Chauffeuse

488 produits

Chauffeuse, ultra déco, ultra modulable

Dans la famille des canapés convertibles on trouve également les chauffeuses, à une ou deux places. Elles se présentent sous la forme d' un fauteuil plutôt confortable qui se transforme facilement en un couchage à une ou deux places. Elles ont l'avantage d'être peu encombrantes et assez design.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Une ou deux places ? la chauffeuse peut être à une ou deux places en position couchage et donc en format fauteuil ou petit canapé lorsqu'elle est repliée. Elle peut trouver sa place dans un salon, un bureau ou une chambre d'ami.
  • Le confort : les chauffeuses sont dotées d'un matelas en mousse afin de permettre un gain de place considérable lors du pliage. Pensez à adapter la densité de la mousse au poids de la personne qui va y dormir.
  • Le design : moins design qu'un fauteuil ou un canapé, les chauffeuses sont cependant disponibles en de nombreuses couleurs pour s'adapter au mieux à votre intérieur.
  • La modularité : certaines chauffeuses ne se contentent pas de se transformer de fauteuil à lit. Elles peuvent se transformer en pouf pour deux personnes ou encore en loveuse de relaxation. Cette modularité est sans aucun doute un atout pour les petits espaces !
  • L'entretien : la housse d'une chauffeuse sera plus ou moins résistante dans le temps selon les matières qui la composent. Il est donc important de choisir une chauffeuse déhoussable afin de pouvoir laver la housse en machine.

2. Les modèles de chauffeuses

Il existe plusieurs types de chauffeuses, ayant tous en commun la structure basse et le matelas déployé au ras du sol en position ouverte. La chauffeuse simple est un fauteuil ordinaire en position fermée qui se transforme en couchage une place en position ouverte. La chauffeuse simple est surtout destinée aux chambres d' enfants dans le but d' accueillir un ami pour une nuit. Cette chauffeuse prend peu de place une fois repliée et offre un véritable confort, à l'exception de l' absence d' accoudoirs que vous pourrez compenser avec quelques coussins. La chauffeuse double, quant à elle, propose deux couchages à la façon d'un canapé lit. Elle occupe cependant beaucoup moins de place une fois repliée. La chauffeuse pouf convertible est une variante de la chauffeuse fauteuil convertible. La seule différence qui existe entre ces deux modèles est que le pouf est dépourvu de dossier. Cette chauffeuse est donc idéale pour les toutes petites pièces. Enfin, la chauffeuse ultra modulable peut adopter plusieurs positions : lit, pouf ou divan de relaxation selon vos envies.

3. Quel confort pour votre chauffeuse ?

Le confort d'une chauffeuse en position ouverte dépend essentiellement de la qualité et de la densité de son matelas. Généralement, une chauffeuse convertible pour adulte sera plus large et aura un matelas plus compact pouvant supporter une personne pesant 80 kg. La chauffeuse convertible pour enfant sera quant à elle plus étroite et son matelas conviendra bien à un enfant de 24 mois à 5 ans. Pour ne pas regretter votre achat, posez-vous les bonnes questions. Votre chauffeuse sera-t-elle vraiment un couchage occasionnel ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un matelas avec une densité de 16 kg/m3 qui conviendra bien également à un enfant. Si vous prévoyez au contraire de l' utiliser assez souvent, préférez un matelas avec une densité d' au moins 35 kg/m3 pour garantir un confort correct et une bonne durée dans le temps. La mousse ayant en effet tendance à s' affaisser, les matelas trop peu denses risqueraient de se déformer. Notez qu' il existe aujourd' hui des chauffeuses avec une mousse à mémoire de forme. Dans ce cas, la chauffeuse convertible gagne énormément en confort et peut devenir un couchage quotidien. Vous prendrez soin cependant de choisir une bonne housse pour une protection optimale.

4. Quel revêtement pour votre chauffeuse ?

Le revêtement joue un rôle primordial dans la longévité de la chauffeuse convertible. Comme vous plierez et déplierez souvent ce meuble, il doit disposer d' un revêtement très solide capable de supporter sa double fonction. Privilégiez donc les revêtements matelassés, en tissu à maille serrée et ceux en couplage coton et laine. Ces trois types de revêtements sont solides et vous permettront de garder votre chauffeuse dans un bon état le plus longtemps possible. En ce qui concerne le design, pensez à choisir un revêtement en harmonie avec la décoration de votre pièce. Il existe également des chauffeuses convertibles avec un revêtement en cuir. Toutefois, si vous optez pour cette matière, pensez à choisir une bonne housse pour le lit d'appoint.

5. Ne négligez pas la housse !

La chauffeuse convertible est un meuble très simple, qui peut s'intégrer n'importe où à condition d' avoir la bonne housse. Quand vous optez pour une chauffeuse convertible, procurez-vous également une housse adaptée afin de donner une meilleure tenue à votre fauteuil. Non seulement la housse donnera le look que vous souhaitiez à votre chauffeuse, mais elle la protègera également de l' usure du temps. Parfois, les revendeurs proposent une housse avec la chauffeuse convertible mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous la procurer séparément. Vérifiez toutefois que la housse soit bien lavable, si possible en machine afin de simplifier l'entretien.

6. Installer votre chauffeuse convertible

Installer votre chauffeuse convertible sera un jeu d' enfant. Très légère, vous pourrez la déplacer sans aucun problème. Quant au mécanisme d' ouverture, cela dépend du type de chauffeuse. Pour les chauffeuses BZ, l' envers du dossier, le dossier et l' assise deviennent les 3 parties du lit. La chauffeuse convertible peut aussi avoir une forme initiale simplement pliée. Dans ce cas, le matelas est replié en fauteuil sur trois quarts de sa longueur et l' envers du matelas devient la surface apparente de l' assise du fauteuil. Il existe également des chauffeuses ayant une structure initiale empilée à l' exemple de la chauffeuse pouf convertible. Dans le cas d' un fauteuil ou d' un canapé, la partie centrale et la partie inférieure du matelas sont empilées pour former l' assise et la partie supérieure du matelas est maintenue à 90° pour former le dossier.

7. Les chauffeuses nid

Très tendance et design la chauffeuse convertible en futon est composée d'un matelas en demi-cercle qui se replie en nid en un clin d' œil. Cette chauffeuse donnera sans aucun doute un look inattendu à votre salon et saura satisfaire les plus exigeants en matière d'esthétique.

Remonter