meubles.fr
slogan

    Lit double

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 1 264

    Bien choisir son lit double

    On ne le rappellera jamais assez, le sommeil est indispensable à notre santé physique et mentale tout autant qu’une bonne alimentation et l’exercice physique. Votre lit, l’allié des grasses matinées, est le meuble dans lequel vous allez passer les 3/4 de votre vie alors autant bien le choisir. Si vous optez pour un lit double, ne lésinez pas sur le choix et prenez en compte les critères suivants pour bien choisir votre lit double :

    • La taille

    • Le sommier et matelas

    • Les matières

    • Les rangements

    l'image

    Comment bien choisir la taille de votre lit double ?

    Comme son nom l'indique, le lit double est approprié au couchage de deux personnes. Pour bien choisir la taille de votre lit double, vous devez connaître vos besoins et savoir la taille du plus grand occupant. Ajoutez 15 à 20 cm à la taille du plus grand dormeur afin de choisir au mieux la longueur de la literie. Par exemple, si ce dernier mesure 1m80, prenez un couchage de 200cm de long minimum. En ce qui concerne la largeur, 160 cm est un bon compromis pour que chacun puisse conserver son autonomie de mouvement.

    Pour les lits 2 places, les dimensions les plus utilisées sont les suivantes :

    • 140 x 190 cm

    • 140 x 200 cm

    N'oubliez pas de contrôler la place que le lit prendra dans votre chambre, y compris le cadre. Il faut compter environ 10 cm de plus en largeur et 15 cm en longueur. Référez-vous toujours à la taille totale du lit (tour de lit inclus) afin de mesurer l'espace que prendra le lit dans la chambre. N’oubliez pas de laisser au moins 60 cm de libre entre le lit et les autres meubles ou les murs de votre chambre pour pouvoir circuler agréablement. Optez pour une literie de 160 cm de large uniquement si votre chambre mesure au moins 12 m². Pour un lit de 180 cm de large, la surface de la pièce doit être de 16 m² minimum.

     

    Quel type de sommier et de matelas choisir ? 

    La literie doit garantir un confort maximum. Le sommier et le matelas sont donc les éléments fondamentals de votre lit. On distingue quatre types de sommier : le sommier tapissé à lattes ou à ressorts, recouvert de tissu visant à protéger la literie, le sommier classique à ressort, le sommier à lattes permettant un soutien optimal et une meilleure aération de la literie et enfin le sommier articulé ou de relaxation, parfait si vous souffrez des articulations. Un bon sommier doit respecter la morphologie du dormeur et s'adapter aux différentes pressions exercées par le corps. Pour bien choisir votre sommier, considérez aussi la hauteur et la taille. Attention au matelas à associer : un matelas en mousse s'use par exemple plus vite qu’un matelas à ressorts. Il ne faut donc pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas. Les meilleures combinaisons sont les suivantes : un matelas avec un sommier à ressorts pour un soutien plus souple, un matelas à ressorts ou en mousse avec un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.

     

    Le choix des matières pour votre lit double

    Les lits s’usent au fil du temps. Selon les matériaux choisis, votre lit résistera plus ou moins aux chocs subis et aux déménagements. Le choix des matériaux pour votre lit double est donc très important pour reporter au maximum les premiers signes d’usure.

    Lit double en bois massif 

    Le naturel et l’authenticité du bois ont le vent en poupe ces dernières années. Le lit double en bois donne à la chambre une ambiance chaleureuse et intemporelle indéniable. Le visuel du lit double en bois varie selon les types de bois (chêne, merisier…) et le style. En plus d’être robuste et écologique, le bois est un matériau qui s’associera facilement avec les autres meubles de la chambre. 

    Lit double en acier 

    Les lits doubles en acier forgé sont très populaires grâce à leur résistance à l’usure et aux charges lourdes qui garantit une longue utilisation sans détérioration. Ce matériau hypoallergénique et écologique. De plus, l’acier offre de nombreuses options de design élégant, son look chic plaira particulièrement aux amateurs de mobilier classique ou baroque.

    Un lit double avec des rangements

    Il existe différents types de lits 2 places outre les lits classiques composés du cadre et du sommier. Les fabricants ont excogité des solutions de gain de place pour les petits espaces. Pour gagner un espace de rangement supplémentaire, optez pour un lit double avec tiroir intégré dans lequel vous pourrez ranger par exemple votre linge de maison ou des oreillers supplémentaires. À la place des tiroirs de rangement, vous pouvez installer aussi un lit d'appoint si vos invités souhaitent rester pour la nuit. Par ailleurs, les modèles de lit-coffre conviennent particulièrement aux petites chambres et vous permettent de ranger astucieusement vos couvertures sous votre sommier qui se soulève.

    Installer votre lit double

    Installer un lit double n’est pas si difficile que vous l’imaginez. Commencez tout simplement par monter séparément le sommier et le cadre. Beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des solutions intégrées « cadre de lit et sommier ». L’installation devient alors un jeu d’enfants. La plupart des modèles disponibles sont vendus sous forme de kit et peuvent être montés en quelques minutes avec de simples outils. Vous n'aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour monter votre lit. Les modèles de lit double sur le marché aujourd'hui sont en général complètement démontables : pratique pour vos futurs déménagements !

    Notre dernier conseil : Si vous souhaitez changer souvent le style de votre chambre sans que cela soit radical, optez pour le  lit double avec une tête de lit interchangeable. Avec cet élément décoratif, vous allez pouvoir personnaliser votre lit double selon vos envies et donner du relief à votre chambre sans vous ruiner. 

    Bon shopping sur meubles.fr !

    Remonter