meubles.fr
slogan

    Passer d’une chambre d’enfant à une chambre d’ado

    Votre enfant devient un ado qui s’affirme de plus en plus et ne veut plus de décoration de pirate ou de princesse ? Il est temps de transformer sa chambre de bambin en chambre d’ado au goût du jour.

    Chapô > Inspiration déco > Aménager chambre d'ado (image)

    La différence entre chambre d’enfant et chambre d’adolescent

    Le moment que vous redoutiez est arrivé : votre enfant grandit et souhaite réaménager sa chambre d’enfant qu’il ne trouve plus à son goût. Il veut mettre de côté la décoration enfantine de chevalier ou le lit rose de princesse et mettre en œuvre ses propres idées. Même si la chambre a été aménagée avec amour par les parents, les grands-parents et les amis, aujourd’hui l’heure du changement a sonné.

    Laissez-vous surprendre par votre ado ! La chambre pourrait bien être plus neutre, ordonnée et pratique que vous ne vous l’étiez imaginé. Et même si le résultat final ne vous plait pas à 100 %, souvenez-vous que c’est votre ado qui va devoir passer le plus de temps dans sa chambre, et non vous. Il est important qu’il essaie de réaliser ses envies avec un budget bien défini en amont. Mais surtout qu’il puisse prendre la décision finale.

    Bien prévoir l’aménagement de la chambre d’ado

    Paragraphe 2 > Inspiration déco > Aménager chambre d'ado (image)

    Pour bien commencer cette transformation, il va falloir vous débarrasser de ce qui est devenu « inutile ». Choisissez ensemble les jouets, meubles et vêtements dont vous voulez faire don ou revendre. A la fin, seules les choses les plus appréciées par votre ado doivent rester. Etape suivante : élaborer un plan rapide. Pour ce faire, c’est simple : prenez une feuille à carreaux, dessinez les mur de la chambre (10 carreaux pour 1 mètre). Puis, dessinez sous forme de bloc les meubles de la chambre. La chambre doit comprendre : un lit, un bureau, une chaise, et un espace de rangement optimisé. Petit plus : le moodboard. Un tableau d’inspiration où votre ado peut y coller ses photos, to-do listes ou encore des choses qui lui rappellent ses rêves et motivations.

    Le lit, élément central de la chambre d’ado

    La chambre de votre ado est son espace intime où il peut se réfugier et se détendre sur son lit. Le lit doit donc être grand et confortable.

    Le lit d’enfant est intact mais malheureusement plus très « cool » ? Un coup de peinture pourrait changer la donne. Et pourquoi ne pas ajouter une nouvelle tête de lit ou des pieds de lits esprit vintage ? Avec un peu de créativité, le lit d’enfant dépassé peut devenir un véritable lit d’ado tendance.

    Si l’espace vient à manquer, optez plutôt pour un clic-clac ou une mezzanine sous laquelle vous allez pouvoir aménager son espace de travail ou un canapé pour recevoir des amis après les cours. Une solution très pratique et belle optimisation de l’espace.

    Bien aménager son espace de travail

    La chambre de votre adolescent va devenir un petit appartement dans votre appartement, toute la vie de ce dernier s’y trouve. En plus de son lit, il aura donc besoin de rangements mais surtout d’un espace de travail où faire ses devoirs et laisser sa créativité parler. Optez pour un bureau large. En plus des livres et des cahiers, il doit avoir suffisamment de place pour bricoler, dessiner et pour utiliser ses appareils électroniques : PC, écran ou ordinateur portable.

    Notre conseil : n’hésitez pas à investir dans une bonne chaise de bureau. Ce meuble est d’autant plus important pour les ados studieux et/ou gamer. Vous pouvez acheter une belle chaise de gaming, confortable et optimale pour soulager son dos et ses épaules.

    Autre conseil, ne négligez pas la lampe de bureau ! En plus de la source principale de lumière (plafonnier ou lampadaire), pensez à ajouter une bonne liseuse à côte de son lit et sur son bureau.

    Optimiser les rangements de la chambre d’ado

    Pour permettre à votre ado de bien s’organiser, n’hésitez à prévoir les rangements adaptés à ses besoins. A-t-il vraiment besoin d’une grande penderie ou une jolie commode suffit pour ses t-shirts et jeans ? A-t-il vraiment besoin d’une grande armoire pour ranger ses livres et jouets ou une étagère modulable et un panier à rangement suffisent ?

    Si lors du grand tri, votre teenager souhaite bazarder beaucoup de jouets, c’est un signal clair qu’il n’aura pas besoin d’autant de rangements dans la nouvelle chambre. Pensez donc à l’association commode et petite bibliothèque. Et pour éviter le chaos dans la salle de bain, une coiffeuse est le meuble idéal pour la chambre d’ado tout comme un porte manteau pour les vestes et sacs. Certains meubles n’auront pas besoin d’être remplacés, juste d’être customisés ou déplacés. Dans la chambre d’enfant, le lit, les étagères et armoires sont collés au mur pour libérer un maximum de place au sol pour jouer. Les adolescents n’en ont plus besoin. La bibliothèque peut se transformer en cloison et le bureau peut être mis au pied du lit. Pas besoin de racheter une chambre complète pour votre ado.

    Les murs de la nouvelle chambre de votre ado

    Pas de panique – La plupart des adolescents préfèrent les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris pour peindre leurs murs (certainement pour s’éloigner des couleurs enfantines comme le rose ou le bleu). Et si votre enfant souhaite absolument avoir de la couleur, vous n’êtes pas obligé de peindre toute la chambre en noir. Un mur de couleur suffit pour apporter de la profondeur à ce nouvel espace et rendre votre ado heureux.

    Notre conseil : vous pouvez séparer les différents espaces par les couleurs. Par exemple, vous pouvez peindre le mur derrière le lit en gris, le mur à côté du bureau en beige et le reste en blanc. Le papier peint aux motifs citadins est également une bonne alternative à la peinture.

    Personnaliser la décoration

    On laisse de côté les thèmes enfantins au profit d’une ambiance plus tendance qui reflète la personnalité de votre ado. Qu’il aime la musique, le voyage ou les mangas, un large choix de meubles et de déco s’offre à lui pour aménager la chambre de ses rêves. Un coin détente avec un pouf, de jolis coussins sur le lit, une carte du monde ou une guirlande lumineuse accrochée au mur. Une chose est sûre, pour la décoration, c’est votre ado qui décide !

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter