Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Comment entretenir son matelas ?

C’est bien connu pour faire de beaux rêves, votre literie doit être impeccable. Nuit après nuit, les tâches et les saletés s’accumulent sur votre matelas ce qui favorise la prolifération des bactéries. Découvrez les conseils de meubles.fr pour détacher et désinfecter correctement votre matelas pour en profiter le plus longtemps possible.

Matelas tâché par un verre de vin et aspirateur avec embout antibactériens

Aérer et retourner votre matelas régulièrement

Matelas blanc

Que ce soit pour un matelas en mousse, à mémoire de forme ou à ressort, l’entretien de votre matelas est primordial afin d’éviter au maximum le développement des acariens, des germes et des bactéries. La sueur, les squames et la poussière favorisent leur présence au sein de votre matelas qui peut contenir jusqu’à 1,5 millions d’acariens. Ils ne sont pas dangereux mais une telle présence peut provoquer des allergies. Pas d’inquiétude cependant puisqu’il existe des solutions pour y remédier.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’attendre une heure avant de faire votre lit le matin. Secouez votre couette et votre oreiller et disposez-les sur une chaise ou laissez-les au bord de la fenêtre afin que l’air puisse circuler et qu’ils puissent s’aérer correctement. Une fois par mois, ouvrez grand la fenêtre et relevez votre matelas de son sommier en le plaçant à la verticale. Cela vous permettra d’aérer votre matelas et de nettoyer le sommier à la même occasion. En ce qui concerne la housse du matelas, un lavage à 60°C une à deux fois par an suffira à éliminer toutes les impuretés puisque la housse n’est pas conçu pour être lavée régulièrement. Pensez à retourner votre matelas 2 à 3 fois par an surtout si il possède une face hiver et une face été pour plus de confort et d’hygiène !

Sélection de matelas

Comment détacher un matelas ?

Matelas taché, éponge, citrons, sel, savon de fiel et matelas propre

En règle générale, plus une tâche est récente, plus elle est facile à nettoyer. Essayez d’être réactif, de ne pas attendre pour vous en occuper. Vous trouverez ici quelques conseils pour nettoyer les tâches habituelles sur un matelas :

Les tâches d’urine 

Votre enfant à tâcher son lit ? Dans ce cas, le jus de citron ou le vinaigre blanc sera d’une grande aide. Il vous suffira d’en verser sur la tâche, de laisser sécher et de brosser ensuite le résidu. Vous pouvez également frotter la tâche en faisant mousser de la lessive avant de la rincer à l’eau clair. Faites attention à ne pas trop mouiller le matelas et laissez-le bien sécher avant d’y remettre un drap. Conseil : frottez avec insistance et gardez en tête que le nettoyage des tâches d’urine laisse souvent des auréoles.

Les tâches de sang

Il n’est pas rare de retrouver des tâches de sang sur votre drap ou votre taie d’oreiller voire sur le matelas si vous n’avez pas d’alèse. Pour y remédier, mélangez dans un récipient trois volumes de bicarbonate de soude avec deux volumes d’eau et étaler la pâte sur la tâche. Laissez agir une bonne demi-heure puis brossez pour enlever la tâche. Vous pouvez également le faire avec du savon au fiel ou du sel. Les tâches de sang sont tenaces, ne soyez donc pas surpris s’il reste des traces !

Les tâches de moisissure

Pour combattre les tâches de moisissure, il est préférable d’exposer votre matelas au soleil pendant plusieurs heures de manière à ce que les rayons UV touchent directement la tâche de moisissure. Si le soleil se fait rare, le babeurre est une alternative. Laissez-le agir pendant plusieurs heures puis épongez la tâche à l’aide d’un chiffon humide. Une fois terminé, laissez sécher votre matelas. Il est très important que vous trouviez d’où proviennent ces tâches de moisissures sinon elles reviendront sans cesse et finiront par provoquer de véritables moisissures. Vous serez alors dans l’obligation d’acheter un nouveau matelas.

Les tâches de café

Rien de plus agréable que de prendre le petit-déjeuner au lit le dimanche matin mais une tâche de café est si vite arrivée sur votre matelas propre. Le café noir sans lait s’enlève facilement à l’eau tiède, vous pouvez sinon nettoyer la tâche de café avec du jus de citron et la recouvrir de fromage blanc. Laissez agir pendant cinq heures environ puis enlevez le fromage blanc et frottez la tâche avec de la lessive. Rincez-la à l’eau froide et laissez sécher.

Les tâches de vin rouge

Si la tâche est toute fraîche, imbibez-là avec de l’eau gazeuse puis laissez agir brièvement avant de la sécher avec un chiffon. Si vous n’avez pas d’eau gazeuse, saupoudrez la tâche de sel, laissez agir et brossez-la un peu plus tard.

Sélection de lits doubles

Eliminer les odeurs de renfermé

Matelas avec housse de matelas

L’odeur de renfermé provient généralement de la transpiration qui s’accumulent dans le matelas pendant la nuit mais également d’un manque d’aération. En effet, l’air circule suffisamment lorsque le matelas est équipé d’un sommier à lattes. Cependant, si vous avez un lit avec tiroirs ou un sommier coffre, il vous faudra alors aérer votre matelas tous les jours en ouvrant la fenêtre et en suspendant draps et oreillers. Si vous en avez la possibilité, renoncez aux couvre-lits et aux édredons car ils facilitent l’apparition des odeurs. L’odeur de renfermé devrait disparaître rapidement si vous suivez les conseils précédents et placez votre matelas à la verticale toutes les deux semaines en ayant la fenêtre ouverte dans la pièce.

Sélection de sommiers à lattes

Quels accessoires pour le nettoyage de votre matelas ?

Aspirateur à embout pour meubles rembourrés
Brosse souple bleue

Pour nettoyer votre matelas au quotidien, utilisez une brosse douce ou un aspirateur équipé d’un embout spécial antibactérien ou d’une brosse de rembourrage que vous passerez à même le matelas (sans oublier le dessous de lit et le sommier). Attention cependant à ne pas l’utiliser à la vitesse maximale car la housse pourrait s’effilocher et le rembourrage se déplacer. Il est donc préférable de procéder en douceur lors du nettoyage et de l’entretien de votre matelas. Les remèdes maison, quant à eux, sont très utiles pour nettoyer les tâches en particulier les produits tels que le bicarbonate de soude, le jus de citron, le savon de fiel ou encore l’eau minérale.

Le fait d’avoir plusieurs solutions en cas de problème ne signifie pas que vous ne devez pas prévenir et protéger correctement votre matelas de l’usure. Pour ce faire, les gestes d’hygiène comptent, procurez-vous une alèse et pensez à changer vos draps et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours pour un lit propre. De plus, il est conseillé de changer de matelas tous les 8 à 10 ans environ car garder une literie trop longtemps peut avoir des conséquences sur votre santé. Si vous avez quelques doutes dans le choix de votre linge de lit, nous vous invitons à lire notre article pour choisir la bonne couette pour votre lit !

Sélection de housses de couette