meubles.fr
slogan

    Tête de lit

    Une tête de lit tendance pour sublimer votre déco

    Tête de lit

    La tête de lit c’est l’élément de déco à la française par excellence. Cet incontournable de nos chambres à coucher vient sublimer le style de notre mobilier et donner la touche finale à notre décoration, tout en habillant notre sommier. Les têtes de lit ne sont pas seulement chics et élégantes, elles peuvent aussi s’avérer pratiques et fonctionnelles. Pour vous aider à trouver la tête de lit qui s’accordera parfaitement avec les meubles de votre chambre, nous attirons votre attention sur les points suivants :

    • Les différentes formes de têtes de lit

    • Trouver les bonnes dimensions d’une tête de lit

    • Quel matériau pour une tête de lit chic et tendance

    Les différentes formes de têtes de lit

    Si la tête de lit est parfois directement intégrée au sommier, ce n’est pas toujours le cas et c’est tant mieux ! La tête de lit va nous permettre de marquer notre décoration comme on l’entend, en personnalisant l’espace dédié au couchage.

    Tête de lit arrondie ou carrée

    Les têtes de lit arrondies donneront un aspect plus doux et épuré à votre décoration. Elles s'adapteront très bien à un style scandinave, zen ou boho chic. La plupart du temps, ce seront des têtes de lit en bois ou en rotin.

    Les têtes de lit carrées permettront de bien délimiter l’espace occupé par votre lit et de le démarquer des autres meubles de votre chambre. Elles se déclinent dans tous les matériaux et les couleurs, ce qui les rend idéales pour une déco classique, campagne chic ou même design avec une finition laquée.

    Tête de lit matelassée ou capitonnée

    Que vous optiez pour une tête de lit en cuir ou en tissu, vous pourrez choisir l’aspect du revêtement. Une tête de lit matelassée ou capitonnée sera ultra-moelleuse et confortable, vous pourrez vous y appuyer sans utiliser nécessairement d'oreiller. Et elle viendra sans nul doute apporter une touche d’élégance à votre lit.

    Tête de lit avec rangement

    Les adeptes du rangement opteront certainement pour une tête de lit avec des casiers et autres compartiments dans lesquels placer une lampe de chevet, un livre, ou tout autre petit objet du quotidien. Plus qu’un atout charme, la tête de lit avec rangement s’avère aussi très pratique.

    Trouver les bonnes dimensions d’une tête de lit

    Le premier élément à prendre en compte pour choisir la bonne taille de tête de lit, c'est évidemment les dimensions du lit lui-même. Les modèles de lit standard en Europe sont le lit simple, le lit double, le queen size et le king size

    La largeur d’une tête de lit idéale

    Pour un rendu précis et rigoureux, on optera pour une tête de lit aussi large que le cadre du lit, ni plus ni moins. Au contraire, si vous recherchez une tête de lit plus moderne et sophistiquée, n’hésitez pas à la faire dépasser de votre lit de 10 cm de chaque côté.

    Envie d’encore plus d'originalité ? Optez pour une tête de lit grande largeur, qui englobera le lit, les tables de chevet et dépassera de quelques centimètres de chaque côté. 

    Exemple : Si vous choisissez une tête de lit en 160x200 cm, elle dépassera légèrement de chaque côté d’un lit double standard, alors que dans le cas d’un lit queen size, elle fera exactement la même largeur.

    Conseil : lorsque vous choisissez votre tête de lit, pensez aux éléments que vous pourrez difficilement déplacer derrière votre lit, comme les prises. 

    La hauteur d’une belle tête de lit

    En général, plus le lit est grand, plus la tête de lit doit dépasser de votre matelas (35 cm pour un lit double et 75 cm pour un king size environ). Comme pour la largeur, vous pouvez briser les règles avec une tête de lit grande hauteur. Faites simplement attention à ce que sa hauteur ne dépasse pas la longueur totale de votre lit.

    Astuce : si vous avez des doutes sur les bonnes proportions, n'hésitez pas à dessiner votre tête de lit parfaite sur le mur avec du scotch de peintre. Avec un peu de recul et votre imagination, vous vous rendrez compte de l'aspect futur.

    Quel matériau pour une tête de lit chic et tendance

    Tête de lit en bois

    La tête de lit en bois est le grand classique, indémodable et indétrônable. Le bois étant un matériau naturel, il donnera une atmosphère chaleureuse à votre chambre. Ses différentes teintes lui permettent de s’adapter à tous les styles de décoration. Une tête de lit en noyer sombre, sera parfaite pour un univers vintage ou classique. Tandis que le chêne clair et les autres bois clairs iront très bien pour une décoration scandinave ou champêtre. Le bois est un matériau solide et résistant que vous pourrez vernir ou traiter pour lui redonner du panache au fil des ans.

    Pour les bricoleurs et adeptes du DIY, l’alternative tendance et pas chère n’est autre que la tête de lit en palette à faire et personnaliser soi-même.

    Tête de lit en rotin

    Le rotin est plus fragile que le bois massif mais cela n’enlève rien au charme d’une tête de lit en rotin. Sa matière claire et tressée se marie à merveille avec le style boho chic.

    Tête de lit en tissu

    Les têtes de lit en tissu sont intemporelles et se déclinent dans toutes les couleurs imaginables. Mais attention, elles retiennent plus facilement la poussière. Si votre modèle de tête de lit n’est pas déhoussable, pas de panique, vous pourrez toujours la nettoyer avec un appareil à vapeur spécial tissu ou un aspirateur anti-acariens.

    Tête de lit en cuir

    Les têtes de lit en cuir et en simili-cuir représentent le summum de l’élégance. Le cuir est un matériau résistant et moelleux, qui vous apportera tout le confort nécessaire. N’hésitez pas à le traiter avec des produits spéciaux de temps en temps afin de le conserver dans son état d’origine.

    Remonter