Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Enfilade

Enfilade

Dans la grande famille des buffets, l'enfilade longtemps oubliée revient sur le devant de la scène ! Les tendances déco actuelles comme le vintage et le style industriel ont en effet remis au goût du jour ces meubles bas bien pratiques, pleins de style et de caractère.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : si vous ne disposez pas d'une grande pièce, une enfilade peut être une bonne solution pour libérer la surface de votre mur en vous donnant ainsi l'impression d'une déco allégée. Vérifiez tout de même que vous n'encombrerez pas le passage.
  • Le volume de rangement : choisissez votre enfilade en fonction de ce que vous souhaitez y ranger. De quel volume de rangement avez-vous besoin ? Allez-vous y ranger votre vaisselle ou d'autres objets ?
  • Le design : une enfilade, c'est pratique pour ranger votre séjour mais son côté esthétique est également à prendre en compte. Qu'il soit rustique, ethnique ou vintage, le buffet enfilade allonge votre salon et agrandit la pièce.
  • Le plus déco : l'avantage d'un meuble bas, c'est que vous pouvez vous en servir pour exposer vos objets déco, comme de jolies photos, une collection de vases ou des chandelles.
  • L'entretien : choisissez un meuble facile à entretenir. Si vous prévoyez de vous servir du plateau supérieur pour y exposer votre collection de cadres ou d'autres objets lourds, évitez les matériaux trop fragiles qui se rayent facilement.

2. Une allure vintage pour un meuble super pratique

L'enfilade est un meuble composé de trois éléments minimum et autant de portes, disposés à la suite les uns des autres et reposant généralement sur des pieds bas. Son développement horizontal lui donne immédiatement un petit air rétro, comme si elle sortait tout droit des années 50.L'enfilade est un excellent compromis entre design et pratique. Dans l'entrée ou dans le salon, elle permet en effet de ranger une multitude d'objets dans ses placards, qu'il s'agisse de livres, de vaisselle ou de linge de table. Vous choisirez sa longueur en fonction du volume de rangement dont vous avez besoin. Contrairement à un buffet haut, sa faible hauteur lui permet de ne pas écraser le reste de la déco. Son plateau permet également d'installer les luminaires et les objets déco que vous souhaitez mettre en évidence mais aussi de déposer vos clés et votre sac à main si vous l'utilisez dans l'entrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également détourner son usage en l'installant dans une chambre en guise de commode originale ou dans une grande salle de bain pour accueillir les accessoires de toilette et les serviettes de bain. Bien choisie, l'enfilade peut être bien plus qu'un meuble de rangement !

3. Le rangement design

Aussi pratique et beaucoup plus discret qu'un buffet haut, l'enfilade trouve parfaitement sa place dans un salon ou une salle à manger. Qu'elle soit vitrée, qu'elle dispose de tiroirs, de portes coulissantes ou simplement de niches de rangement, qu'elle soit basse, en bois ou colorée, ce buffet existe dans tous les styles. Bien souvent, elle revêt un côté vintage avec des modèles inspirés des années 50, souvent en bois sombre. Avec des pieds et des bords en métal noir, elle s'habille d'un look industriel. Elle existe en une infinité de matériaux et de couleurs pour se fondre à merveille dans tous les intérieurs. Rustique, elle peut être en frêne, en pin, en merisier ou en chêne massif. En bois brut ou cérusé, elle donnera à votre intérieur une touche d'authenticité tandis que le teck ou le manguier seront parfait pour une atmosphère ethnique. Peinte en blanc, elle adoptera une allure pleine de charme. Les modèles en métal argenté, effet vieilli, ainsi que les modèles laqués s'intègrent parfaitement dans une décoration contemporaine. Les plus audacieux d'entre vous peuvent craquer pour des teintes acidulées comme le rouge cerise, le vert anis ou le bleu turquoise. Si vous avez envie d'offrir un petit air pop à votre salon, osez les portes et tiroirs de différentes couleurs.

4. Quelle enfilade pour vos rangements ?

Une enfilade, c'est un meuble plutôt volumineux avec une capacité de rangement importante mais contrairement aux idées reçues, elle est parfaite pour les petites pièces car, même si elle est longue, sa faible hauteur permet de dégager l'espace mural pour donner immédiatement une impression de grandeur. N'ayez donc pas peur de sa longueur, choisissez une enfilade qui puisse accueillir tout ce que vous souhaitez y ranger : vos services d'assiettes, de verres et vos couverts, vos beaux saladiers, vos plats de service, votre linge de table... Et pourquoi ne pas l'utiliser comme meuble bar ? Vous y rangerez vos meilleures bouteilles, vos flûtes et vos bocks. Pour vos objets déco, choisissez de simples niches de rangement qui les mettront en valeur ou, si vous préférez, des portes vitrées qui empêcheront la poussière de s'accumuler sur vos collections. Pour votre vaisselle et votre linge de maison, des portes opaques seront au contraire plus appropriées.

5. L'entretien de votre enfilade

Le bois reste le matériau phare des buffets à l'instar de l'enfilade. Qu'il soit laqué, verni, brut ou cérusé, on le retrouve dans tous les styles. Il est donc important de bien savoir l'entretenir. Pour la poussière de tous les jours, un chiffon doux suffira mais les taches d'eau ou de nourriture, fréquentes si vous utilisez votre enfilade dans une salle à manger ou comme support pour une collection de vases, seront bien plus difficiles à éliminer. Veillez donc à protéger votre bois avec un produit spécifique. Les meubles en panneaux de particules, eux, sont bien plus faciles à vivres et se nettoient à l'aide d'un chiffon et d'un produit ménager.

6. Installer votre enfilade

Votre enfilade vous sera livrée en kit que vous devrez monter vous-même en vous aidant de la notice détaillée fournie par le fabricant. Une fois montée, vous n'aurez plus qu'à la remplir mais soyez malin ! Placez au fond les objets qui ne vous servent pas très souvent, comme ce saladier que vous n'utilisez qu'à Noël ou les verres de Baccarat des grandes occasions. La vaisselle du quotidien doit au contraire être facilement accessible.

7. Un petit plus pour votre déco

N'oubliez pas que vous pouvez aussi agrémenter le dessus de votre enfilade de toute la petite décoration que vous adorez accumuler dans votre salon : des bougeoirs, des plateaux, des photos de famille, vos plus beaux vases... Dans une entrée, un vide-poche s'impose pour y déposer tous vos objets du quotidien : vos clés, vos cartes et vos gants.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Venez faire votre choix parmi les nombreuses offres proposées. Que vous soyez rétro, pop ou contemporain, vous trouverez certainement votre bonheur.

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • MYCS
  • Comforium
  • Mobexia
  • My creation design
  • Nilmex
  • Meuble House

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de enfilades grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre enfilade idéale :

  • Enfilade style contemporain
  • Enfilade scandinave
  • Enfilade industriel
  • Enfilade noire
Remonter