Canapé lit

1 096 produits

Canapé-lit

Le canapé-lit fait partie de la grande famille des canapés convertibles et possède les caractéristiques d'un véritable canapé avec des accoudoirs, des coussins pour l'assise et pour le dos. Élégant et confortable, il renferme sous ses coussins un couchage qui s'ouvre au besoin en un clin d'œil.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : avant tout achat, vérifiez l'espace à disposition. Inutile d'encombrer un petit salon avec un canapé géant autour duquel vous aurez du mal à circuler librement. Contrôlez également que vous disposez de place pour l'ouvrir.
  • Le confort : un canapé se doit d'être confortable fermé comme ouvert, alors qu'en est-il du couchage ? Afin de déterminer la qualité du couchage et la fermeté du matelas dont vous avez besoin pour votre canapé-lit, demandez-vous à quelle fréquence vous pensez l'utiliser. Inutile d'investir dans un couchage haut de gamme si vous ne l'utilisez que deux fois par an !
  • Le design : un canapé-lit est tout de même plus élégant qu'un clic-clac ou un BZ, car le couchage est indépendant de l'assise et du dossier et le mécanisme est dissimulé. Tous les styles sont représentés pour s'adapter à tous les intérieurs. Cuir, tissu ou microfibre, couleur unie, rayures ou motifs pour satisfaire toutes vos envies.
  • Les plus : fini le temps où vous ne saviez pas où ranger les coussins en position couchage et le linge de lit en position fermée. De nombreux modèles proposent désormais des rangements intégrés pour tout garder à portée de main.
  • L'entretien : votre canapé-lit n'est pas à l'abri des taches ! Simplifiez-vous la vie avec des matières faciles à nettoyer et des coussins déhoussables et lavables en machine.

2. Faites le bon choix

Le canapé-lit est un choix idéal pour les petits espaces. Si vous n'avez pas la place d'aménager une chambre d'ami et que vous prévoyez occasionnellement de recevoir, vous pourrez ainsi accueillir vos invités en leur assurant un bon niveau de confort. Contrairement aux matelas pliés et recouverts de mousse des banquettes, les canapés-lits sont bien plus élégants et donnent une allure plus soignée à votre salon car le matelas et le système d'ouverture sont contenus dans le bas de caisse. Par conséquent, les coussins d'assise sont indépendants du dossier et peuvent avoir des housses d'une couleur différente ou encore une finition capitonnée pour plus de liberté dans le design. Si vous décidez d'investir dans un canapé-lit, n'oubliez pas de vérifier que vous disposez de suffisamment de place dans votre salon pour l'accueillir en position couchage. Comptez au moins 3 mètres entre le dossier et le mur d'en face pour garder une bonne circulation dans la pièce. Quant au degré de confort à adopter, cela dépendra de la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Pour un usage fréquent, voire quotidien, privilégiez les matelas épais et les systèmes d'ouverture facile. En revanche, pour un usage occasionnel, un matelas plus fin fera largement l'affaire. Si vous manquez de place pour vos rangements, ne négligez pas non plus cet aspect lors du choix de votre canapé-lit et optez pour les modèles malins à rangements intégrés.

3. Quel confort pour votre canapé-lit ?

Ne courrez pas le risque de regretter votre achat. Posez-vous tout de suite la bonne question : à quelle fréquence allez-vous utiliser votre canapé-lit ? C'est également une question de budget : bien sûr, un canapé-lit ultra-confort aura un système d'ouverture très rapide qui permet de déplier le canapé sans retirer les coussins qui restent fixés en-dessous, un matelas en latex entre 13 et 18 cm d'épaisseur et vous assurera un confort maximal, mais l'investissement est de taille. En avez-vous réellement besoin ? Un tel investissement ne sera valable que si vous habitez dans un très petit appartement où la zone jour et la zone nuit correspondent et vous souhaitez tout miser sur votre canapé. Si ce n'est pas le cas, optez plutôt pour un canapé-lit pour couchage régulier, qui renferme un matelas de 10-12 cm et un système d'ouverture classique. Si vous prévoyez de ne l'utiliser que quelques jours par an, tournez-vous vers les modèles pour couchage occasionnel, certes moins confortables et moins pratiques avec leur matelas de 6 cm et leur système d'ouverture qui demande d'enlever d'abord les coussins, mais beaucoup plus abordables. Quant au type de matelas à choisir, sachez que la mousse polyester ou polyuréthane des entrées de gamme offre un confort et une aération somme toute corrects mais sa longévité n'est absolument pas garantie. Elle a en effet tendance à s'affaisser avec le temps. Les matelas en latex, eux, offrent un grand confort, en plus d'être résistants et durables. Le latex naturel présente en plus l'avantage d'être antibactérien et anti-acarien. Quant aux matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, c'est le top du confort pour un canapé-lit. Ils épousent votre corps pour un confort optimal. Ne négligez pas non plus la qualité du sommier. Depuis le modèle haut de gamme à doubles lattes avec faisceau de séparation central aux premiers prix en mailles métalliques thermo soudées, certes moins lourd mais aussi beaucoup plus souple, là aussi, le choix ne manque pas.

4. Misez sur le design !

Le canapé est une invitation à la détente et au « chill ». Il doit être confortable, certes, mais dès le premier regard inviter à se jeter dessus. Pour cela, ne manquez pas de bien choisir le style et le design ! Comment harmoniser votre canapé-lit avec le reste de votre déco ? Voici quelques idées : un canapé au style scandinave, pieds compas en bois clair et teintes douces pour un intérieur minimaliste. Du cuir dans un intérieur industriel ou avant-gardiste. Une finition capitonnée pour une ambiance boudoir ou rétro dans les tons violets ou gris. Blanc ou noir pour un effet plus moderne. Un canapé-lit en tissu et des couleurs vives pour un look dynamique... Laissez parler vos envies !

5. Quelle matière pour votre canapé-lit ?

Chaque matière demande un entretien particulier. Votre canapé n'est pas à l'abri des aléas de la vie quotidienne et il serait dommage de le recouvrir d'une housse par crainte de le tacher. Si vous optez pour le tissu, choisissez-le déhoussable et lavable en machine. Vous préférez le cuir ? Sachez que vous devrez le nourrir régulièrement avec un produit spécifique pour éviter qu'il ne se dessèche. Quant aux microfibres, elles permettent un nettoyage facile et une très grande douceur au toucher.

6. Installer votre canapé-lit

Avant tout achat, assurez-vous que votre canapé pourra arriver jusque dans votre salon ! Vérifiez soigneusement les mesures des escaliers, des portes et des couloirs pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Rappelez-vous également de laisser suffisamment de place entre le canapé et le mur d'en face pour que le mécanisme puisse se déployer.

7. Les solutions gain de place

De nombreux modèles de canapés-lits offrent des rangements supplémentaires, soit au niveau du dossier, soit sous le canapé, qui servent à stocker couettes et oreillers en position fermée et les coussins en position ouverte. Une solution pratique pour les petits espaces !

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Vous avez maintenant les idées claires sur le type de canapé-lit dont vous avez besoin ? Qu'attendez-vous ? Venez découvrir en ligne notre vaste choix !

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • INSIDE75
  • Habitat
  • Sobreal
  • JUSTyou24
  • Kavehome
  • Beliani

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de canapés-lits grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre canapé-lit idéal

Remonter