meubles.fr
slogan

    Salle à manger

    Vous avez vu 192 produits sur 3 726

    Bien aménager une salle à manger

    Meubles de salle à manger

    Bien manger ne dépend pas seulement de ce qui se trouve dans nos assiettes ; un repas réussi passe aussi par la convivialité et le confort offerts par notre salle à manger ou notre cuisine. Choisir les bons meubles et la décoration assortie vous aidera à vous sentir bien dans votre espace repas. Pour vous accompagner dans l’aménagement de votre salle à manger, nous allons répondre aux questions que tout le monde se pose : 

    • Choisir la table et les chaises de salle à manger adaptées à votre pièce

    • Des meubles de salle à manger pratiques et fonctionnels

    • Délimiter les espaces cuisine et salle à manger avec des meubles

    • Le design idéal pour vos meubles de cuisine et de salle à manger

    Comment choisir sa table et ses chaises de salle à manger ?

    Dans la majorité des cas, lorsque l’on choisit des meubles de salle à manger ou des meubles de cuisine, on commence par le coin repas. Il existe d’ailleurs des ensembles de table et chaises déjà composés, qui permettent d’avoir du mobilier assorti et d’économiser de l’argent (les ensembles sont en général moins chers que des meubles dépareillés). Néanmoins, il devient de plus en plus tendance de mélanger les styles au sein d’une même pièce, et il n’est donc pas rare d’avoir des chaises différentes. Certains opteront même pour un banc ou des tabourets afin de rajouter une note plus prononcée à la décoration de leur coin repas.

    En ce qui concerne la table, vous aurez d’abord le choix au niveau de la forme : ronde, rectangulaire ou même carrée, chaque type a ses particularités. Une table rectangulaire offrira plus de places assises, alors qu’une table ronde réunira le foyer dans une atmosphère plus rapprochée. L'alternative tendance pour les petites pièces, dans lesquelles une table prendrait beaucoup de place, est le mange debout. Ce meuble de cuisine haut et étroit, que l'on retrouve parfois dans les restaurants, offre un support pour manger, tout en vous donnant la possibilité de gagner de l'espace et d'optimiser la largeur de votre salle à manger.

    Trouver des meubles de cuisine et de salle à manger fonctionnels

    Une salle à manger pratique et fonctionnelle se doit d’offrir suffisamment d’espaces de rangement pour abriter vos couverts, vos courses ou même votre linge de table. Les traditionnels buffets et vaisseliers, dans lesquels on range notamment ses assiettes et bols se déclinent aujourd’hui dans tous les styles et les dimensions pour mieux s’adapter aux différents intérieurs. Ces incontournables du rangement pourront tout aussi bien être positionnés dans votre salle à manger ou votre cuisine.

    Si votre habitation dispose d’une cuisine équipée, vous aurez certainement des meubles de rangement ou même des étagères pour entreposer tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer de bons petits plats. Mais si ce n’est pas le cas et que votre cuisine ou votre salle à manger n’est pas très grande, vous pourrez par exemple opter pour une desserte à roulette. Ces petits meubles d’appoint prennent peu de place et sont constitués de plusieurs étages ou compartiments, bien pratiques pour ranger vos accessoires de cuisine.  

    Comment délimiter les espaces salle à manger et cuisine ?

    Que vous ayez une cuisine ouverte ou une seule pièce combinant cuisine et salle à manger, vous vous demanderez sûrement comment bien délimiter les espaces. Nous vous conseillons de placer tout l’électroménager (réfrigérateur, four, lave-vaisselle, plaque de cuisson) dans la partie cuisine de votre pièce, et si possible à proximité d’un plan de travail, afin de tout avoir à portée de main au moment de cuisiner. Vous pourrez ainsi positionner votre table et vos chaises un peu plus à l’écart afin de créer un véritable coin repas.

    Pour préparer votre repas sans vous tailler en coupant ou triant vos ingrédients, nous vous recommandons de choisir un coin de la pièce particulièrement bien éclairé. Alors que du côté salle à manger, la lumière pourra être plus tamisée et vous permettra ainsi de manger dans un environnement plus reposant. 

    Si l’espace de vos pièces le permet, pourquoi ne pas songer à un îlot central en guise de séparation entre votre cuisine et votre salle à manger ? Meuble moderne et fonctionnel, il peut autant servir de rangement, que de plan de travail ou même de table. Certains îlots sont équipés d’un évier, ou servent de support au petit électroménager, dont on se sert régulièrement.

    Enfin, pour ceux qui aiment recevoir leurs amis pour l’apéro, du mobilier de bar pourra également aider à distinguer la cuisine de l’espace salle à manger, tout en servant de rangement à vos boissons et gâteaux apéritifs.

    Industriel, scandinave, vintage… Quel design pour ma salle à manger ?

    Choisir les bons meubles de salle à manger ou meubles de cuisine dépend aussi du design et de la décoration que vous souhaitez conférer à votre pièce. Ambiance maison de campagne ou loft urbain, à vous de décider.

    Une salle à manger industrielle

    C’est la grande tendance déco de ces dernières années, elle fait même concurrence au style scandinave. Alliant des matières brutes telles que les bois sombres et robustes au métal noir, le design industriel se combine très bien avec un banc ou des tabourets en cuir vieilli. 

    La douceur scandinave pour votre coin repas 

    Des lignes arrondies, un design épuré et des couleurs claires ou pastels donneront à votre salle à manger un flair scandinave reposant, qui vous permettra de manger dans une atmosphère parfaite pour décompresser après une longue journée. 

    Le vintage redevient tendance 

    Très à la mode entre les années 1950 et 1970, le style rétro ou vintage a peu à peu disparu de nos salles à manger avant de revenir en force il y a quelques années. Ce design aux lignes géométriques bien affirmées se démarque aujourd’hui surtout de par sa finition et son faux aspect vieilli que l’on qualifie de plus en plus souvent de vintage. 

    Remonter