Un monde pour chez vous.
Les buffets et bahuts sont les grands classiques des salons et salles à manger. On adore leur espace de stockage ultra pratique, qui nous permet d'économiser de la place dans nos meubles de cuisine. Le buffet est un meuble pour ranger la vaisselle, les couverts, le linge de table et bien plus encore. Meuble très répandu, le bahut a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. Aujourd’hui, il fait son grand retour en force pour le plus grand plaisir des adeptes du rangement. Les buffets et bahuts d'autrefois en bois massif laissent désormais la place à des matières et des couleurs qui apporteront un vent de fraîcheur sur votre salon. Pour choisir le buffet idéal, nous vous conseillons de prêter attention aux points suivants :
A l'origine, les buffets étaient composés de deux compartiments superposés, un module bas pour ranger la vaisselle et un module haut moins profond où on stockait les verres. Aujourd'hui le buffet est un meuble bas avec plusieurs portes, des étagères et éventuellement des tiroirs. Les buffets ne servent plus uniquement à ranger de la vaisselle, on peut y stocker tout ce dont on n'a pas forcément besoin au quotidien.
Le buffet est un meuble de rangement fonctionnel, que l’on peut disposer dans un salon, une salle à manger ou même dans une cuisine. En plus de profiter de son espace de stockage intérieur, on peut aussi poser des éléments décoratifs tels que des cadres ou des vases à fleurs à sa surface. Certains modèles de buffets sont même modulables et permettent de transformer cet incontournable du rangement en table à manger, par exemple. De même qu’il est de plus en plus courant d’utiliser le buffet comme un meuble multi-fonction, qui pourra aussi faire office de meuble TV.
En règle générale, il vaut mieux choisir des meubles adaptés à la taille et à la hauteur de votre pièce. Si vous souhaitez installer votre buffet dans une petite pièce, mieux vaut choisir un modèle bas et large de façon à ne pas rétrécir les perspectives de la pièce et à garder suffisamment d’espace pour circuler. Le choix d'un buffet haut ou bas dépend aussi de ce que vous voulez y entreposer : si vous avez besoin de ranger des objets lourds et fragiles, prévoyez un buffet bas pour éviter la casse. Si vous avez besoin d'un grand volume de rangement, optez pour un buffet haut, que vous pourrez choisir dans des matériaux et styles modernes si vous ne voulez pas de buffet ancien dans votre salon.
Certains ont encore en tête l’image du buffet ancien, imposant et très classique que l’on retrouvait dans toutes les salles à manger à une certaine époque. Si vous possédez ce type de buffet, pas de panique, vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser pour redonner un coup de jeune à votre salon. La tendance est au home-staging (relooker des meubles que l’on a déjà pour leur donner une seconde vie), alors n’hésitez pas à poncer votre buffet en bois massif avant de le repeindre ou de lui appliquer une laque spéciale “effet vieilli”, qui ravira toutes les maisons de campagne ou les salons vintage. Parfois, un simple coup de cirage suffit à redonner de l’éclat à nos plus vieux meubles. Vous pouvez aussi songer à changer les poignées de votre buffet pour lui apporter de petites touches colorées et modernes.
Pour une déco industrielle, on choisira plutôt un modèle de buffet en métal avec des touches de bois plus ou moins sombres, qui rappelleront par exemple le bois de notre table à manger ou qui seront en harmonie avec nos chaises en cuir. Les buffets industriels sont très tendance en ce moment.
L'autre tendance déco c'est celle des meubles scandinaves. Couleurs claires et pastels se mêlent aux formes arrondies et épurées pour un salon tout doux. Les buffets scandinaves s'adapteront parfaitement à votre intérieur.
Si vous possédez de belles pièces de vaisselle, vous pourrez opter pour un buffet à portes vitrées mais attention, celles-ci sont relativement salissantes. Tout comme les surfaces de buffets blancs laqués, elles retiennent aisément les traces de doigt.
Si le buffet est une pièce très prisée, il n’est pas le seul meuble à avoir trouvé sa place dans notre salon ou notre salle à manger.
Buffets et commodes font tous deux partie de la famille des bahuts, que l’on adore pour leur capacité de rangement. Ce sont avant tout leurs dimensions qui vont déterminer à quelle catégorie de bahut ils appartiennent. Généralement, les commodes sont bien moins larges que les buffets, et elles ne contiennent que des tiroirs. Si vous avez plutôt besoin d’étagères ou d’un meuble pour ranger votre vaisselle, le buffet sera plus adapté. Mais gardez en tête qu’il est tout à fait possible de compléter un buffet par une commode pour plus d’espace de rangement, que ce soit dans votre salon ou votre cuisine.
Meuble phare des salons dans les années 1970, l’enfilade était à l’origine un bahut bas s’étendant en longueur et permettant de ne pas paraître trop imposant dans les petits espaces. Aujourd’hui, l’enfilade revient sur le devant de la scène et se décline aussi en version haute. Ce qui la différencie des autres types de bahut est son allure vintage, qui apporte une petite touche de rétro-chic à nos intérieurs.
Très apprécié pour son espace de rangement supplémentaire mais aussi par le fait qu’il prenne peu de place, le chiffonnier est l’alternative idéale à la commode pour les petites pièces. C’est un meuble étroit, de taille moyenne, uniquement composé de tiroirs, qui vous permettront de ranger vos affaires tout en ayant des compartiments bien délimités. Le chiffonnier peut se positionner dans un salon ou même un couloir, puisqu’il est peu encombrant.