trois séjour intérieur design oriental

Style de vie oriental : le soucis du détail dans l’ameublement

Opulent, coloré et ludique : l'argent et le bronze brillent ici, des tapis à motifs traditionnels reposent sur le sol et des coussins colorés en tissus fins. Avec le style oriental, vous pouvez en mettre plein la vue et faire entrer la sensation de souk dans votre maison.

La zone exacte à laquelle nous faisons référence avec le terme Orient a changé au cours de l'histoire. En tout état de cause, le Moyen-Orient, les régions nord-africaines et arabes ainsi que la Turquie en le composent. L'Inde et le Pakistan influencent également ce style de vie.

Les combinaisons de couleurs vives et audacieuses, comme le rose et l'orange ou le vert pomme et le rouge foncé, constituent l'attrait du style d'intérieur oriental. Mais il y a aussi des tons doux inspirés de la terre et du désert, comme le beige, l'ocre, la terre cuite, le jaune moutarde et le brun.

Les meubles orientaux

séjour intérieur oriental avec mobilier typique, pas de canapés, table,mosaiquem lampe, coussins

Les meubles en bois foncé avec des sculptures ornementales caractérisent le look oriental, les motifs décoratifs en treillis ou en filet avec des ouvertures sont typiques.

Les autres modèles sont peints avec un grand souci du détail. Les meubles en filigrane et en fer forgé font également partie du style d'ameublement oriental. Les tables sont basses, et le canapé est souvent absent. Au lieu de cela, il y a des bancs avec des coussins, des poufs et des coussins de sol confortables.

Une table d'appoint en argent martelé ou une table en mosaïque s'inscrivent dans ce style. Avec les motifs folkloriques et tapis lourds, Marrakech se fait sentir chez vous. Misez donc sur des tapis persans et kelims pour compléter l'ambiance. Kelims, ou kilims, signifie simplement tapis en turc. Les kelims sont des tapis tissés à plat avec un beau motif coloré. Ils proviennent traditionnellement d'Afghanistan, d'Ira et du Caucase et y sont fabriqués depuis longtemps par les femmes nomades.

Dans la chambre, un grand lit à baldaquin est impressionnant. Fabriqué en bois massif ou en fer, il apporte une touche glamour grâce un baldaquin traditionnel. Un paravent décoré se marie bien avec.

La décoration orientale pour un look sophistiqué

miroir orientaux, plateau en argent avec service à thé et nourriture, service à thé en argent

Le look oriental aime la décoration ! Théières et bols en argent, céramiques peintes et lanternes en fer en font partie. Si vous ne voulez pas remplacer tout de suite tout votre intérieur, vous pouvez apporter un peu d'exotisme dans votre maison avec quelques accessoires orientaux ! Par exemple, un plateau en argent martelé avec des verres à thé colorés ou une lanterne avec un motif perforé qui crée un jeu d'ombres efficace. Ou d'opulents miroirs décoratifs avec de larges cadres sculptés. Avec leurs accents de couleurs, leurs matériaux, les accessoires de déco orientaux sont presque un must pour les amateurs de bohème et de folklore.

Des accents colorés avec des coussins orientaux

coussin rayés et colorés sur des canapés murs jaune et rose déco orientale

Les coussins colorés, décorés de broderies, de tresses, de paillettes ou de glands, jouent un rôle important dans le style d'intérieur oriental. Ils sont souvent faits en tissus aux arabesques opulentes. Ils reposent en grande quantité sur les sièges, le lit ou le sol. Pour que vos quatre murs ne deviennent pas trop colorés, sélectionnez quelques couleurs et respectez ce spectre de couleurs.

 

Les tissus orientaux

rideaux rouge et tissus à motifs orientaux sur un canapé en en rideaux

Brocart, soie, cachemire, organza et velours - le look oriental repose sur des textiles luxueux aux motifs accrocheurs. Le revêtement est brillant pour laisser la lumière se refléter et créer des effets. Le cachemire, par exemple, est souvent utilisé dans le linge de lit car il procure une sensation de bien-être pendant le sommeil et permet de transporter l'humidité. Pour la literie, les jetés et les oreillers de ces matériaux sont souvent perlés et brodés.

