Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Matelas et sommier|

Matelas et sommier

2 092 produits

Produits les plus populaires

Matelas et sommier|

Matelas et sommier

Choisir la bonne literie est une opération extrêmement compliquée. Pour ne plus se perdre parmi les innombrables combinaisons de matelas et de sommiers, avec leurs différents degrés de fermeté, de nombreux fabricants proposent désormais des ensembles matelas sommier qui offrent les meilleures performances possibles et vous évitent les pièges d’une mauvaise association.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La suspension du matelas : les ensembles matelas sommier sont disponibles dans toutes les technologies de matelas existantes. Latex, mousse polyéther ou polyuréthane, mousse à mémoire de forme ou ressorts ? Le choix se fera en fonction des caractéristiques recherchées.
  • Le sommier : le grand avantage d’un ensemble de literie, c’est que le sommier est toujours parfaitement associé au matelas pour vous garantir les meilleures performances possibles en termes de confort.
  • Avec ou sans pieds ? Certains ensembles matelas sommier étant très décoratifs, ils peuvent aisément se passer d’un cadre de lit. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter des pieds à votre sommier.
  • Un ensemble literie relaxation : pourquoi pas ? Très en vogue ces derniers temps, les ensembles de literie relaxation permettent de relever la tête ou les jambes et assurent une indépendance de couchage parfaite.
  • L’entretien : une bonne hygiène est indispensable dans une chambre à coucher. Optez pour une literie déhoussable que vous pourrez laver facilement ou protégez votre matelas avec une alèse. N’oubliez pas non plus d’entretenir régulièrement votre sommier !

2. Bien choisir votre ensemble de literie

L’une des principales difficultés lorsque l’on choisit sa literie, c’est de bien associer le matelas avec le sommier et d’éviter les erreurs classiques qui nuisent gravement à la qualité de votre sommeil. Il est fréquent en effet de voir un matelas en mousse sur un sommier à ressorts, une combinaison qui n’offre pas un soutien correct au corps et qui détériore prématurément le matelas. Si vous devez changer votre literie, pourquoi ne pas opter pour un ensemble ? Avec cette solution, vous serez sûr d’avoir un sommier parfaitement adapté à votre matelas. Les 2/3 des mouvements sont absorbés par le matelas et 1/3 par le sommier. Ainsi, lorsque l’on change de matelas il est conseillé de remplacer également le sommier. Si celui-ci est trop usé, vous ne pourrez pas profiter pleinement des bénéfices du nouveau matelas. La suspension du matelas devra être choisie en fonction de votre morphologie et de vos exigences de confort et d’accueil : en latex ou en mousse pour plus de fermeté, à ressorts pour un soutien plus souple. A noter : les ensembles matelas sommier sont souvent beaux à voir car les sommiers sont tapissés ou matelassés. En ajoutant de jolis pieds et une tête de lit à l’ensemble, vous pouvez vous passer sans problèmes d’un cadre de lit. A vous de choisir !

3. Quel type d’ensemble matelas sommier pour votre confort ?

Quel type de confort souhaitez-vous pour vos nuits ? Ferme, extra ferme ou équilibré ? Les adeptes d’un soutien ferme s’orienteront sur un ensemble literie mousse, composé d’un matelas en mousse et d’un sommier tapissier. Il existe trois types de mousse avec des densités différentes : la mousse polyéther (densité comprise entre 16 et 30 kg/m?), la mousse polyuréthane (densité comprise entre 30 et 60 kg/m?) connue pour sa résilience et sa longévité et la mousse Bultex avec une densité de 38kg/m?. Plus la densité et l’épaisseur sont élevées, plus le soutien est important. L’ensemble literie latex, une excellente alternative à la mousse, est composé d’un matelas en latex hypoallergénique et d’un sommier tapissier. Tenez compte de l’épaisseur du matelas qui doit être d’au moins 13 cm pour vous assurer un confort correct. Quant à la densité, des valeurs comprises entre 63 et 83 kg/m? vous garantissent confort et longévité. Par rapport à la mousse, un matelas en latex peut avoir des zones de confort différenciées pour la tête et les jambes. Si vous avez besoin d’un peu plus de souplesse, choisissez plutôt un ensemble literie ressorts, composé d’un matelas à ressorts et d’un sommier tapissier. Plus il y a de ressorts dans le matelas, meilleure est l'indépendance de couchage et plus le diamètre du fil d’acier est important, plus le matelas est ferme. Enfin, si vous souhaitez vous offrir ce qu’il y a de mieux en termes de confort, laissez-vous tenter par l’ensemble à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) épouse parfaitement les formes de votre corps grâce à la chaleur qu’il dégage. Pour un confort de haut niveau, choisissez un matelas avec une densité comprise entre 40 et 85 kg/m?. Cette mousse garantit également l’indépendance de couchage, la suppression des points de pression et elle est totalement hypoallergénique.

4. Un choix d’esthétique

Le sommier tapissier à lattes recouvertes que l’on retrouve presque toujours dans les ensembles matelas sommier est recouvert d’un tissu pour éviter d’abimer le matelas et d’une toile de fond anti poussière. Son rôle est d’apporter soutien et fermeté au matelas, mais il est aussi souvent beau à voir grâce au tissu dont il est revêtu. En lui ajoutant de jolis pieds, vous pourrez le laisser nu et vous passer d’un cadre de lit.

5. L’hygiène de votre ensemble literie

Attention à l’hygiène de votre ensemble matelas sommier ! Choisissez un revêtement hypoallergénique et déhoussable que vous pourrez laver facilement en machine. Si votre matelas n’est pas déhoussable, un protège-matelas fera l’affaire. Quant au sommier tapissier, n’oubliez pas de passer l’aspirateur régulièrement pour le dépoussiérer et éviter la prolifération des acariens.

6. Installer votre ensemble

Un ensemble matelas sommier a tendance à être plutôt encombrant. Avant tout achat, vérifiez donc qu’il puisse passer par les portes et les couloirs. Vous n’aurez ensuite plus qu’à monter les pieds du sommier ou à l’encastrer dans votre cadre de lit.

7. Les ensembles literie relaxation

Les ensembles de relaxation sont parfaits pour les personnes qui ont les jambes lourdes ou des problèmes d’articulation car ils permettent de soulever les jambes ou la tête pour trouver la position la plus confortable. De plus l’indépendance de couchage qu’ils offrent est remarquable.

Remonter