Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chambre|Lits|Lit futon

Lit futon

240 produits

Produits les plus populaires

Chambre|Lits|Lit futon

Lit futon, dormez à la japonaise

Le futon, à l’origine le couchage par excellence du pays du soleil levant, s’est rapidement imposé dans la culture occidentale en raison de son style incomparable et de son côté pratique. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr d’apprécier le couchage oriental, pas de panique ! De nombreux fabricants proposent aujourd’hui une version occidentale du célèbre futon.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : un lit futon, c’est un choix de design. Qu’il s’agisse d’un véritable matelas futon à même le sol ou de sa version occidentale sur sommier, l’effet déco zen est garanti.
  • Le confort : un matelas futon assure différents degrés de confort en fonction des matières dont il est composé et du nombre de couches. Plus vous rajoutez de couches, plus le soutien sera souple.
  • Le cadre et le sommier : le futon original est posé à même le sol, mais si vous préférez sa version occidentale, choisissez un sommier à lattes adapté au matelas avec des pieds courts pour ne pas perdre l’effet design japonais.
  • L’entretien : optez pour des matières faciles à entretenir et privilégiez si possible les revêtements déhoussables ou lavables que vous pourrez passer facilement en machine.
  • Le gain de place : pourquoi ne pas adopter un matelas futon comme couchage d’appoint ? Facilement pliable, le futon peut avantageusement remplacer un clic-clac.

2. Un lit futon, c’est quoi ?

Au départ, c’est un matelas à même le sol en fibres de coton utilisé dans presque toutes les habitations japonaises. Grâce à la faible épaisseur de ce matelas et à sa légèreté, il peut facilement se rouler pour être rangé dans un placard. La journée, les pièces sont donc vidées de leur literie et lorsqu’il est l’heure de se coucher, le futon est déplié directement sur le sol. Un gain de place considérable ! Le lit futon traditionnel est composé de trois éléments distincts : un matelas en coton naturel (shikibuton) qui ne mesure que de 10 à 15 cm d’épaisseur, une couette en coton (kakebuton) et un oreiller rempli de haricots (makura). Au Japon, la faible épaisseur du futon n’est pas un obstacle au confort car il repose sur un sol très souple en couches de paille de riz superposées, entrecroisées puis compressées et recouvertes ensuite de joncs : le tatami. Les sols durs de l’Occident en carrelage ou en parquet ont rendu nécessaire l’adaptation du matelas futon sur un sommier, en général très bas et doté d’un cadre de lit de style oriental. Le matelas s’est aussi adapté à la demande du marché occidental. A côté du coton, on trouve désormais de nombreux assemblages de matières : le coton coco pour un accueil très ferme, le coton mousse pour un confort ferme et le coton latex pour un soutien très souple.

3.Les atouts d’un lit futon

Le premier avantage du futon, c’est bien sûr son confort indéniable. Ce type de literie garantit un très grand confort et une excellente récupération. Si vous souffrez de problèmes de dos, le coton de ce matelas pourra offrir un excellent soutien à votre colonne vertébrale car il s’adapte parfaitement à la forme de votre dos. Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’un couchage très bas, pas vraiment adapté aux personnes qui ont du mal à se relever. Vous pouvez cependant remédier en superposant deux matelas l’un sur l’autre. A vous de choisir la combinaison de matières qui vous convient le mieux : traditionnel 100% coton pour un soutien ferme, mélange coton-latex pour plus de souplesse ou coton-coco pour plus de fermeté. De plus, le matelas futon est parfait en toute saison grâce à la fonction de régulateur thermique du coton. Il vous enveloppera dans une douce chaleur en hiver et vous évitera de transpirer en été. A noter : le lit futon est entièrement réalisé en matières naturelles telles que le bois, le coton ou le coco : un choix écologique.

4. Restez zen

Si vous aimez tout particulièrement la décoration minimaliste et l’ambiance zen vous tente, foncez sur le lit futon qui donnera à votre intérieur ce style oriental incomparable. Vous devrez cependant choisir, comme les Japonais, entre tradition et modernité : futon authentique posé sur un tatami ou lit japonais à l’occidentale ? Si vous ne pouvez pas renoncer au confort d’un sommier, choisissez-le avec des pieds courts afin que le matelas reste très près du sol et donne l’impression d’un couchage traditionnel. Pour le cadre, optez pour un bois très sombre qui ira à merveille avec le style zen de votre chambre. N’oubliez pas que si vous choisissez ce type de lit, la décoration devra être d’inspiration japonaise ou extrêmement minimaliste, faute de quoi vous risquez de tomber facilement dans le piège du kitsch.

5. L’entretien d’un lit futon

Un matelas futon est une garantie d’hygiène grâce aux matières naturelles dont il est composé. Le coton et le coco sont en plus hypoallergéniques. Attention au support du futon qui doit obligatoirement être sur lattes pour permettre une bonne aération et éviter l’accumulation de l’humidité. Durable, un matelas futon ne se creuse pas et ne se déforme pas s’il est entretenu correctement. Il est recommandé pendant les trois premiers mois de le retourner une fois par semaine, puis par la suite une à deux fois par mois.

6. Installer votre futon

N’oubliez pas de contrôler que votre lit futon arrive dans votre chambre sans encombre : vérifiez les dimensions des portes et des couloirs. Si vous optez pour un lit complet, vous devrez probablement monter vous-même les pieds du sommier et assembler le cadre tandis qu’un simple matelas futon pourra être facilement transporté.

7.Un couchage d’appoint

Le futon est connu pour ne tenir que très peu de place, c’était d’ailleurs autrefois son utilité principale. Ce matelas peu encombrant peut être rangé dans une armoire ou servir de clic-clac pendant la journée mais il fera le bonheur de vos invités d’une nuit.

Remonter