Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Matelas mousse

Vous avez vu 28 produits sur 198

Matelas mousse

Pour bien choisir votre matelas, il faut vous intéresser au type de suspension. Les matelas en mousse sont souvent considérés comme des matelas d’entrée de gamme à utiliser comme solution d’appoint ou dans une résidence secondaire, mais tout dépend en réalité du type de mousse dont ils sont composés et de leur densité.

  • Le confort : c’est le critère par excellence lorsque l’on choisit un matelas. La mousse offre des performances qui varient de façon considérable en fonction du type de cellules dont elle est composée.
  • L’épaisseur et la densité : plus votre matelas sera épais et sa densité élevée, plus il sera confortable et durable et plus le soutien sera ferme.
  • La réactivité à la compression : c’est un critère qu’on oublie souvent mais qui est essentiel pour bien choisir un matelas en mousse. Il détermine le soutien du matelas, plus ou moins souple et que vous choisirez selon vos préférences et votre morphologie.
  • Quel support ? Tous les matelas en mousse doivent être associés à un sommier à lattes pour assurer un bon degré de fermeté à l’ensemble. Un sommier à ressorts ne garantirait pas un soutien suffisamment ferme et risquerait en plus d’endommager le matelas.
  • L’entretien : le principal inconvénient de la mousse, c’est qu’elle est sensible à l’humidité et moins durable que le latex, mais un entretien régulier permettra à votre matelas de durer plus longtemps.
  • Le matelas en mousse est souvent assimilé à un matelas bas de gamme par les consommateurs, mais tout dépend du type de mousse avec lequel il est réalisé, de sa densité et de son épaisseur. Pour bien connaître la qualité de ces matelas il faut savoir faire la différence entre les différents types de mousse utilisés. Les mousses synthétiques qui entrent dans la fabrication d’un matelas sont toutes issues du pétrole et peuvent présenter une structure à cellules ouvertes ou fermées. La mousse polyéther à cellules fermées est généralement utilisée pour les matelas d’entrée de gamme ou destinés aux résidences secondaires à cause de sa faible densité et de sa tendance à s’affaisser. Les matelas en mousse polyéther ne sont donc pas appropriés aux couchages quotidiens. Au contraire, la mousse polyuréthane à cellules ouvertes est bien plus dense et durable, bien qu’elle soit très sensible à l’humidité. Appelée aussi mousse à haute résilience, elle présente l’avantage de reprendre immédiatement sa forme de base lorsque la pression cesse. Il faut savoir que les matelas en mousse offrent en général un confort ferme voire très ferme et s’adaptent parfaitement à la forme de votre corps. De plus, ils sont bien moins chers que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.

    Qu’il s’agisse de mousse polyéther ou polyuréthane haute résilience, les critères de choix sont toujours les mêmes : la densité et l’épaisseur du matelas. Plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas sera de qualité. Une mousse dense signifie davantage de matière, donc un matelas qui offrira une résistance mécanique plus longue par rapport à un matelas de même confort mais de densité moindre. Une densité comprise entre 20 et 25 kg/m³ par exemple est absolument insuffisante pour le couchage quotidien des adultes. C’est la densité des matelas enfant ou bébé qui sont destinés à être changés souvent. De 25 à 35 kg/m³, la densité est correcte mais le matelas ne durera tout de même pas très longtemps. Il convient d’utiliser ce genre de matelas pour un couchage occasionnel comme un lit d’appoint. Enfin, une densité comprise entre 35 et 50 kg/m³ est considérée l’idéal : le confort est optimal et le matelas durera au moins 5 ans. Quant à l’épaisseur du matelas, elle est généralement comprise entre 13 et 20 cm. Il est toujours préférable de choisir l’épaisseur la plus importante, synonyme d'un garnissage de qualité et d’un confort redoublé.

    La fermeté et le maintien d'un matelas ne dépendent pas seulement de sa densité, mais aussi de sa réactivité à la compression. Si cette dernière est progressive à l'intensité de la compression exercée, on obtient des caractéristiques de confort équivalentes à celles qu'offre naturellement le latex. Une grande réactivité à la compression permet d’obtenir un matelas moelleux où le corps s'enfonce, mais faites attention car ce type de matelas ne soutient pas toujours très bien le dos et vous risquez d’adopter une mauvaise position. Au contraire, une réactivité faible est typique d’un matelas au confort ferme. Toutefois, un soutien trop ferme est mauvais pour la circulation sanguine car il crée de nombreux points de pression.

    La mousse polyéther, on le sait, n’a pas une longévité exceptionnelle. Le besoin de renouveler le matelas se fera ressentir souvent au bout de 3 ans d'utilisation. Dans le cas d'un couchage ferme, vous ressentirez assez brusquement un effondrement local du soutien au niveau du dos. Ce dernier sera moins visible et se ressentira au toucher pour un matelas souple. Quant aux matelas en mousse polyuréthane, ils résisteront quelques années de plus grâce à leur densité importante. Plus la densité est forte donc, mieux le matelas vieillira. Pour prolonger la durée de vie de votre matelas en mousse, pensez à le retourner à peu près tous les mois.

    N’hésitez pas à demander de l’aide pour déplacer et installer votre matelas en mousse. S’il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un matelas excessivement lourd, vous risquez tout de même de vous blesser le dos. Utilisez les poignées pour le déplacer ou le retourner plus facilement.

    Les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane ont besoin d’un support qui soit à la fois ferme pour ne pas perdre leur soutien et aéré pour lutter contre l’accumulation d’humidité. Le sommier à lattes de bois sera donc l’idéal. Ne posez surtout pas un matelas en mousse sur un sommier à ressorts ! Vous risqueriez d’endommager irrémédiablement votre matelas.

    Des matelas mousse, il y en a pour tous les goûts. Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi notre vaste sélection !

    Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • Home24
  • Lematelas.fr
  • Vente-unique
  • Vous trouverez un large choix de matelas mousse grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre matelas mousse idéal :

  • Matelas mousse pas cher
  • matelas mousse 14x200 cm
  • matelas mousse medium