Valet de chambre

Chambre|Armoires et dressing|Valet de chambre

Valet de chambre

Si vous en avez assez d’entasser vos vêtements sur le fauteuil quand vous vous déshabillez et de les retrouver froissés le lendemain, ou si vous aimez préparer votre tenue la veille et ainsi gagner quelques précieuses minutes chaque matin, c’est un valet de chambre qu’il vous faut !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Les matières : un valet de chambre est généralement en bois ou en métal. Bois verni ou teinté, bambou, contreplaqué, acier inox ou aluminium laqué, le choix de la matière dépend de votre budget et de l’atmosphère de votre chambre.
  • Le design : même s’il ne s’agit que d’un accessoire, le style d’un valet de chambre doit être soigneusement choisi. Classique, passe-partout ou ultra design, il doit s’harmoniser à la perfection avec les autres éléments de votre chambre à coucher.
  • Les échelles : si vous avez vraiment besoin d’un valet de chambre pour désencombrer votre fauteuil mais que sa forme classique n’arrive toujours pas à vous convaincre, pourquoi ne pas opter pour un valet échelle au look frais, jeune et informel ?
  • Le budget : des valets, il y en a pour tous les budgets. Métal ou contreplaqué pour les petits budgets, bois si vous souhaitez dépenser un peu plus ou presse pantalon pour un modèle haut de gamme.
  • La qualité : ne négligez pas la qualité de votre valet de chambre ! Choisissez un modèle stable et solide si vous prévoyez d’y déposer plus qu’une simple chemise. N’oubliez pas non plus d’examiner la qualité des finitions.

2. Qu’est-ce qu’un valet de chambre ?

Un valet est un objet servant à accrocher des vêtements de façon provisoire, pour préparer la tenue à porter le lendemain par exemple. Il trouve généralement sa place dans la chambre à coucher, mais rien ne vous empêche de l’installer dans le dressing pour vous déshabiller ou dans la salle de bain. Dans une chambre d’enfant, il pourra également servir d’élément éducatif pour apprendre aux enfants à prendre soin de leurs vêtements dès le plus jeune âge. Un valet est composé de plusieurs parties : en haut, le cintre accueille les vestes et les chemises tandis qu’au milieu une barre sert de support aux pantalons et aux jupes. En bas, le piètement peut parfois être complété par une base pour les chaussures. Certains modèles sont également équipés d’un vide-poche pour accueillir vos objets personnels. Pour bien choisir votre valet de chambre, pensez à harmoniser son style avec celui de la pièce à laquelle il est destiné. En effet, bien que cet accessoire soit avant tout fonctionnel, il n’est pas dit qu’il ne doive pas participer activement au décor de votre intérieur. En bois ou en métal, il se décline dans de nombreux styles, du plus classique au plus contemporain, pour tous les goûts et tous les budgets !

3. Une matière, un style

Les valets en bois sont les modèles les plus classiques. Robustes et chaleureux, ils sont désormais disponibles dans de nombreuses formes, de la plus classique à la plus contemporaine. Bien loin de l’allure quelque peu désuète des valets de chambre de nos ancêtres, les valets sur pied peuvent en effet devenir de véritables objets de design dans votre chambre si vous vous orientez vers des modèles essentiels aux lignes simples et épurées. Misez sur le bois verni ou laqué si vous souhaitez un modèle indémodable qui conviendra à n'importe quelle décoration intérieure. Si votre budget est plutôt serré, choisissez les valets en contreplaqué ou en métal. Ces derniers s'inscrivent parfaitement dans une décoration contemporaine grâce à leurs lignes sobres et modernes. En tube inox ou en aluminium laqué, ils seront parfaits dans une chambre au style design et épuré et apporteront une touche d’élégance inattendue à votre intérieur. Et si vous n’êtes vraiment pas fan des valets de chambre classiques, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour un valet mural qui vous fera en plus gagner de la place au sol. A poser ou à suspendre, un valet de chambre en forme d’échelle donnera un style frais et jeune à votre déco !

4. Un accessoire de qualité

Un valet peut être un allié précieux de la déco de votre chambre, mais son utilité principale reste fonctionnelle. La qualité est donc essentielle pour bien choisir votre valet de chambre. Vérifiez la qualité des éléments du valet qui doivent être en bois massif ou en métal solide. Quant au piètement, il doit être suffisamment large pour assurer une bonne stabilité de l'ensemble, même lorsque le valet sera chargé de vêtements. D’éventuelles roulettes doivent être de bonne qualité et solidement fixées à l’ensemble pour ne pas risquer de se détacher avec le temps.

5. Bien entretenir votre valet de chambre

L’entretien d’un valet de chambre dépend essentiellement de la matière que vous aurez choisi. Le bois devra être régulièrement dépoussiéré à l’aide d’un chiffon doux et nettoyé avec un produit spécifique qui en respectera la beauté. Quant au métal, s’il est vrai que son aspect brillant a tendance à attirer la poussière, il est cependant très facile à entretenir et très durable. N’oubliez pas de dépoussiérer le piètement !

6. Installer votre valet de chambre

Les valets de chambre sont généralement livrés en kit que vous pourrez monter facilement à l’aide de simples outils. En cas de doute, la notice fournie par le fabricant vous sera très utile. Veillez à fixer solidement le piètement et d’éventuelles roulettes pour assurer la stabilité de l’ensemble.

7. Le presse-pantalon

Certains modèles de valets de chambre haut de gamme sont équipés d’un presse-pantalon. Il s’agit d’une presse chauffante et temporisée qui permet d’atténuer, voire de supprimer les plis sur les vêtements. Vous retrouverez ainsi tous les matins votre pantalon parfaitement repassé !

Remonter