meubles.fr
slogan

    Comment différencier un bahut, un buffet et une commode ?

    Chapô > Inspiration déco > Différence bahut, buffet, commode (image)

    Autant d’appellations pour ce meuble de rangement que l’on retrouve habituellement dans le salon. Et pourtant, il existe quelques différences qui distinguent ces pièces les unes des autres. Aujourd’hui, l’équipe de meubles.fr vous en dit un peu plus sur ces meubles que l’on aime tant.

    Bahut, buffet et commode : la différence est là !

    Tout est une question de taille. Les commodes ont tendance à être plus petites et légères que les buffets qui eux prennent plus de place et de hauteur dans nos appartements. Tous les deux sont ce que l’on appelle des « bahuts ». Le terme bahut est aujourd’hui largement utilisé pour désigner ce long meuble de rangement aux pieds courts. En d’autres termes, ce sont les proportions de votre bahut qui vont déterminées si ce dernier est un buffet ou une commode. Attention tout de même à bien garder en tête que la frontière entre les deux est mince. Pour le reste, c’est vous qui décidez : placez le bahut dans la chambre pour y ranger votre linge ou dans la salle de bain pour les serviettes. En bois, style vintage ou campagne, les choix sont multiples.

    La commode et ses petits tiroirs bien pratiques

    Une chose est sûre, une bonne commode se doit d’être équipée de tiroirs de rangements pratiques et d’étagères ouvertes. Les premiers modèles sont apparus au XVIIIe siècle pour combler le vide entre l’armoire et le coffre de chambre. C'est pourquoi, à l'origine, les tiroirs servaient principalement à ranger le linge et les petits accessoires qui trainaient dans la chambre. Aujourd’hui, les commodes se retrouvent dans toutes les pièces de la maison et combinent tiroirs et portes battantes pour plus de modernité. Sur meubles.fr, vous trouverez toutes nos sélections de commodes tendances aussi bien dans la catégorie salon, couloir, salle à manger, salle de bain que dans la catégorie chambre. Nous aimons tout particulièrement les modèles scandinaves et contemporains mais de nombreux modèles s’offrent à vous.

    Le buffet : une pièce chic et indémodable

    Paragraphe 3 > Inspiration déco > Différence bahut, buffet, commode

    Aucun meuble n’est aussi pratique et a autant de style que le buffet. Il a su traversé le temps sans jamais se démoder. Dans ses jolis tiroirs, vous pouvez ranger toutes sortes de choses utiles. Sur les étagères vous allez pouvoir laisser parler votre passion pour la déco. C’est le meuble parfait pour y poser un bouquet de fleurs dans un joli vase ou encore pour un cadre design.

    Qu’est-ce qui différencie le buffet haut du buffet bas ? Comme son nom l'indique, le buffet haut va être plus grand que le buffet bas (entre 110 et 130 cm) mais pas seulement: les règles pour l’aménagement de ses tiroirs et compartiments sont également moins strictes. En plus des portes et des tiroirs, il est possible d’y ajouter des étagères ouvertes et des vitres. Le buffet haut est un mélange entre la commode et l’armoire et offre un espace de rangement aux dimensions moins encombrantes. Le buffet bas a fait son apparition tout récemment. Haut de ses 25 à 50 cm, il est souvent utilisé comme support pour les appareils multimédia ce qui lui doit son deuxième nom de meuble TV.

    Le bahut comme meuble de rangement design

    Pour avoir une idée de ce qu’est un bahut, représentez-vous ce meuble comme étant le précurseur des rangements de cuisine moderne : une pièce longue, un peu haute et qui dispose d’un plateau et de pieds courts (voir inexistants). De plus, le bahut se décline dans un éventail de styles et de combinaisons : portes vitrées, tiroirs de rangement, en bois massif ou avec des finitions laquées et ultra-brillantes, etc. Ce qui distingue le bahut des autres meubles de rangement, ce sont ces pieds courts et massifs ou l’absence totale de pieds car oui certains bahuts peuvent même se poser à terre.

    Nos derniers conseils pour choisir le bon meuble

    • Pensez à l’endroit où vous allez installer votre bahut et à l’utilisation que vous allez en faire pour choisir un bahut plus fonctionnel si nécessaire et pour pouvoir accéder facilement aux objets.

    • Prenez les mesures précises de l’espace qui va l’accueillir pour ne pas vous retrouvez avec un bahut qui encombre le passage.

    • Quel style s’accorde avec votre intérieur ? Plutôt un buffet vintage ou une commode scandinave ? Ça c’est vous qui décidez !

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter