Si vous recevez souvent vos amis à l’apéritif, pourquoi ne pas créer un coin bar dans votre salon ? Un meuble bar accueillera vos bouteilles et vos verres et créera une atmosphère conviviale, tandis que des chaises ou des tabourets hauts permettront à vos invités de se s’installer confortablement pour entamer une longue conversation devant une bonne bière.
Vous adorez l’ambiance qu’offre un comptoir de bar ? Vous avez raison : le bar n’est pas qu’un lieu où l’on consomme des boissons, mais aussi celui où on partage de bons moments à discuter, où on se retrouve de temps en temps en famille ou entre amis pour rire un peu. Offrez-vous le luxe d’un coin bar dans votre salon pour accueillir vos amis devant un bon verre de vin à l’heure de l’apéro ! Choisissez tout d’abord le centre de votre coin bar : un meuble bar qui mettra en scène vos bouteilles et vos verres, un comptoir ou un mange debout si vous n’avez pas beaucoup de place. Le style est un critère de taille, car c’est autour de lui que tous vos invités se retrouveront. Il doit mettre en valeur votre salon sans pour autant l’encombrer. Son côté pratique n’est pas non plus à négliger, car ses rangements vous permettront de tout avoir à portée de main et de libérer vos placards. Ajoutez-lui ensuite des chaises ou des tabourets hauts pour que vos invités puissent s’installer confortablement pour déguster leur drink. Enfin, si vous avez la chance d’avoir beaucoup de place dans votre salon, pourquoi ne pas ajouter un babyfoot à votre coin bar ? Il apportera un côté ludique et mettra de l’ambiance dans vos soirées.
Pour aménager un coin bar qui soit à la fois convivial, pratique et en harmonie avec la déco de votre salon, il faudra tout d’abord bien choisir votre comptoir. Si vous disposez d’un espace suffisant, investissez dans un véritable meuble de bar qui accueillera vos meilleures bouteilles et vos plus beaux verres. De nombreux fabricants proposent des modèles très compacts avec des rangements vraiment bien pensés. Cependant, si vous pensez que ce type de meuble sera trop encombrant, une table de bar design sera suffisante à condition d’installer des étagères à proximité pour vos bouteilles. Veillez à laisser un espace suffisant entre la table et les autres meubles pour garder une bonne circulation dans la pièce. Quant aux assises, vous avez le choix entre les chaises de bar et les tabourets. Les premières sont généralement dotées d’un dossier et d’accoudoirs, ce qui les rend beaucoup plus confortables. Les seconds sont souvent extrêmement design et présentent l’avantage de disparaitre sous la table lorsque vous ne les utilisez pas. Pensez à bien accorder vos assises à votre meuble de bar : la hauteur doit être adaptée s’il ne s’agit pas d’un modèle réglable et le style doit reprendre celui du meuble principal, sous peine de briser l’harmonie de l’ensemble.
L’ambiance est importante dans un coin bar car c’est là que vous réunirez tous vos invités. Le style à privilégier dépendra avant tout de vos envies déco et du décor de votre salon. Un intérieur moderne accueillera sans difficulté du mobilier contemporain en bois laqué ou en verre et des tabourets en plexiglas coloré. Pensez aussi au style rétro : du bois verni et des assises en cuir. Une pièce plus traditionnelle aura besoin plutôt d’un meuble en bois brut ou cérusé qui lui donnera un charme incomparable, à accompagner avec de simples tabourets en bois.
Avant de choisir votre mobilier de bar, vous devez savoir qu’un meuble en bois demande beaucoup d’entretien et doit être protégé si vous ne voulez pas vous retrouver très vite avec des ronds de verre ou des taches de vin. Un meuble en MDF laqué ou en verre sera plus facile d’entretien car ces matières n’absorbent pas les taches, même si elles reflètent la moindre trace de doigt ! Quant aux revêtements en tissu ou en cuir des assises, choisissez-les lavables si possible car vous n’êtes pas à l’abri des taches.
Votre mobilier de bar devra être monté à l’aide de la notice fournie avec le kit. Si les meubles de bar et les tables ne présentent aucune difficulté, il faudra veiller en revanche à monter correctement le vérin des chaises et des tabourets réglables.
Qu’y a-t-il de pire qu’un champagne tiède ou une bière à température ambiante ? Pour garder vos bouteilles toujours bien fraiches, certaines marques d’électroménager proposent des minibars à intégrer dans votre meuble, comme ceux des hôtels de luxe. Vous épaterez vos invités !