Les matelas en latex sont réputés pour leur confort incomparable. Extrêmement accueillants, hygiéniques, hypoallergéniques et durables, ils s’adaptent parfaitement à la morphologie de chacun grâce à leurs différentes zones de confort. Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer !
Un matelas en latex est généralement composé d’une matière naturelle issue de l’hévéa, connu sous le nom d'arbre à caoutchouc, poussant dans les régions tropicales. Si le latex est naturel, il s’agit donc de caoutchouc traité mais il existe aussi des matelas en latex synthétique fabriqués par polymérisation de produits pétroliers. Quelle que soit l’origine de la matière de base, cette technologie de suspension permet d'offrir une large variété de conforts, de soutiens et assure une parfaite indépendance de couchage. Le confort d’un matelas en latex est sans aucun doute l’un des meilleurs sur le marché grâce à sa grande élasticité et à son excellente tonicité. Souple en surface, il est ferme en profondeur et permet ainsi d’associer les bienfaits d’un matelas ferme et l’agréable sensation d’un accueil douillet. Les alvéoles dont il est composé présentent un avantage en termes de confort : elles confèrent une très bonne aération à votre literie, ce qui permet d’éviter l’accumulation de l’humidité ou de la chaleur. Ces matelas sont donc parfaits pour les personnes qui transpirent dans leur lit ou pour les lieux où l’humidité est importante. La taille et la répartition des alvéoles permettent en outre la création de zones de confort différenciées : de 3 à 7 zones pour que chaque dormeur trouve son confort idéal.
Deux critères permettent de s’assurer de la qualité et du degré de confort d’un matelas en latex. Avant tout, vérifiez que la densité soit bien comprise entre 75 à 85 kg/m3, du plus souple au plus ferme. En dessous de 75 kg/m³, le soutien est trop souple et ne garantit pas une position correcte de la colonne vertébrale pendant la nuit. De 75 à 80 kg/m³, le soutien est ferme et très ferme de 80 à 85 kg/m³. Si vous souhaitez un soutien important, préférez un matelas en latex à forte densité mais attention à ne pas dépasser les 90kg/m3. Cette valeur correspond à des modèles extrêmement fermes, à la limite de l’inconfortable. Quant à l’épaisseur de la plaque de latex, plus elle est importante et plus votre matelas sera confortable et durable. Vous vous en apercevrez surtout en position assise, car le poids de votre corps sera concentré sur une zone précise du matelas. L’épaisseur des matelas en latex disponibles dans le commerce varie de 15 à 25 centimètres, mais un minimum de 18 cm est recommandé pour ne rien perdre de la sensation de confort incomparable offerte par ce type de matelas.
Les matelas en latex sont généralement différenciés en fonction de leurs zones de confort, créées par la taille et la répartition des alvéoles de la structure. Les matelas d’entrée de gamme à 3 zones de confort offrent un accueil appréciable, parfait pour les personnes qui dorment sur le dos car les parties dos, épaules-tête et cuisses-pieds ont un soutien différencié. Néanmoins, si vous dormez sur le côté vous opterez plutôt pour un matelas à 5 zones de confort. Ce sont les matelas latex les plus intéressants puisqu’ils proposent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils permettent de s’enfoncer d'avantage au niveau des épaules et d’avoir également un bon soutien au niveau du dos. Quant au matelas à 7 zones de confort, ils sont souvent bien plus chers que les matelas 5 zones. L'intérêt des 7 zones ne sera perçu que par les personnes extrêmement sensibles.
Un matelas en latex, c’est un investissement mais s’il est bien entretenu il durera facilement une dizaine d’années sans aucune perte de soutien ni de confort. C’est un plus non négligeable lors du choix du type de suspension de votre matelas. Pensez à retourner de temps en temps votre matelas en inversant la tête et les pieds et n’oubliez pas de passer régulièrement la housse en machine.
Un matelas en latex étant relativement lourd, assurez-vous d’être au moins à deux pour installer votre matelas sur le sommier ou pour le retourner, afin d’éviter de vous blesser le dos. Utilisez les poignées pour le déplacer ou le retourner plus facilement.
Le matelas en latex a besoin d’un support ferme et aéré : un sommier à lattes de bois sera l’idéal et garantira le confort et la longévité de votre matelas. Ne faites pas l’erreur d’associer un matelas en latex à un sommier à ressorts, vous risqueriez d’endommager sérieusement votre matelas et le soutien ne sera pas optimal.
Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :
Vous trouverez un large choix de matelas later grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre matelas latex idéal :