Parure de lit

Vous avez vu 12 produits sur 1 268

Parure de lit

La parure de lit est un coordonné qui comprend généralement la housse de couette et les taies d'oreiller auxquelles il faudra ajouter un drap housse. Son aspect neutre ou coloré et le rendu du tissu, plus ou moins brillant, en feront un incomparable accessoire déco pour votre nid douillet.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : la parure de lit est un élément fondamental de votre chambre qui donne le la au reste de votre déco. Vous pouvez choisir la continuité en mariant les teintes et les tissus ou au contraire jouer sur les contrastes pour un effet détonnant.
  • Le confort : privilégiez la qualité ! Le confort est essentiel pour votre lit car vous y passez une grande partie de votre vie. N'oubliez pas que votre lit n'est pas qu'un accessoire déco, c'est aussi et avant tout un nid douillet.
  • La taille : pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les tailles disponibles, surtout avec une couette et des oreillers pas toujours standard !
  • Synthétique ou naturel ? Quelle matière pour votre parure ? Les matières sont loin d'avoir la même qualité ni le même rendu.
  • L'entretien : la facilité d'entretien est un critère primordial dans le choix de votre parure. Privilégiez les matières qui se lavent en machine, qui sèchent vite et qui se repassent facilement.

2. Quelle parure pour votre lit ?

Choisir une parure de lit est moins facile qu'il n'y parait. A vous de trouver le bon dosage de confort et déco. Les parures se déclinent dans tous les styles, toutes les matières et tous les coloris. Uni classique, satin pour une touche de glamour, ou un imprimé à fleurs, vous aurez l'embarras du choix ! A vous de décider si vous préférez le ton sur ton ou les contrastes. Accordez toujours une grande attention à la qualité des tissus si vous voulez garder longtemps votre parure et ne vous trompez pas dans les tailles. Pour ce qui est des matières, le naturel revient de plus en plus au goût du jour avec des tissus de grande qualité, doux et faciles à entretenir. Le synthétique n'est pas en reste et il saura vous séduire avec son toucher velouté et sa grande praticité.

3. Quel style pour votre parure ?

Avant toute chose, il faut vérifier les dimensions de votre literie : matelas, couette et oreiller. Une fois déterminé ce dont vous avez besoin, un large choix de tissus et coloris s'offre à vous. Si vous en avez assez des parures unies, craquez pour les motifs ! Les parures brodées ont un dessin cousu sur le tissu, pour un rendu chic et de qualité. Les parures imprimées sont plus courantes et plus abordables et se déclinent dans toutes les couleurs et les motifs possibles. N'hésitez pas à casser les règles en mariant une housse de couette avec un imprimé très fort à des taies unies qui reprennent la couleur dominante de la housse. La tendance est de dépareiller (avec goût !) les parures pour créer un style dynamique qui change de semaine en semaine.

4. Quel tissu pour un maximum de confort ?

Difficile de ne pas se perdre entre les différentes appellations des matières qui composent une parure de lit. Dans les matières naturelles, on trouve le coton, doux et agréable tout au long de l'année. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage est serré et plus le tissu sera résistant et doux au toucher. La percale, de qualité supérieure, est fine et très souple, le toucher doux et soyeux. Quant au satin de coton, c'est le luxe de la parure, il est fin et soyeux, souple et doux et pas du tout glissant. La flanelle, toile de coton grattée au toucher duveteux, est très douce et très agréable en hiver. Le lin est une toile naturelle et noble, fraiche en été et chaude en hiver. Il évacue également rapidement l'humidité et il est naturellement anallergique. Le polycoton est une matière mixte : un mélange de polyester et de coton, léger, souple et doux au toucher, qui sèche très rapidement et se froisse très peu. La microfibre polyester quant à elle est une matière très douce au toucher, hyper légère et respirante, elle sèche très vite et ne se repasse pas !

5. Préservez votre parure !

Pour l'entretien correct de votre parure et pour éviter de désagréables accidents de lavage, il vaut mieux vous conformer aux symboles d'entretien figurant sur l'étiquette. De façon générale, tous les imprimés, et les couleurs unies en coton sont lavables à 60°C. Les unis blancs en coton ainsi que les draps-housse jersey sont lavables à 95°C. Le polycoton, toujours très facile à vivre, est lavable à 95°C. Attention au lin qui ne doit pas être lavé à plus de 40°C ! Pour préserver les couleurs, si possible, lavez en même temps tous les éléments d'une parure afin qu'elles conservent le même aspect au fil du temps et des lavages. Retournez sur l'envers les taies et housses de couette. Ne mélangez pas les coloris intenses et les coloris clairs lors du lavage en machine ! Pour votre linge de couleur, choisissez une lessive sans agents blanchissants, et évitez l'utilisation de l'eau de javel. Ne remplissez pas trop le tambour de votre machine : le lavage sera plus efficace et votre linge sera moins froissé et plus facile à repasser. Quand le cycle de lavage est terminé, ne tardez pas à sortir votre linge pour l'étendre ou le sécher, si possible sur un fil et au soleil, le séchage en sèche-linge ayant tendance à créer des plis de froissage difficiles à éliminer. L'idéal est de repasser votre parure de lit encore légèrement humide.

6. Avant la première utilisation

Ne mettez pas votre nouvelle parure tout de suite. Avant tout, trempez votre parure pendant une nuit dans l'eau froide, puis lavez-là en machine à 40° avec peu de lessive. Ceci permet d'évacuer les apprêts (qui risquent de fixer les taches), les pigments résiduels, et de minimiser ensuite le rétrécissement de votre linge.

7. Jetés et boutis

Pourquoi ne pas agrémenter votre parure avec un beau boutis ? La technique de fabrication traditionnelle consiste à coudre les contours d'un motif sur deux toiles superposées. Le boutis évoque immédiatement le confort d'un lit douillet. Le jeté de lit, ou couvre-lit, peut être préféré en format plaid pour la déco ou des instants cocooning ou en grande taille pour recouvrir et protéger le lit. Jeté ou boutis, encore une occasion à ne pas manquer pour rendre votre lit encore plus accueillant.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir sur les parures de lit, vous êtes prêt à vous laisser tenter par les nombreux modèles disponibles. Faites-vous plaisir !

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Auchan
  • Matelsom
  • Home 24
  • La Redoute
  • Linnea

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de parures de lit grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre parure de lit idéale :

  • Parure de lit bleue
  • Parure de lit violette
  • Parure de lit enfant
  • Parure de lit 200x200
  • Parure de lit 240x260
Remonter