Vous aimez recevoir vos amis à la maison et prendre le temps d’un apéritif avec eux avant de passer à table ? Vous apprécierez sans doute d’avoir votre propre espace bar dans le salon. Aujourd’hui, meubles.fr vous accompagne pour créer un espace bar tendance et fonctionnel, une véritable invitation à la détente et à la convivialité.
La première chose à faire avant d’aménager votre coin bar sera de lui trouver un emplacement dédié au sein de votre maison. En plus d’être un coin festif et agréable pour recevoir à la maison, l’espace bar peut se révéler pratique au quotidien selon son emplacement et la place dont vous disposez. On le retrouve le plus souvent entre le séjour et la cuisine ouverte. Pratique pour servir un verre à vos invités avant de passer à table mais aussi pour prendre le petit déjeuner le lendemain.
Vous pouvez également installer un meuble bar dans un coin du salon pour une ambiance 100% cosy. Vous allez pouvoir y ranger vos bouteilles et les avoir à porter de main pour servir vos invités installés dans le canapé. Le meuble devient ainsi un incontournable et se place au centre de l’espace de vie.
Enfin, pour les plus chanceux d’entre-nous, vous pouvez installer votre bar au sous-sol ou dans une pièce prévue à cet effet. Accompagnez votre table haute et les tabourets de bar avec un canapé chesterfield chic et pourquoi ne pas ajouter un babyfoot à votre espace bar pour mettre l’ambiance dans vos soirées entre amis.
Pour aménager un espace bar qui soit à la fois convivial, fonctionnel et en harmonie avec la déco de votre salon, il faut tout d’abord bien choisir les meubles qui vont le composer. Au centre de votre espace bar, placez un meuble bar qui accueillera vos bouteilles et vos verres. Celui-ci peut être sous forme d’armoire ou de comptoir. Certains de nos partenaires proposent des modèles compacts avec des rangements très bien pensés.
Si ce meuble est encombrant pour votre intérieur, vous pouvez choisir une table haute ou mange-debout et installer des étagères en hauteur, à proximité de la table, pour ranger vos bouteilles et accessoires.
Pour ce qui est de l’assise, deux options s’offrent à vous : la chaise de bar ou le tabouret haut. A vous de savoir si vous privilégiez le confort avec des chaises de bar rembourrées et avec des accoudoirs ou le design avec des tabourets tendance et gain de place qui se glissent facilement sous la table une fois que vous n’en avez plus besoin. Enfin, n’oubliez pas les luminaires. Nous vous conseillons de jolies suspensions fixées au-dessus de la table pour une source de lumière directe et conviviale.
Comme indiqué précédemment, il est important d’imaginer un espace bar en harmonie avec le reste de votre cuisine ou de votre salon. Quatre grandes tendances se démarquent des autres et nous vous conseillons d’opter pour l’un de ces styles et de l’adapter à vos envies.
• Style campagne : choisissez un comptoir dans le prolongement de la cuisine, en bois clair ou blanc. Les chaises hautes sont en blanc patiné et rappellent l'esprit shabby chic. La vaisselle et les torchons s’habillent de motifs vintage, de fleurs et même de légumes et fruits.
• Style contemporain : votre espace bar contemporain s’ouvre sur le reste de la maison. Misez sur un meuble bar design et un comptoir au lignes épurées. Le mobilier combine deux coloris, on fixe les étagères au mur et les suspensions et accessoires à cocktails sont dorés.
• Style industriel : optez pour une table haute avec un plateau en bois massif et des pieds en métal et ajoutez-y des tabourets de bar en cuir ou similicuir. Les suspensions, de préférences noires, laissent apparaitre les ampoules à filaments épais.
• Style vintage : pour un bar ambiance rétro, pensez aux meubles de bar aux formes arrondies et aux couleurs douces sur les murs. Pensez également aux accessoires et aux objets anciens pour la déco (affiches publicitaires des années 80, ustensiles en cuivre et petit frigo bombé).
Parlons maintenant d’un élément important : les rangements. Votre espace bar doit être en harmonie avec votre séjour et être fonctionnel avec des étagères ou rangements sur les côtés.
Les rangements ne sont pas obligatoires pour un espace bar réussi. Cependant, ils donnent du charme et évitent les déplacements inutiles. Pour ne pas courir toutes les 5 minures dans la cuisine, pensez à installer un chariot-bar (ou desserte) à côté du comptoir. En plus d’être tendance, il vous sera très utile. Vous pouvez le placer en dessous d’une décoration murale lumineuse ou en dessous d’un tableau décoratif. Posez un petit porte-bouteilles sur le comptoir, fixez des étagères murales pour ranger les verres, le reste des bouteilles ou vos accessoires à cocktails comme dans un vrai bar. S’il vous reste de la place, vous pouvez même installer un petit frigo pour mettre les bouteilles au frais avant dégustation.
Notre conseil : vous pouvez installer un séparateur de pièce si vous n’avez pas de grand espace attitré pour votre bar. La rédaction craque pour les séparateurs de pièce esprit atelier en métal.