meubles.fr
slogan

    Rideaux et Voilages

    moebel.de banner

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan
    Vous avez vu 192 produits sur 2 158
    Filtrer par couleurs :

    Comment choisir des rideaux ?

    Les rideaux et les voilages sont connus depuis l'Antiquité. Les Égyptiens utilisaient ces longueurs de tissu pour faire écran à la lumière éblouissante du soleil. Au fil du temps, les aspects décoratifs ont remplacé l'usage pratique. Aujourd'hui, les modèles classiques sont complétés par de nouveaux matériaux tels que les tissus en microfibres ou en fibres synthétiques, ainsi que les voilages à boucles et à œillets ou les rideaux coulissants modernes. C'est à vous de décider si vous voulez décorer, assombrir ou isoler votre fenêtre avec des rideaux.

    5 astuces pour bien choisir des rideaux :

    • La pièce : en fonction de l’endroit où vous souhaitez accrocher vos rideaux, vous aurez tout intérêt à choisir un type de rideaux bien précis. Vous n’aurez pas les mêmes besoin dans une cuisine que dans une chambre.

    • Le type de rideaux : plutôt occultants, brise-vue, ou coulissants ? Cela dépendra de la pièce, mais aussi de la taille de votre fenêtre.

    • La matière : tissu, microfibre, voilage. Chaque matériau a ses avantages.

    • La longueur : la longueur de vos voilages dépend de l’effet décoratif que vous souhaitez, mais aussi des dimensions de votre fenêtre.

    • Les accessoires : tringle à rideaux, anneaux, pinces, tous ces accessoires peuvent s’avérer indispensables pour accrocher vos rideaux. Veillez à bien les choisir.

    Les différents types de voilages

    Quels rideaux choisir devant une baie vitrée ?

    Devant la baie vitrée du salon ou de la cuisine, on optera pour des rideaux coulissants, qui apportent une touche aérée et moderne à la déco de la pièce. Grâce aux œillets placés en haut des rideaux, il est très facile de les faire coulisser sur la tringle à rideaux pour régler la luminosité à votre goût. On adore la flexibilité de ce type de voilage, qui s’adapte facilement à l’intensité du soleil au cours de la journée.

    Si vous souhaitez plutôt habiller une petite fenêtre comme celle de la cuisine au-dessus de l’évier, vous pouvez choisir des stores. Facilement réglables, vous pouvez définir la longueur à votre guise, afin de laisser passer la lumière du jour dès que vous le souhaitez. 

    Pourquoi choisir des rideaux occultants et thermiques ?

    Outre leur valeur décorative, les rideaux occultants sont parfaits pour obscurcir les fenêtres et les portes vitrées des chambres à coucher ou des chambres d'amis. Constitués d’un tissu épais, ils ne laissent passer aucune lumière, et assurent ainsi un sommeil dans l’obscurité.

    En hiver, on apprécie les rideaux thermiques, coupés dans des matières très denses et épaisses, qui viennent isoler les fenêtres. Lorsque vous les fermez, les rideaux thermiques protègent efficacement contre le froid et garantissent confort et bien-être dans la pièce.

    Qu’est-ce qu’un rideau brise-vue ?

    Les rideaux brise-vue protègent les fenêtres et les portes vitrées des regards indiscrets, et permettent de voir sans être vu. Leurs tissus finement tissés ou tricotés permettent tout de même de laisser entrer suffisamment de lumière dans la pièce. Vous pouvez choisir entre des rideaux opaques et des rideaux à lamelles, ainsi que des brise-vue transparents et semi-transparents. Vous pouvez également disposer les tissus des rideaux comme une superposition aérée et translucide ou les suspendre comme un écran d'intimité, selon vos besoins.

    Quel tissu choisir pour un rideau ?

    Certains sont légers et translucides, tandis que d'autres sont lourds et robustes. Les tissus opaques et étanches à la lumière sont principalement utilisés dans les chambres. Les tissus pour voilage et de couleur claire sont idéaux pour les pièces à vivre

    Les rideaux sont disponibles en fibres naturelles telles que le coton, le lin ou la soie, ainsi qu'en fibres synthétiques telles que le polyester, le polyamide ou la viscose.

    Les rideaux en fibres synthétiques sont particulièrement polyvalents. En fonction de vos besoins, ils peuvent être produits de manière légère et fine ou lourde et résistante. La plupart des textiles destinés aux fenêtres et aux portes sont aujourd'hui fabriqués à partir de mélanges spéciaux. Il existe de nombreux types de tissus différents pour les rideaux et les voilages, comme le brocart relativement lourd, la chenille duveteuse, le jacquard aux motifs complexes ou l'organza aérien et le voile de soie fin. Une autre différence concerne les tissus pour rideaux et draperies tissés et tricotés. Les matériaux tissés sont beaucoup plus denses que les matériaux tricotés.

    Quelle longueur pour vos rideaux et voilages ?

    Vous pouvez acheter des rideaux au mètre ou bien déjà prêts à poser. Dans le cas des produits prêts à l'emploi, vous devez noter la différence entre les versions à taille fixe et à taille variable. Ces derniers ont une largeur fixe. Vous raccourcissez la longueur à la taille souhaitée à la maison et fixez ensuite les morceaux avec du ruban adhésif thermocollant. Pour que les rideaux s'adaptent exactement à votre fenêtre, vous devez mesurer au préalable la quantité de tissu dont vous avez besoin.

    Mesurez la longueur des voilages à partir du bord inférieur de la tringle à rideaux jusqu'à la hauteur souhaitée ou jusqu'au sol. Lorsque vous mesurez la largeur de la fenêtre, ajoutez un surplomb de cinq à dix centimètres, selon vos goûts. Si vous choisissez des rideaux avec des plis, vous devez augmenter la largeur d'un facteur de 1,5 à 3, selon le type et la forme du pli.

    Comment accrocher des rideaux ?

    L’accessoire incontournable pour fixer vos rideaux est la tringle. Il existe des modèles à dimensions flexibles, dont vous pouvez régler la longueur comme bon vous semble. Elles sont très pratiques pour les baies vitrées ou les fenêtres qui n’ont pas de dimensions standard. L’avantage c’est que vous pouvez choisir votre tingle dans la couleur assortie à vos voilages ou à vos murs. La tringle n’est pas qu’un objet pratique, elle fait aussi partie intégrante de votre déco intérieure. Vous pouvez aussi l’habiller à l’aide d’embouts à formes particulières. L’avantage de la tringle par rapport aux rails avec œillets, c’est que les rideaux à anneaux sont beaucoup plus simples à installer.

    Remonter