Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Banquette|

Banquette

Les filtres les plus utilisés par nos clients...

975 produits

Produits les plus populaires

Banquette|

La banquette

Économique et très pratique, la banquette est un incontournable de l'ameublement et est la reine des petits espaces. Par rapport au canapé convertible, c'est le matelas replié qui constitue la structure même de la banquette, assise et dossier compris. Il existe trois types de banquettes : la canapé clic-clac, la banquette canapé BZ et le futon convertible.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Clic-clac, BZ ou futon ? Quelles sont vos exigences de couchage, quelle est la place dont vous disposez dans votre pièce ? Les différentes banquettes n'ont pas le même encombrement une fois dépliées.
  • Le confort : avez-vous seulement besoin d'un couchage d'appoint ou souhaitez-vous utiliser votre banquette tous les jours ? Quel matelas pour quel degré de confort ?
  • Le design : la banquette est un élément important de votre décoration, surtout si elle sera le centre de votre salon, c'est pourquoi il faut savoir la choisir avec soin.
  • Les plus : certaines banquettes offrent des espaces de rangements dans lesquels vous pourrez stocker les oreillers et les couvertures lorsque votre banquette est fermée.
  • L'entretien : ne choisissez bien sûr que des matières faciles à entretenir, qui pourront être aisément nettoyées, et si possible une banquette avec une housse lavable.

2. Les types de banquette

Quelles sont les caractéristiques d'une banquette convertible ? Le clic-clac est l'idéal dans un studio ou une chambre d'amis car c'est l'allié des petits espaces ! Cette banquette-lit a un système plutôt simple : il faut faire basculer l'assise et l'avancer pour entendre le mécanisme de la charnière faire clic. En dépliant le matelas, l'assise se rabat, ce qui fait le bruit clac, d'où son nom « clic-clac ». Le BZ, au contraire, se déplie en accordéon, ce qui en explique le nom. Une fois replié en effet, le matelas, vu en coupe, forme un Z. Il suffit de tirer l'assise vers soi, pour que la banquette devienne un lit. Pour le replier, il suffit de repousser la structure du matelas vers le mur, en la soulevant un peu et le tour est joué ! Le futon convertible, enfin, est un peu particulier avec sa structure en lattes apparentes. La plupart des modèles proposent plusieurs positions : assis, relax ou couché. Le lit est par contre très bas, conformément à la tradition japonaise, ce qui peut dérouter au premier abord. Toutes les banquettes sont aujourd'hui disponibles dans de nombreux designs et certaines proposent même des rangements extra. Mais comment bien choisir sa banquette ? Il faut d'abord considérer le système d'ouverture et le couchage, qui peut être perpendiculaire ou parallèle au mur. Ensuite le confort: la façon dont le matelas est plié a d'inévitables répercussions sur le bien-être. N'oubliez pas l'entretien, qui est toujours un important critère dans le choix de votre ameublement.

3. L'encombrement d'une banquette

La banquette est un élément important de votre intérieur, que vous vous en serviez surtout comme canapé ou que vous l'utilisiez au quotidien à la place de votre lit. Avant tout, il est important de bien définir vos exigences et la place réelle dont vous disposez dans la pièce qui accueillera votre banquette. Il faut, bien sûr, toujours calculer l'encombrement de la banquette en position lit. Modulable, le clic-clac peut être déplié en lit, en position relax semi inclinée et en position assise classique. Plié cependant, ce canapé transformable occupe beaucoup de surface au mur, car sa longueur correspond à celle du matelas. Le clic-clac se déplie de façon à présenter un couchage parallèle au mur, ce qui le rend parfait pour une pièce plus large que longue. En position canapé, vous pouvez accueillir plus de personnes que sur un BZ. Avec un couchage perpendiculaire au mur, le canapé BZ se déplie en accordéon. Assez compact, il prend beaucoup moins de place en longueur sur le mur. C'est une fois transformé en lit qu'il occupe plus d'espace. Le BZ est donc parfait pour une pièce un peu plus large. Enfin, le futon, pratique et tendance, est un lit un peu plus bas que le clic-clac ou le BZ. Il a souvent 2 places, mais on le trouve aussi en version une place. Grâce à des accoudoirs rabattables, le futon peut avoir en effet une fonction couchage pour une personne.

4. Le confort d'une banquette

Le degré de confort d'une banquette dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Plus vous l'utilisez et plus vous devez privilégier la qualité du matelas. Pour un usage canapé avec couchage occasionnel, un matelas en mousse ira très bien, à condition tout de même de le choisir avec une épaisseur de plus de 10 cm. Pour plus de confort, optez pour la mousse polyuréthanne haute résilience. Pour un couchage régulier, choisissez le bultex et le latex ou les ressorts ensachés pour un couchage quotidien. Attention également à la densité de votre matelas. Pour un confort optimal, misez sur la densité la plus élevée, le latex (60 kg/m³ ou plus) comme celui du futon par exemple qui possède un matelas très ferme. Enfin, préférez une banquette équipée d'un sommier à lattes plutôt qu'un sommier composé de sangles et de toile.

5. Pratique et design

Outre l'aspect pratique, la banquette peut devenir un phare de votre déco. Tissus, couleurs, motifs, le choix est vaste, mais rappelez-vous que votre choix doit également porter sur le côté pratique. Vérifiez que la banquette soit vraiment déhoussable et que la housse soit bien lavable, surtout si vous avez des enfants ou des animaux. Attention aux tissus trop fragiles qui pourraient se déchirer ou se tacher lorsque vous utilisez votre banquette comme un canapé. Au cas où vous voudriez changer de déco, rien de plus facile, il s'agit parfois de changer de housse à votre banquette ! Certains fabricants proposent à ce propos des housses vendues seules.

6. Installer votre banquette

Les banquettes sont généralement livrées entières, vous n'aurez donc pas besoin de la monter. Assurez-vous, par contre, avant de passer votre commande, que votre banquette passera sans problème les obstacles tels que la cage d'escalier, les portes, les couloirs étroits… Lorsque vous installez votre banquette, veillez à laisser assez de place pour que le mécanisme puisse se déplier aisément et que vous puissiez facilement tourner autour pour faire et défaire le lit.

7. Un petit plus : le bac de rangement

Certaines banquettes possèdent un petit bac de rangement sur le dessous, qui permet d'y stocker les coussins lorsqu'elle est ouverte, l'oreiller, les couvertures, draps, ou couettes supplémentaires lorsqu'elle n'est pas en position lit. Le gain de place est donc doublé par cet espace de rangement inattendu qui permet de ranger facilement ce qu'on ne sait jamais où mettre.

Remonter