meubles.fr
slogan

    Lits superposés

    Vous avez vu 192 produits sur 492

    Bien choisir un lit superposé

    Lit superposé

    Si vos enfants partagent une même chambre, le lit superposé est une excellente solution car il n'occupe que très peu de place au sol. Vous gagnerez ainsi de l'espace, à utiliser pour des rangements ou comme espace de jeu, tout en assurant le confort de vos enfants ou ados. Pour vous aider à choisir le lit superposé idéal, nous vous conseillons de vous orienter sur les points suivants :

    La sécurité

    La fonctionnalité

    Le confort

    Le style et les matériaux

    Un lit superposé sécurisé pour vos enfants et ados

    Lorsque l'on parle d'enfants, la sécurité est le premier aspect à prendre en compte. Les lits superposés se doivent de respecter toutes les normes pour éviter que votre enfant ne chute durant la nuit ou qu'il se fasse mal en jouant. 

    Un lit superposé avec barrière de sécurité

    La barrière de sécurité sur le lit du haut doit être présente sur toute la longueur du lit, des deux côtés, même si le lit est placé contre un mur car l'enfant pourrait se glisser dans l'interstice. 

    Hauteur recommandée pour un lit superposé

    En règle générale, il est préconisé de ne pas coucher un enfant de moins de 6 ans dans un lit superposé. La hauteur du lit superposé doit laisser un espace d'au moins 60 cm entre le matelas du haut et le plafond pour éviter que l'enfant ne se cogne en se réveillant. Vérifiez aussi que l'espace entre le lit du haut et du bas permette à l'enfant de s'asseoir sans que sa tête ne heurte le lit supérieur. 

    Une échelle solide pour un lit superposé sécurisé

    Quant à l'échelle, elle doit être facilement utilisable par un enfant qui n'a pas forcément la même agilité qu'un adulte. Si les enfants adorent jouer sur leur lit superposé, il faut toutefois qu'ils puissent le faire en toute sécurité. Une échelle robuste et fermement fixée, en métal ou en bois, empêchera l'enfant de la déplacer.

    Lits superposés pratiques et fonctionnels

    Types de lits superposés

    Il existe différents types de lits superposés. Le lit superposé fixe, le plus classique, est composé de deux lits, fixés l'un sur l'autre, sans possibilité de varier la configuration. 

    Le lit superposé dissociable au contraire est étudié pour pouvoir séparer les deux lits quand les enfants, devenus grands, en ont assez de dormir l'un au-dessus de l'autre. C'est une bonne solution si vous recherchez une grande flexibilité d'utilisation. 

    Lits superposés avec rangements

    Certains lits superposés sont vendus avec un tiroir qui se glisse sous le lit du bas. C'est une façon pratique pour gagner quelques rangements supplémentaires et stocker les jouets de vos enfants. D'autres ont des rangements incorporés, comme des blocs tiroirs par exemple, ou des tiroirs cachés dans la structure de l'escalier. D'autres encore sont dotés de petits rideaux ou de baldaquins qui en font de véritables lits cabane.

    Choisir un lit superposé confortable

    Les dimensions d’un lit superposé

    Les lits superposés standard font 90x190cm. Ils offrent un couchage en haut et un en bas. Mais il existe aussi des modèles de lits superposés en 120x200cm ou 140x200cm, qui permettent de créer deux couchages sur le lit du bas. Mais attention, ce type de lit superposé prend plus de place et est donc à privilégier dans une chambre suffisamment spacieuse.

    Le choix du matelas pour un lit superposé

    Dans la majorité des cas, les lits superposés sont déjà équipés d'un sommier à lattes. Il faut alors prêter une attention particulière au choix du matelas dont la qualité est essentielle pour garantir à vos enfants un sommeil optimal. Le matelas, si possible en latex, doit être ferme. Réservez la mousse aux couchages d'appoint. Enfin, pour ne pas exposer votre enfant aux risques d'allergie, préférez un modèle ayant subi un traitement antibactérien et anti-acariens.

    Styles et matériaux pour un lit superposé solide et tendance

    Lit superposé en bois

    Les lits superposés en bois seront plus adaptés aux structures de petite taille. En pin ou en sapin, pour un lit léger, en chêne pour un lit plus lourd et robuste. Ils se déclinent dans de nombreuses couleurs et permettent ainsi de s’adapter à la décoration de la chambre de vos enfants.

    Un lit superposé en bois clair sera l’idéal si vous souhaitez donner un style scandinave à votre déco.

    Lit superposé en métal

    Les lits superposés en métal conviendront mieux aux surfaces de grande taille en raison de leur structure robuste. Le seul petit bémol est que le choix des couleurs d’un lit superposé en métal est relativement limité et offre moins de possibilités qu’un lit superposé en bois. A vous de réfléchir au matériau qui conviendra le plus aux attentes que vous avez de votre lit superposé.

    N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et motifs du linge de lit ou des rideaux pour marquer la décoration de la chambre de vos enfants.

    Remonter