Table de chevet

Table de chevet

La table de chevet est indispensable dans votre chambre. Complément idéal de votre lit, elle accueille tout le nécessaire pour votre nuit : réveil, lectures, lampe de chevet, lunettes et tout ce dont vous avez besoin. La table de chevet est un élément de design que vous pourrez accorder (ou pas !) à votre déco.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : c'est bien la caractéristique la plus importante d'une table de chevet qui doit reprendre ou bien contredire la déco de votre chambre.
  • Le gain de place : table de chevet suspendue pour les petites chambres, ou table de chevet caisson pour un maximum de rangements ?
  • L'entretien : faites attention à ne choisir que des matières faciles d'entretien, surtout si vous êtes de ceux qui gardent toujours une bouteille d'eau près de votre lit.
  • Les tables de nuit intégrées : certains modèles de lits proposent des tables de chevet intégrées et parfaitement coordonnées pour un total look sans fautes.
  • Les matières : celles-ci auront des propriétés différentes qui impacteront à la fois l'entretient et le design

2. Quand le pratique rencontre le design

Cette table de chevet de chez Pier Import adopte toutes les caractéristiques du style baroque.

Vous recherchez une table de chevet pour poser votre lampe, votre réveil ou vos lectures du soir ? Choisir la bonne table de chevet n'est pas si facile. On a l'embarras du choix : style, matières, couleurs… Alors comment s'y retrouver ? Le premier critère pour choisir la table de nuit parfaite est la place dont vous disposez. Ne craquez pas pour une table de chevet énorme qui ne rentrera pas dans une chambre trop petite ! Vous pouvez considérer des solutions alternatives pour gagner de la place, comme la table suspendue qui libère de la place au sol ou la table de chevet caisson, équipée de tiroirs et de multiples rangements pour avoir toujours tout sous la main. Vous devrez ensuite décider quelle importance donner à votre chevet. Vous pouvez opter pour une table de chevet coordonnée au reste de la déco, qui sera un complément idéal du lit, ou bien décider de contredire complètement l'ambiance de la chambre avec un choix étonnant et détonnant. A vous de jouer !

3. Ton sur ton ou rebelle ?

La table de chevet est indispensable dans votre chambre, d'un point de vue de la fonctionnalité comme du design. Meuble complice du lit, le chevet en prend parfois les lignes pour en devenir l'extension, ou, au contraire, affirme son propre caractère dans un jeu de style et de genre bien différent du reste du mobilier. A savoir qu'une table en verre, transparente ou fumée, est idéale pour une décoration subtile et élégante et offre plus de légèreté à une pièce peut-être déjà trop chargée. Si vous préférez les matériaux classiques qui s'accordent avec tous les styles de décoration, optez pour le bois. Ce matériau indémodable met en valeur votre table de chevet. Le bois de chêne ou le bois peint donnent un aspect contemporain. Le rotin au contraire ou le bambou apportent une touche d'exotisme à une décoration naturelle. La table de chevet vintage, quant à elle, est toujours d'actualité et s'accorde plutôt bien avec les styles plus modernes. Enfin, optez pour une table de nuit en métal pour un style résolument incisif et contemporain.

4. Quelle table de nuit pour votre petite chambre ?

Adepte du style scandinave ? Optez pour cette table de chevet vendue par Delamaison.

Avant d'avoir un coup de cœur pour un modèle de table de nuit, assurez-vous d'avoir la place nécessaire. Elle doit ensuite disposer d'un plateau assez large pour y placer une lampe de chevet, un ou plusieurs livres, un radio réveil. C'est un fait : les espaces réduits sont toujours un casse-tête. Il faut savoir bien doser chaque élément pour que tout trouve sa place, y compris sa table de nuit. Si vous avez besoin de libérer de la place au sol, optez pour une table de nuit suspendue, avec ou sans tiroir. La table suspendue présente le grand avantage de pouvoir la fixer à la hauteur que vous préférez et de faciliter le ménage, mais elle n'est généralement pas très spacieuse. La table de chevet caisson, bien au contraire, utilise toute sa superficie au sol et offre souvent un bel espace de rangement qui n'est jamais négligeable. La table de chevet caisson peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire. Son aspect massif et monobloc peut cependant alourdir votre chambre.

5. L'entretien de votre table de chevet

Cette table de chevet de forme cubique vous est proposée par Mobilier Moss.

Simplifiez-vous la vie : préférez les matières faciles d'entretien comme le bois vernis, le plastique ou le métal. Pas de tables en verre pour les maniaques, car le verre attire la moindre trace de doigts ! Faites attention à votre bouteille d'eau ou votre verre qui pourraient laisser de vilaines taches blanches difficiles à enlever sur une table en bois. Pour une chambre d'enfants, choisissez une table de nuit robuste et si possible sans angles pour éviter d'éventuelles blessures si celui-ci bouge un peu trop la nuit.

6. Facile à installer

Rien de bien compliqué dans l'installation de votre table de nuit. Beaucoup sont livrées entières, et le montage des tables fournies en kit est vraiment intuitif. La notice explicative dissipera tous vos doutes. Attention lors de la fixation de votre table de chevet suspendue : elle devra être solidement ancrée dans le mur sous peine de se décrocher avec le temps, surtout si vous avez l'habitude d'y accumuler vos livres.

7. L'astuce pratique : les modèles en pack

Cette table de chevet est disponible chez Maisons du Monde.

Si vous n'avez pas envie de faire trop de recherche déco, sachez que beaucoup de fabricants proposent des modèles en pack avec des tables de chevet coordonnées au lit, sous forme de meubles séparés ou bien de meubles uniques. Les tables de nuit seront dans ce cas intégrées dans la tête de lit. Cette solution, certes peu originale, a l'avantage d'être un sans-faute du point de vue de la cohérence de votre décoration.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Après ce tour d'horizon de l'univers des tables de chevet, vous n'avez plus qu'à choisir celle qui vous fait rêver parmi nos nombreux modèles !

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Home 24
  • Inside 75
  • Auchan
  • Mobilier Moss

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de tables de chevet grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre table de chevet idéale :

  • Table de chevet bois
  • Table de chevet noir
  • Table de chevet blanc
Remonter