Tout savoir sur les lits Boxspring pour dormir comme sur un nuage

Vous avez sûrement dû entendre parler du lit boxpring ! Ce lit très confortable d’origine scandinave que l'on retrouve de plus en plus dans la chambre des Français. Grâce à son couchage exceptionnel, il combine l'utile à l'agréable mais qu'est-ce qu'un lit boxspring exactement ? Quels éléments le rendent si spécial ? Nous vous dévoilons tout à son sujet dans cet article !

Chambres avec lits boxspring gris et gris foncé

Qu'est-ce qu'un lit boxspring ?

Lit boxspring gris en bois, couvertue, coussin, table gigogne en bas et suspension en métal

Le lit boxspring, en plus des pieds et de la tête de lit, se compose de trois parties : la base (qui fait guise de sommier), le matelas supérieur et le surmatelas.

La base est également appelée sous matelas ou sommier (en anglais "box with springs"). Au lieu d'un cadre à lattes classique, la base est constituée d'un cadre de 20 à 30 centimètres de hauteur dans lequel sont intégrés des ressorts métalliques. Ce sommier en forme de matelas constitue la base de la deuxième partie du boxspring : le matelas supérieur.

Le matelas supérieur repose sur la base et forme le lit dans son ensemble. Ce matelas haut et très épais est fait de ressorts ensachés, ce qui le rend plus hygiénique et résistant comparé au matelas en mousse. C’est donc cette double hauteur typique des lits boxspring qui crée un confort inégalable et qui, par la même occasion fait de ces lits des modèles à la pointe de la tendance.

Le surmatelas (aussi appelé topper) forme la dernière couche supérieure du lit et est l’une des caractéristiques clé du boxspring. Ce surmatelas est plutôt fin. Avec huit à dix centimètres de haut, il se place sur le matelas supérieur pour le protéger de la transpiration, de la saleté et pour assurer un confort supplémentaire. Le surmatelas se compose généralement de mousse froide, de viscose ou de matériaux naturels tels que les plumes d'oie.

Sélection de sommiers tapissiers

Quelle différence par rapport au lit standard ?

Lit Boxspring gris avec tête de lit, drap, table d'appoint et chaise style scandinave

Contrairement aux lits standard qui ont un sommier à lattes recouvert par un matelas, les lits boxspring sont constitués de deux matelas superposés. Cette superposition est la raison pour laquelle ces lits se retrouvent être plus élevés que les lits classiques puisqu’ils se situent à une hauteur allant de 50 à 70 centimètres. Côté déco, avoir un lit boxspring peut réellement faire la différence dans une chambre parentale en tant que qu'élément central de la pièce. En effet, les lits boxspring doivent majoritairement leur esthétisme à leur tête de lit et à leur aspect imposant. Le tout accompagné d’un beau linge de lit et votre lit boxspring sera définitivement le meuble phare de votre chambre. Nous vous invitons à découvrir notre article pour donner un air de suite parentale à votre chambre pour plus d'inspiration.

Sélection de lits boxspring gris

Avantages et inconvénients des lits boxspring

Lit boxspring blanc avec coffre et éclairage, lampe, couverture et coussins

Les lits boxspring sont confortables et très esthétiques grâce au tissu et à leur tête de lit. En raison de leur double hauteur, les lits boxspring sont plus souples que les lits avec des cadres à lattes conventionnels. Le matelas s'adapte avec souplesse à la morphologie et amortit mieux tous les mouvements du corps. C'est une des raisons pour lesquelles ce type de lit est particulièrement adapté aux personnes souhaitant plus de maintien. De plus, ce type de lit est fortement conseillé pour ceux qui transpirent beaucoup durant leur sommeil grâce à ses matières qui favorisent l'aération et donc l’hygiène. Comme le matelas ne repose pas directement sur le sommier à lattes, l'air a plus d'espace pour circuler. La hauteur du bord facilite également le lever et le coucher.

Le lit boxspring est personnalisable et disponible dans plusieurs matériaux et styles différents. Vous pouvez faire le choix d’un lit boxspring moderne ou design ou opter pour un lit boxspring avec réglage électrique ou avec coffre. Ainsi, vous pourrez trouver le bon modèle de lit boxspring à intégrer dans votre chambre en fonction de votre décoration et de vos envies.

Qu'en est-il des inconvénients ? Les lits boxspring sont parfois assez chers en raison de leur grande qualité mais n’hésitez pas à jeter un œil à nos lits boxspring en promo. Il s’agit avant tout d’un investissement durable pour améliorer son sommeil. Notons aussi que ces lits sont lourds et encombrants du fait de leur double hauteur. Ils ne sont donc pas faciles à déplacer et apportent rapidement un aspect massif. Ils sont donc à donc éviter dans les petites pièces. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, les lits boxspring ne sont pas les premiers recommandés par les physiothérapeutes. En effet, les sommiers ergonomiques réglables individuellement et les matelas en mousse froide multizones sont préférables dans ce cas.

Sélection de lits boxspring 180x200

Le recap'

Lit boxspring vintage marron

Le lit boxspring a tous les atouts. Côté confort, il est idéal pour toutes les personnes cherchant un nid douillet pour dormir. Il est plutôt à privilégier dans les grandes chambres et on retient ses avantages en termes de qualité, d'hygiène et de durabilité. Il existe aussi bien en lit simple qu'en lit double. Dans une chambre d'adulte on privilégiera au minimum un lit 160x200 pour avoir suffisamment de place et dormir sans gêner son partenaire. Il ne vous restera plus qu'à sublimer votre lit boxspring à l'aide d'oreillers, de draps et d'une belle parure de lit. Qu’attendez-vous donc pour partir à la recherche de votre nouveau lit boxspring ?

Sélection de lit boxspring en promo

Remonter