Top 5 : les pièces préférées des Français

Plus que jamais, la maison est un cocon. On l’aménage comme tel avec des canapés rembourrés, des plaids nonchalamment jeté sur les lits ou on habille le sol d’un peu de douceur avec un tapis en fourrure. Chaque pièce dispose de ses accessoires pour inviter un peu de confort dans la déco. Mais à quelle pièce accorde-t-on le plus d’importance ?

5 . La salle de bain

Petite ou grande, agrémentée d'une baignoire ou d'une douche, les Français aiment leur salle de bain. Ils lui accordent toujours plus d’importance. Cette pièce n’est plus un simple espace fonctionnel mais aussi un espace que l’on prend plaisir à décorer. Sa place a nettement évolué ces dernières années, car beaucoup considère la salle de bain comme leur pièce préférée de la maison. Elle est synonyme de relaxation et de bien-être pour quasiment un Français sur deux. Côté déco, deux tendances s'affrontent : les salles de bains à vivre, pratiques et chaleureuses, et les salles de bains épurées. Les deux favorisent les coloris naturels ou apaisants. Aussi retrouve-t-on beaucoup de marron, de beige, ou ou de blanc. Les couleurs sombres ne seront présentes que par touche ici et là. On privilégie les matériaux nobles comme le bois ou le marbre. Les salles de bain en teck ou en bambou sont particulièrement tendance et amènent une touche d’exotisme et d’évasion. Dans cette pièce où les meubles font toute la déco, on apporte un soin tout particulier au choix des matériaux et à leur look. On réhausse la déco avec des éléments très softs : un tapis de bain au design assumé, une petite plante en périphérie, un miroir plein de caractère…

4 . La cuisine

Sans surprise, la cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. Une pièce qui doit avant tout être pratique et fonctionnelle, tout en restant un lieu convivial Là aussi, grand vaisselier, buffet et table se pare bien souvent de bois. Pour sa robustesse d’abord, mais aussi son charme. La grande table en bois naturel arbore beaucoup de cuisine. Conviviale, elle rassemble tous les membres de la famille, pour les repas, mais aussi les loisirs créatifs. La cuisine s’ouvre de plus en plus sur le salon et multiplie les échanges.

3 . La chambre

Bien longtemps la chambre à coucher a été un luxe que seules les classes aisées pouvaient s’offrir. C’était pour beaucoup et pendant longtemps une pièce commune où tout le monde dormait. Aujourd’hui, elle est devenue pour tout un chacun une sorte de jardin secret. La chambre est privée et intime, reflète une personnalité et se laisse aménager au gré des goûts et des âges. Sûrement la pièce où on laisse le plus libre court à l’imagination !

2 . La salle à manger

La salle à manger, un espace qui fait souvent office de « cuisine bis » n’est malheureusement pas présente dans tous les foyers pour une question d’agencement et de place. Elle est par définition une sorte de luxe, car elle délimite un espace à dîner qui n’est ni dans le salon, ni dans la cuisine... Les Français consacrent une attention toute particulière à sa décoration. Il semblerait que le souci esthétique en déco est avant tout concentré dans les pièces où l’on reçoit. Autour d’un bel ensemble de table avec ses chaises assorties, on se retrouve pour des moments conviviaux et chaleureux…

1 . Le salon

Le salon est la pièce à vivre par excellence. Espace aux mille usages, on s’y détend (51%), on y reçoit (41%), on s’y retrouve en famille (38%), on y travaille (15%)… D'après une récente enquête réalisé par le cabinet de tendance Nelly Rodi, 83% des Français interrogés estiment que le salon est la pièce de leur logement dans laquelle ils se sentent le mieux. C’est un lieu de loisir, de détente et de relaxation. Suivant cette logique, 37% considèrent que le confort est le premier critère pour aménager le salon. Le canapé est donc le meuble le plus incontournable de cette pièce ! Les Français aiment meubler et décorer cette pièce, que l’on peut réinventer à l’infini. 45% des répondants révèlent ainsi faire régulièrement du shopping pour embellir leur salon et 59% des Français préfèrent s’occuper du style de leur salon, que de celui d’une autre pièce de la maison. Au lieu d'être figée dans le temps, la décoration de la pièce change désormais au fil des saisons : elle suit les tendances. On aime y exposer notamment des objets d'art, objets chinés ou souvenirs de voyages. Le salon est à la fois un lieu refuge, un cocon, un espace modulable, multifonction et un lieu d'exposition : la pièce préférée des Français.

Remonter