5 incontournables pour une déco vintage

5 incontournables pour créer une déco vintage chez soi

Le style vintage s’impose dans les nouvelles collections de cet automne et ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Les enseignes surfent sur l’esprit brocante et le charme de l’ancien pour le plus grand plaisir des amateurs de déco. Fauteuil Emmanuelle en rotin ou buffet en bois de noyer, il suffit parfois d’une petite pièce pour donner à votre intérieur une touche sixties.

La banquette en rotin

Matériau phare des ambiances bohèmes, le rotin continue de conquérir les intérieurs. Il rend les designs légers et aériens, mais surtout insuffle un air de vacances dans la déco. Le lit banquette en rotin, un classique des années 50 laisse place à des banquettes avec dossier pour une assise plus confortable. Le premier grâce à sa petite hauteur peut se glisser discrètement dans une chambre d’enfant, le second à l’intérieur comme sur la terrasse sera parfait pour aménager un coin détente.

Le fauteuil en rotin

Exotique et fascinant dans les années 70 lors de sa création, le fauteuil Emmanuelle, toujours majestueux, revient aussi à la mode. Il trouve sa place dans une déco végétale à l'esprit jungle, ou dans l'harmonie d'un décor ethnique. Pour les plus petits budgets, vous pouvez adopter un fauteuil papasan ou un autre modèle en forme de coque, une alternative tout aussi chic ! Peaufinez la déco avec un coussin écru à franges ou une peau de mouton pour un look plus scandinave et hygge.

La malle de rangement vieillie

Image Malle de rangement > 5 incontournables pour déco vintage

Vue et revue, la malle de rangement reste le meilleur allié pour ajouter une touche vintage à votre déco. Qu’on se le dise, c’est le meuble déco et fonctionnel par excellence. Pour une table basse d’appoint, n’hésitez pas à investir dans un modèle un peu plus gros en cuir ou en bois vieilli pour plus de cachet. Les ensembles de deux ou trois malles sont à préférer pour les chambres.

Le buffet enfilade à pied compas

Emblème du style scandinave d’après-guerre, l’enfilade en bois massif est l’un des meubles les plus recherchés aujourd’hui. A partir des années 50 naissent les modèles en bois stratifié Formica qui ravissent encore les passionnés de déco. Ce magnifique buffet se distingue par la chaleur de son bois et ses lignes épurées. Perché sur ces pieds compas, il viendra embellir toutes les pièces de la maison ! Pour un look vintage, préférez les bois chaleureux, comme le teck ou le noyer et les modèles avec motifs.

La suspension industrielle

Pour recréer le charme de l’ancien, il suffit parfois juste des bons matériaux. Misez sur le zinc, le cuivre, ou les métaux nus pour créer l’illusion d’un esprit brocante. Une simple suspension industrielle au design subtilement travaillé fera l’affaire. Là aussi pour les petites bourses, contentez-vous d’un modèle en coque sobre : esprit loft assuré !

Remonter