Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Bureau|Table bureau

Table bureau

Que vous travailliez à domicile ou en entreprise, il faut choisir votre bureau avec soin. Vous y passerez plusieurs heures par jour, il est donc essentiel que votre table de bureau soit adaptée à votre morphologie et à votre activité afin d'éviter les mauvaises postures et les problèmes de santé.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La fonction : une table de bureau pour quelle activité ? Le type de bureau que vous choisirez devra être adapté à votre activité principale et devra vous permettre une position confortable tout en gardant votre espace de travail bien organisé.
  • Le confort : il est toujours très important, mais lorsque vous passez des heures assis à votre bureau, il devient primordial. Attention à la largeur et à la hauteur du bureau !
  • Le design : un design recherché sera parfait pour aider votre concentration et sera également très apprécié par vos clients. Il suffit parfois de peu pour donner une allure professionnelle à votre lieu de travail.
  • La solidité : votre table de bureau devra être solide car c'est elle qui accueillera votre ordinateur, vos livres et votre matériel.
  • Les matières : choisissez des matières robustes et faciles à nettoyer pour garantir toujours une hygiène impeccable. Attention aux traces de doigts et à la poussière !

2. Quelle table pour votre bureau ?

Le choix d'une table de bureau doit bien sûr tenir compte de l'espace disponible et de la configuration du bureau, individuel ou open-space, ainsi que de l'ergonomie et du confort de travail souhaité. Posez-vous les bonnes questions : quelle est l'activité principale pour laquelle le bureau est employé ? De quelle place disposez-vous dans la pièce ? Tenez compte également de la morphologie de l'utilisateur et du style recherché. Le bureau doit être assez grand pour permettre à l'utilisateur d'y installer tout le nécessaire : l'écran, le clavier, le téléphone et les documents. Le bureau classique, celui qui prend le moins de place au sol, est le bureau droit. Il convient à tout type d'activité mais prenez garde à choisir une superficie et une largeur suffisamment importantes pour être fonctionnelles. Quant au bureau avec retour ou bureau d'angle, il est constitué d'un bureau principal et d'un plateau d'angle supplémentaire. Cette solution permet d'augmenter la superficie de travail pour avoir à portée de main vos dossiers en cours ou pour installer du matériel supplémentaire, comme une imprimante ou un scanner. Cette configuration nécessite une surface au sol plus importante. Afin d'optimiser l'espace tout un garantissant un bon confort de travail, le bureau informatique , plus compact est une bonne solution, surtout si vous travaillez essentiellement à l'ordinateur. Vérifiez tout de même que l'espace libre pour le tronc et les jambes en largeur et en profondeur soit adapté.

3. L'ergonomie de votre bureau

Optez si possible pour un bureau réglable en hauteur afin qu'il convienne à toutes les morphologies et qu'il puisse s'adapter à toutes les activités. Si le bureau n'est pas réglable, étudiez la hauteur du plan de travail. Il peut être intéressant d'opter pour un bureau aux piètements réglables en hauteur. Cela vous permettra de travailler assis ou debout selon l'activité et le moment de la journée. Au besoin, vous pouvez opter pour un plan de travail inclinable pour la lecture ou les travaux d'écriture ou de dessin pour augmenter ultérieurement votre confort. Veillez à ce que la possibilité de réglage du plateau n'amoindrisse pas la qualité, le confort et le design du bureau. Les bureaux compacts, conçus pour l'usage intensif de l'ordinateur, offrent souvent la possibilité de se rapprocher du plan de travail grâce à la forme arrondie du plateau. De nombreux modèles sont équipés d'un plateau coulissant, plus bas que le plan de travail, qui accueillera votre clavier afin de garder une position correcte sur le fauteuil sans fatiguer votre dos. Cela vous évitera également de travailler trop près de l'écran et de fatiguer vos yeux. Enfin, lorsque vous choisissez votre bureau, rappelez-vous que l'écran doit se trouver à la même hauteur que vos yeux pour éviter de devoir vous courber.

4. Un design recherché pour un résultat professionnel

Votre table et votre fauteuil de bureau sont une excellente occasion pour ajouter une touche déco à une pièce trop souvent anonyme. La forme de votre bureau peut être rectangulaire ou ovale, selon que vous souhaitiez un style incisif ou un rendu plus délicat. La couleur et la matière du plan de travail doivent s'harmoniser avec le reste du décor et le style désiré. Les plus audacieux d'entre vous pourront opter pour l'originalité d'une couleur vive et brillante, mais il est recommandé de préférer les couleurs claires et les finitions mattes ou satinées qui créent une ambiance propice à la réflexion et à la concentration. Quant au piètement, il peut être en bois ou en métal selon le style souhaité, plus ou moins massif. De nombreux piètements offrent aujourd'hui la possibilité de cacher les câbles, décidément peu esthétiques, à l'intérieur pour un résultat plus soigné. Rappelez-vous tout de même que les câbles doivent être facilement accessibles au besoin sans devoir démonter tout le bureau.

5. Quelles matières pour votre bureau ?

L'entretien de votre bureau se doit d'être le plus simple possible. Choisissez donc des matières qui n'accumulent pas la poussière et que vous nettoierez à l'aide d'un chiffon doux et d'un produit d'entretien ménager, comme le bois laqué. Les bureaux en verre et en métal, pourtant très tendance grâce à leur capacité de s'harmoniser avec quasiment toutes les couleurs, sont à déconseiller aux plus maniaques car ils auront besoin d'un entretien quasi quotidien pour effacer les inévitables traces de doigts. Il en va de même pour toutes les matières brillantes, comme les laques ou le plexiglas. Attention également aux traces de verres, faciles à nettoyer sur les plateaux en verre mais presque impossibles à effacer sur le bois. Si vous ne voulez pas renoncer à votre café ou à votre tasse de thé, utilisez un sous-verre.

6. Installer votre table de bureau

Votre table de bureau vous sera livrée en kit, à monter vous-même. De façon générale, le montage est simple et vous n'aurez besoin que de quelques heures et de simples outils. Veillez seulement à monter votre bureau à l'endroit où vous souhaitez l'installer car une fois monté, il pourrait être trop lourd et difficile à déplacer.

7. Aménager des rangements supplémentaires

Pour que votre bureau ne soit pas surchargé et qu'il ne devienne pas un lieu où il est difficile de travailler, vous pouvez envisager d'aménager d'autres lieux de rangements autour de votre poste de travail. Pensez aux modules de classement avec tiroirs, aux classeurs de bureau ou à l'armoire de rangement. En débarrassant votre bureau, vous retrouverez toute l'harmonie nécessaire à la concentration.

Remonter