Top 5 des pièces préférées des Français

La maison est un cocon qui doit être bien pensé. Nous l’aménageons selon nos goûts et nos envies avec des meubles ou des accessoires de décoration qui nous aident à nous sentir bien. Chaque pièce raconte une histoire et bien aménagés, ces différents espaces de vie nous permettent de nous sentir à l’aise, loin du stress quotidien. Mais à quelles pièces accordez-vous le plus d’importance ? Les Français ont tranché et meubles.fr vous dévoile aujourd’hui le top 5 des pièces préfères des Français.

table à manger en bois, canapé d'angle gris et lit double

La salle de bain ou l’espace de détente privilégié des Français

Salle de bain cosy et lumineuse avec mur en brique, baignoire blanche et meuble blanc sous vasque et table en bois. Miroir hublot vert, plante et radiateur sèche-serviette.
Baignoire blanche carrelée avec pommeau de douche, serviette bleue marine pliée et bougie blanche

Petite ou grande, agrémentée d'une baignoire ou d'une douche, les Français aiment leur salle de bain et lui accordent toujours plus d’importance. Cette pièce n’est pas qu’un simple espace fonctionnel, il s’agit également d’un espace que l’on prend plaisir à décorer. Elle est synonyme de relaxation et de bien-être pour quasiment un Français sur deux. Côté déco, deux tendances s'affrontent : les salles de bains pratiques et chaleureuses, et les salles de bains épurées. Les deux favorisent les coloris naturels ou apaisants.

Aussi retrouve-t-on des armoires ou encore des étagères pour le rangement. On privilégie les matériaux nobles comme le bois ou le marbre. Les salles de bain en teck ou en bambou sont particulièrement tendance. Dans cette pièce où les meubles font toute la déco, on apporte un soin particulier au choix des matériaux. On réhausse légèrement la déco avec des éléments comme un tapis de bain au design assumé, une petite plante en périphérie ou encore un miroir lumineux.

Ensembles salle de bain

La salle à manger : entre partage, échange et convivialité

Salle à manger minimaliste avec table en bois, tasses, chaises noirs en métal et chaise en velours jaune
Salle à manger scandinave avec table ronde en bois et chaises scandinaves grises

La salle à manger ou l’espace qui fait souvent office de seconde cuisine, n’est malheureusement pas présente dans tous les foyers pour des questions d’agencement et de place. Elle est donc un luxe pour certains ménages car elle délimite un espace pour dîner qui n’est ni dans le salon ni dans la cuisine. Les Français consacrent une attention toute particulière à sa décoration car ils savent qu’ils vont y passer de nombreuses heures assis à table autour d’un bon repas ou pour aider les enfants à faire leurs devoirs. Il semblerait que ce souci de l’esthétique soit avant tout condensé dans les pièces où l’on reçoit. La convivialité et le partage sont donc de mise autour d’une belle table à manger puisqu’ils favorisent les moments précieux en famille.

Ensembles table et chaise tendance

La chambre, le haut lieu garant de l’intimité des Français

Chambre cosy avec lit double, coussins et couverture verts et blancs et guirlande lumineuse.
Chambre avec lit moderne, tête de lit, dressing et commode en bois massif

Autrefois la chambre à coucher était un luxe que seules les classes aisées pouvaient s’offrir. C’était pour beaucoup, une pièce commune où tout le monde dormait ensemble. Aujourd’hui, elle est devenue pour chacun d’entre nous une sorte de jardin secret et une pièce dont il est impossible de se passer. La chambre est privée et intime, elle reflète notre personnalité et s’aménage au gré de nos goûts avec une armoire, un beau dressing, des tableaux ou encore une tête de lit. Nul doute qu’il s’agisse de la pièce où on laisse le plus libre court à notre imagination et où le repos est de mise après une longue journée de travail !

Lits double confortables

Le séjour des Français : la pièce de vie par excellence

Séjour scandinave moderne et lumineux avec canapé scandinave gris, coussins et chaise ergonomique ovale en bambou
Canapé d'angle gris, coussins vert et jaunes, tables basse en bois et bougies.

Le salon est la pièce de vie par excellence. Espace aux mille usages : détente, dîner entre amis, soirée TV ou encore espace de télétravail. D'après une enquête réalisé par le cabinet de tendance Nelly Rodi, 83% des Français interrogés estiment que le salon est la pièce de leur logement dans laquelle ils se sentent le mieux. 37% considèrent que le confort est le premier critère pour aménager leur salon. Un canapé des plus confortables est donc le meuble incontournable de cette pièce ! Nous vous conseillons de lire notre article de magazine pour bien aménager votre salon autour du canapé.

Le séjour peut être réinventé, redisposé à l’infini. En effet, il est très simple de déplacer sa table basse ou encore son meuble TV quand on ne supporte plus l’agencement de son salon ou d’acheter de nouveaux accessoires de décoration au fil des saisons. Les Français aiment y exposer des objets d'art, des objets chinés ou des souvenirs de voyages. Pour les Français, le séjour est à la fois un lieu de refuge, un espace modulable, multifonction et un lieu d'exposition.

Sélection de canapés d'angle

La pièce où se mêlent tendance et praticité : la cuisine

Cuisine contemporaine avec ilôt central en bois vernis, meubles de rangement de cuisine blancs, four encastrable noir et hotte en métal
Ensemble cuisine blanc moderne avec poignées en or, four encastrable et hotte

Vous l’attendiez avec impatience, voici la pièce préférée des Français : et sans grande surprise, la pièce la plus importante de la maison pour les Français est la cuisine. Une pièce qui doit avant tout être pratique et fonctionnelle pour concocter des petits plats tout en restant un lieu de partage unique. Et pour cela quoi de mieux qu’une cuisine ouverte avec table et chaises hautes pour la touche de modernité ? Très tendance, elle permet non seulement d’avoir un espace plus grand mais également de partager vos talents culinaires avec votre famille ou vos invités. Là également, grand vaisselier, buffet et table se pare bien souvent de bois pour un esprit intemporel et brut mais ou de matériaux simple à nettoyer comme les mdf ou la ceramique.

Buffets fonctionnels pour la cuisine

Remonter