L'éventail des motifs est large. Vous pouvez trouver des vignes, des fleurs et des feuilles stylisées. Ces ornements typiquement orientaux sont connus sous le nom d'arabesques. En outre, les motifs graphiques sont populaires, comme les lignes et les diamants. Ils se mélangent très bien entre eux du moment que vous ne surchargiez pas votre intérieur. Vous pouvez marier jusqu’à trois motifs différents entre eux mais éviter d’en mixer plus sous peine d’arriver à un résultat rococo criard jurant avec le reste.

Pour les voilages, les tons particulièrement forts font l'affaire, par exemple misez sur des rideaux rouges. Si vous avez des grands murs, alors laissez-vous séduire par une tenture. Celle-ci est habillera élégamment vos murs. Une tapisserie aux couleurs vives comme le jaune, le rouge ou l’orange ou une tenture à motifs font la différence et apporte un point de chute visuel pour votre pièce.

Les lampes orientales pour l'éclairage d'ambiance

lanterne sur le sol, lampe suspension orientale, lanterne typique trouée avec jeux d ombre

Avec leur jeu de lumière subtil, les lampes orientales mettent en scène n'importe quelle pièce. Elles se déclinent en lampes à poser filigranes, appliques murales et lampadaires à trépied. Les lampes suspendues ont la cote depuis des siècles puisqu’elles apportent une atmosphère douce et apaisante en soirée. De plus, elles mettent en valeur les éléments de décorations, les meubles et les tapis. Elles ajoutent une touche de couleur de manière frappante, car ce type de lampes attire toujours l'attention.

Fabriquées en métal mat à l'aspect antique ou en version brillante, ces lampes présentent généralement des trous perforés qui projettent un motif oriental sur les murs. Elles sont généralement colorées et s'inspirent des lampes et des décorations des puissants palais des sultans d'antan.

Des pièces de cristal brillantes, de différentes tailles, de formes attrayantes et arrondies créent des effets intéressants grâce aux verre de différentes couleurs, qui enveloppent l'espace de vie d'une lumière colorée. Elles rappellent les mosaïques traditionnelles. Les combinaisons de motifs des lampes sont si variées qu'elles offrent des milliers de possibilités de décoration d'ambiance.

Les mosaïques orientales traditionnelles

La production de carreaux et de mosaïques a une longue tradition en Orient. En effet, l'art figuratif qui dépeint la forme humaine est un manque de respect envers Dieu. Celui-ci a créé l'humanité à son image, et les représentations de cette image sont sacrilèges selon l’Islam. C’est pourquoi la pratique de l'art de la mosaïque, où les images sont géométriques et abstraites sont clé, est très importante en Orient. Le Maroc est surtout connu pour ses magnifiques carreaux, qui convainquent par des combinaisons de couleurs typiques et une abondance d'ornements.

Les zelliges sont des carreaux unicolores qui sont proposés émaillés dans de nombreuses teintes. Les carreaux fabriqués à la main présentent un jeu subtil de couleurs, chaque pièce est unique et évoque la nature de Dieu.

Dans la cuisine et la salle de bains, les carreaux orientaux ont un aspect moderne et individuel lorsqu'ils sont mélangés à des carreaux conventionnels. Les motifs traditionnels basés sur des motifs floraux ou d'anciens motifs géométriques mauresques ont été remis au gout du jour pour un aspect moderne. Vous pouvez choisir entre des motifs graphiques audacieux, des motifs doux et discrets et des motifs classiques pour fondre au mieux la mosaïque dans votre intérieur. Et dans l'entrée, les carreaux de sol en ciment sont accueillants et extravagants. Les jaunes vifs, verts doux et bleus profonds constituent une alternative rustique mais sophistiquée aux carreaux standard.

L'art de fixer les mosaïques a également une longue tradition en Orient. Les mosaïques sont utilisées pour décorer les tables, les fontaines et les consoles. Les photos de carreaux muraux permettent d'assembler une image à partir de plusieurs carreaux individuels.

Laissez-vous inspirer

Inspiration & DIY
Tendances déco
Conseils
Remonter