Lits superposés

Vous avez vu 12 produits sur 1 123

Lits superposés

Si vos enfants partagent une chambre, le lit superposé, comme le lit gigogne, est une excellente solution car il n'occupe que très peu de place au sol. Vous gagnerez ainsi de l'espace, à utiliser pour des rangements ou comme espace de jeu, tout en assurant le confort de vos bouts d'chou !

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La sécurité : c'est le premier critère à prendre en compte, surtout si on parle de petits enfants. Faites donc attention à la hauteur du lit, à l'échelle et aux barrières de sécurité.
  • Le confort : ne négligez pas le confort de vos enfants qui doivent être à l'aise dans leur lit. Le matelas et le sommier sont donc extrêmement importants pour leur garantir un sommeil de qualité.
  • Le design : un lit bien choisi fera vite partie de l'univers de vos enfants et de leurs jeux. Pourquoi ne pas leur faire plaisir avec un lit princesse ou à l'effigie de leurs héros ?
  • Le gain de place : deux enfants dans une même chambre et c'est le désordre garanti ! Profitez de l'achat de lits superposés pour rajouter des rangements ou un petit bureau à une chambre déjà trop petite.
  • Les matières : pour les chambres d'enfant, il est toujours important d'opter pour des matières résistantes, saines, faciles à nettoyer et à désinfecter car le lit de vos enfants sera mis à rude épreuve au quotidien !

2. Quel type de lits superposés pour vos enfants ?

Il faut savoir avant tout qu'il existe de différents types de lits superposés. Le lit superposé fixe, le plus classique, est composé de deux lits, fixés l'un sur l'autre, sans possibilité de varier la configuration. Le lit superposé dissociable au contraire est étudié pour pouvoir séparer les deux lits quand les enfants, devenus grands, en ont assez de dormir l'un au-dessus de l'autre. C'est une bonne solution si vous recherchez une grande flexibilité d'utilisation. Il existe également des lits à trois couchages : le lit superposé triple, à n'utiliser cependant que si vous disposez d'un espace suffisant sous plafond, et le lit superposé gigogne. Ce dernier offre trois couchages, deux en étage et un autre situé sous le lit du bas dans un tiroir. Les critères de choix seront avant tout la sécurité, pour éviter les chutes et les accidents, mais il ne faut pas négliger le confort, essentiel pour vos enfants en pleine phase de croissance. Le design des lits et d'éventuelles options comme des rangements supplémentaires sont également à prendre en compte. Enfin, vous devrez choisir le matériau des lits ; la plupart des lits superposés aujourd'hui proposés sur le marché sont en bois ou en métal. Bien que plus chaleureux, le bois est aussi plus lourd. Le métal, lui, a l'avantage d'être plus léger et d'apporter un côté moderne à la pièce mais il peut aussi être considéré comme une matière trop froide pour une chambre d'enfants.

3. La sécurité de vos enfants

Lorsque l'on parle d'enfants, la sécurité est le premier aspect à prendre en compte. Les lits superposés se doivent de respecter toutes les normes pour éviter que votre enfant ne chute durant la nuit ou qu'il se fasse mal en jouant. La barrière de sécurité sur le lit du haut doit être présente sur toute la longueur du lit, des deux côtés, même si le lit est placé contre un mur car l'enfant pourrait se glisser dans l'interstice. Il est très facile de sortir de son lit en pleine nuit en ayant oublié que l'on se trouvait à près de deux mètres du sol, surtout lorsque l'on n'a pas l'habitude de dormir dans un lit en hauteur. Enfin il est préconisé de ne pas coucher un enfant de moins de 6 ans dans un lit superposé. La hauteur du lit superposé doit laisser un espace d'au moins 60 cm entre le matelas du haut et le plafond pour éviter que l'enfant ne se cogne en se réveillant. Vérifiez aussi que l'espace entre le lit du haut et du bas permette à l'enfant de s'asseoir sans que sa tête ne heurte le lit supérieur. Quant à l'échelle, elle doit être facilement utilisable par un enfant qui n'a pas forcément la même agilité qu'un adulte. Si les enfants adorent jouer sur leur lit superposé, il faut toutefois qu'ils puissent le faire en toute sécurité. Une échelle robuste et fermement fixée, en métal ou en bois, empêchera l'enfant de la déplacer.

4. Un lit confortable et solide

En ce qui concerne la solidité du lit, il faudra faire attention à la matière avec laquelle il est fabriqué. Le bois sera plus adapté aux lits superposés de petites tailles. En pin ou en sapin, pour un lit léger, en chêne pour un lit plus lourd et robuste. Assurez-vous que la section de la structure soit suffisante pour que le lit soit bien stable ! Le métal conviendra mieux aux structures de grande taille grâce à sa structure solide mais attention à l'échelle qui doit être correctement fixée. Pour le confort, dans la majorité des cas, le lit est fourni déjà équipé d'un sommier à lattes. Il faut alors faire très attention au choix du matelas dont la qualité est essentielle pour garantir à vos bouts d'chou un sommeil optimal. Le matelas, si possible en latex, doit être ferme. Réservez la mousse aux couchages d'appoint. Enfin, pour ne pas exposer votre enfant aux risques d'allergie, préférez un modèle ayant subi un traitement antibactérien et anti-acariens.

5. L'entretien

C'est surtout au matelas qu'il faudra penser. Avec vos enfants, il sera mis à rude épreuve : taches de nourriture, feutres et stylos, pipis nocturnes… Privilégiez un matelas déhoussable et lavable en machine. Il convient toujours de laver régulièrement la housse du matelas car cela permet d'éliminer les bactéries et les poussières qui pourraient sensibiliser vos enfants. Cependant, si votre matelas n'est pas déhoussable, vous pouvez toujours acheter une alèse à positionner dessus. Quant à la structure du lit, elle devrait si possible être traitée contre les taches ou d'une matière facile à nettoyer à l'aide de produits ménagers courants, comme le bois peint. Lorsque vous choisissez le lit de vos enfants, prenez soin de vérifier que la peinture ne s'écaille pas et que tout soit non toxique pour la sécurité de vos enfants !

6. Installer votre lit superposé

Les lits superposés sont livrés en kit à monter soi-même avec une notice détaillée. Les différentes parties doivent être assemblées entre elles à l'aide de simples outils, en veillant à la solidité de l'ensemble. Vérifiez bien le serrage des boulons des modèles en acier et la qualité de la visserie des modèles en bois.

7. Les lits malins

Certains lits superposés sont vendus avec un tiroir qui se glisse sous le lit du bas. C'est une façon pratique pour gagner quelques rangements supplémentaires. D'autres ont des rangements incorporés, comme des blocs tiroirs par exemple, ou des tiroirs cachés dans la structure de l'escalier. D'autres encore sont dotés de petits rideaux ou de baldaquins qui en font de véritables lit cabanes.

Remonter