Votre enfant a grandi et il ne cesse de vous répéter qu’il veut changer son petit lit ? Profitez-en pour réaménager sa chambre en gagnant de la place de façon astucieuse. Le lit combiné, dans la famille des lits mi-hauteur, vous séduira sans aucun doute avec son petit bureau intégré !
Votre enfant est devenu grand et il n’en peut plus de son lit à barreaux. Vous devez donc repenser l’aménagement de sa chambre qui n’est vraiment pas bien grande. Avec les jouets, les livres, les vêtements et les affaires de classe qui s’éparpillent en peu partout, il va falloir optimiser chaque centimètre. La solution ? Le lit combiné, un meuble polyvalent qui va vous permettre de gagner beaucoup d’espace. Un lit combiné est un meuble unique, un excellent compromis entre un espace literie et un espace rangement-bureau. Le lit est surélevé et surplombe l’espace rangement-bureau du dessous pour optimiser l’espace au maximum sans pour autant mélanger les différentes zones. Les espaces ainsi créés sont indépendants : l’espace nuit au-dessus est un véritable couchage confortable tandis que l’espace bureau en dessous offre un plan de travail de taille standard et des rangements intelligents de différentes tailles pour y insérer des objets plus ou moins volumineux. Le lit combiné est donc un meuble deux en un extrêmement pratique et un gain de place considérable.
Il existe deux types de lits combinés : le lit en hauteur, très proche du lit mezzanine avec l’espace bureau en-dessous, et le lit mi-hauteur, avec des tiroirs ou des casiers en-dessous et un petit bureau intégré sur le côté. Ce dernier permet à l’ensemble sommier-matelas de ne pas être placé trop en hauteur, ce qui est rassurant pour les parents. Si vous pensiez plutôt à un modèle en hauteur, il faudra vous assurer que le lit respecte quelques règles de sécurité pour éviter les chutes et les accidents. Tout d’abord, le lit doit être équipé de barrières de sécurité suffisamment hautes et solides pour éviter que l’enfant ne tombe pendant le sommeil. Ensuite, l’échelle ou l’escalier devra être solide et stable pour que votre bambin puisse monter en toute sécurité. Enfin, si le lit est vraiment haut, rappelez-vous de contrôler qu’il y ait au moins 60 cm entre le couchage et le plafond. Un lit trop près du plafond et votre enfant s’assommera au premier cauchemar ! En général, le matelas devra être exactement de la même dimension que le sommier pour éviter les pincements et pas trop épais pour que les barrières de sécurité soient efficaces.
Définissez avec votre enfant l’ambiance que vous souhaitez donner à sa chambre, cela vous aidera à choisir le lit adapté car il existe de nombreux modèles. Les lits combinés sont généralement réalisés en bois peint. Certains sont vraiment très simples et sont composés d’un cadre blanc, d’une petite marche pour descendre et d’un simple plateau pour le bureau. D’autres sont plus élaborés et suivent les tendances du moment. Ainsi, vous trouverez des modèles un peu plus girly avec des détails en rose et des poignées bijoux pour les tiroirs ou des modèles océan qui recréent une atmosphère maritime. Si vous ne trouvez pas ce qui vous plait, rien ne vous empêche de personnaliser le lit combiné de votre enfant avec des stickers ou des étoiles phosphorescentes.
Ne vous faites pas d’illusions, votre enfant finira tôt ou tard par tacher son matelas. Voilà pourquoi il est essentiel de pouvoir laver régulièrement la housse en machine. Cette opération permettra également d'éliminer les bactéries et les allergènes nocifs pour les enfants. Cependant, si le matelas que vous avez acheté n’est pas déhoussable, vous pouvez toujours le recouvrir d’une alèse qui le protègera. La structure du lit, quant à elle, devra pouvoir être nettoyée à fond régulièrement pour éliminer la poussière et d’éventuelles traces de feutre sur le bureau. Pour la sécurité de votre enfant, soyez attentif et ne choisissez que des matières atoxiques !
Armez-vous de votre boite à outils et d’un peu de patience : votre lit combiné vous sera livré en kit et vous devrez le monter vous-même. Assemblez les différentes parties entre elles à l’aide de la notice que vous trouverez dans le kit et vérifiez bien la stabilité et la solidité de l’ensemble.
Dans un souci de gain de place, il existe de nombreux modèles dont le module bureau se range dans le bloc cadre-sommier lorsque votre enfant ne l’utilise pas. Généralement muni de roulettes, ce module est très facile à tirer et ses tiroirs intégrés accueilleront les feutres et les crayons de votre bambin pour que sa chambre ait toujours l’air parfaitement rangée.