meubles.fr
slogan

    Tout savoir sur les lits Boxspring pour dormir comme sur un nuage

    Vous avez sûrement dû entendre parler des lits Boxpring, très tendance dans la chambre en ce moment. Mais qu'est-ce qu'un lit Boxspring exactement ? Et qu'est-ce qui le rend si spécial ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout à son sujet.

    Tout savoir sur les lits Boxspring

    Ces lits majestueux aux origines Scandinaves existent depuis plus de 100 ans déjà ! Saviez-vous que la première classe du Titanic a même été équipée de ce modèle de lit lors de son premier voyage fatidique en 1912 ? De quoi impressionner !

    Comment sont construits les lits Boxspring ?

    En règle générale, un lit Boxspring - en plus des pieds et de la tête de lit - se compose de trois parties : la base, qui fait guise de sommier, le matelas supérieur et le surmatelas.

    La base est également appelée sous matelas ou sommier (en anglais "box with springs"). Au lieu d'un  cadre à lattes  classique, la base est constituée d'un cadre de 20 à 30 centimètres de hauteur dans lequel sont intégrés des ressorts métalliques. Ce sommier en forme de matelas constitue la base de la deuxième partie du Boxspring : le matelas supérieur.

    Le matelas supérieur repose sur la base et forme le lit dans son ensemble. Ce matelas haut et très épais est fait de ressorts ensachés, ce qui le rend plus hygiénique et résistant comparé aux matelas en mousse. C’est donc cette double hauteur typique les lits Boxspring qui crée un confort inégalable et qui, par la même occasion fait de ces lits des modèles à la pointe de la tendance !

    Le  surmatelas qui forme la dernière couche supérieure du lit est l’une des caractéristiques clé du Boxspring scandinave. Ce surmatelas est plutôt fin avec huit à dix centimètres de haut, il se place sur le matelas supérieur pour le  protéger de la transpiration et de la saleté et pour assurer un confort supplémentaire.  Le surmatelas se compose généralement de mousse froide, de viscose ou de matériaux naturels tels que les plumes d'oie.

    Les lits Boxspring les plus populaires sur meubles.fr

    Différence par rapport au lit standard

    Fondamentalement, les lits Boxspring sont constitués de deux matelas superposés. Les lits standard, en revanche, ont un sommier à lattes recouvert par un matelas. Cette superposition est exactement la raison pour laquelle ces lits se retrouvent avec une hauteur 50 à 70 centimètres, ce qui est bien plus élevés que les lits classiques. Côté déco, avoir un lit Boxspring peut réellement faire la différence dans une chambre parentale en tant que qu'élément central de la pièce pour donner un air d'hôtel 5 étoiles.

    Lit Boxspring

    Avantages et inconvénients des lits Boxspring

    En raison de leur double hauteur, les lits Boxspring sont plus élastiques que les lits avec des cadres à lattes conventionnels. Le matelas s'adapte avec souplesse à la morphologie et amortit mieux les mouvements du corps - une des raisons pour lesquelles ce type de lit est particulièrement adapté aux personnes souhaitant plus de maintien. En même temps, ce type de lit est fortement conseillé pour ceux qui transpirent dans leur sommeil, grâce aux matières aérées, favorisant l’hygiène. Comme le matelas ne repose pas directement sur un sommier à lattes, l'air a plus d'espace pour circuler. La hauteur de bord du siège facilite également le coucher et le lever.

    Et les inconvénients ?  Les lits Boxspring sont parfois assez chers en raison de leur grande qualité. Il s’agit avant tout d’un investissement pour améliorer son sommeil. Notons aussi que ces lits sont surtout lourds et encombrants dus à leur double hauteur. Ils ne sont pas si faciles à déplacer dans la pièce et apportent rapidement un aspect massif, à donc éviter dans les petites pièces. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, les lits Boxspring ne sont pas les premiers recommandés par les physiothérapeutes. En effet dans ce cas, les sommiers ergonomiques réglables individuellement et des matelas en mousse froide multizones sont préférables.

    Notre sélection de matelas en mousse

    En bref

    Le lit Boxspring a tous les atouts côté confort, idéal pour les marmottes cherchant un nid douillet pour dormir. On le privilégie dans des grandes chambres et on retient ses avantages en termes de qualité, d'hygiène et de durabilité.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter