plus de créer une cabane sur mesure pour votre bambin avec de jolis rideaux en tulle par exemple. Si c’est plutôt un espace de rangement dont vous avez besoin, vous pourrez y placer une commode, une penderie et un bloc de tiroirs mais de nombreux modèles ont déjà été spécialement conçus avec des rangements intégrés.

5. L’entretien

Le matelas de votre enfant sera inévitablement soumis à très rude épreuve, voilà pourquoi il faut toujours opter, si possible, pour un matelas déhoussable. Un passage régulier en machine à laver permet également d'éliminer les bactéries et les poussières potentiellement nocives pour les enfants. Si le matelas que vous avez choisi n'est pas déhoussable, pensez à acheter une alèse. Quant à la structure du lit, vous devez pouvoir la nettoyer régulièrement pour éliminer la poussière. Attention à ne choisir que des matières atoxiques et une peinture de qualité qui ne s’écaille pas !

6. Installer le lit mezzanine enfant

Les lits pour enfant sont toujours livrés en kit que vous devrez monter vous-même. Assemblez les différentes parties entre elles à l’aide de la notice que vous trouverez dans le kit. La structure, le sommier et l’échelle doivent être solidement fixés à l’aide d’une visserie de qualité. Avant d’installer le matelas, vérifiez la stabilité et la solidité de l’ensemble qui doit être plutôt lourd pour ne pas se renverser.

7. Encore plus de rangements

Le lit mezzanine a de nombreux atouts cachés, comme les modèles qui proposent des escaliers-tiroirs. Il s’agit d’un bloc de marches, astucieux et très bien pensé, qui présente cinq ou six tiroirs et des casiers sur le côté, pour que tout l’espace disponible soit optimisé au maximum.

Remonter