Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Chambre|Lits|Lit mezzanine

Lit mezzanine

940 produits

Produits les plus populaires

Chambre|Lits|Lit mezzanine

Lit mezzanine

Le lit mezzanine ou lit superposé est un lit en hauteur qui permet d'avoir de l'espace dans la partie inférieure pour aménager un rangement, un bureau ou un autre couchage par exemple. C'est le meuble indispensable qui convient aux petites pièces et qui optimise l'espace disponible chez vous.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace disponible : évaluez l'espace dont vous disposez dans votre chambre ou dans votre studio.
  • L'espace à aménager : pensez à la meilleure façon d'utiliser l'espace au sol : des rangements ? Un coin lecture ? Un coin jeux ?
  • La sécurité : attention aux chutes, surtout si le lit est destiné à une chambre d'enfant.
  • Le design : choisissez le style et les matières qui vous ressemblent pour rendre unique votre espace couchage.
  • L'entretien : tenez compte de la facilité d'entretien de votre mezzanine et pensez à laisser assez de place pour pouvoir faire le lit

2. Le lit mezzanine : doublez votre espace !

Le lit fait partie des meubles les plus importants aussi bien dans la chambre des enfants que dans celle des adultes. Si vous avez un espace limité, le lit mezzanine est la solution idéale pour vous car il permet de libérer l'espace au sol occupé par le lit traditionnel. L'espace en dessous peut ainsi devenir un salon intime, un coin lecture, une penderie, ou encore un petit bureau. L'accès au lit s'effectue grâce à une échelle ou à un escalier pouvant souvent se transformer en un ingénieux système de blocs de rangement. Les lits mezzanines sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent être plus ou moins compacts selon vos exigences. Alors à vous de choisir le modèle qui transformera votre chambre en pièce à vivre multifonction. Attention tout de même à la hauteur de votre lit : il doit être possible de s'y assoir sans devoir courber le dos ! Evitez donc les lits trop hauts pour votre pièce.

3. Optimisez l'espace

Le lit mezzanine : le meuble malin pour gagner le plus de place possible. Dans la chambre des enfants, le lit mezzanine à une place permettra d'aménager un espace de jeux ou encore un petit bureau. Beaucoup de modèles sont évolutifs : ils s'adaptent aux différentes phases de croissance de votre enfant et vous permet ainsi de réaménager l'espace en dessous. Au lieu de renouveler le lit, vous pourrez simplement troquer son tapis de jeu contre un coin lecture, un bureau ou une penderie au besoin. Dans la chambre des parents ou dans un studio d'étudiant, le lit mezzanine deux places permet de diviser votre pièce horizontalement et de garder un petit coin d'intimité en haut pour un vrai espace nuit. Il peut délimiter un coin salon intime sans sacrifier l'espace nuit du haut. Au sol, quelques coussins peuvent créer une atmosphère décontractée. Vous pouvez choisir aussi un modèle avec divan intégré qui vous permettra d'avoir un couchage supplémentaire au besoin. Et pourquoi pas un vrai salon, avec un fauteuil, une chaise longue et un lampadaire ? Une façon sympa de meubler un studio ! Dans tous les cas, vous pouvez utiliser l'espace libéré pour aménager des rangements, des étagères, des tiroirs, et même une kitchenette.

4. Votre sécurité

Les lits mezzanines disposent d'une échelle d'accès ou d'un escalier pour plus de confort et de sécurité. Par exemple pour faire le lit, l'escalier est certainement plus pratique. Certains modèles pour la chambre des enfants ont même un toboggan ce qui donnera sûrement envie à vos bouts de chou de se lever. Pour prévenir les risques d'accident, les lits mezzanines sont en général équipés de barrières de sécurité pour empêcher les chutes nocturnes. Evitez donc les matelas trop hauts qui pourraient réduire l'efficacité de ces barrières. De plus, n'hésitez pas à suivre les conseils du fabricant. Pour la chambre des enfants, choisissez un lit mezzanine de hauteur moyenne. Votre enfant pourra ainsi s'asseoir sur son lit sans risquer de se cogner au plafond ou de se faire mal à la tête. La mezzanine doit également avoir une structure solide afin de bien tenir et d'être stable. Optez si possible pour des lits en métal ; cependant, le bois est également un bon choix si les montants ont de bonnes sections.

5. Métal ou bois ?

Pour le design de votre lit mezzanine, vous n'avez que l'embarras du choix ! Tous les styles sont disponibles (en bois brut ou verni) et aménager votre chambre devient un jeu d'enfant. Si vous ne trouvez pas la couleur de votre goût, vous pouvez en effet repeindre le bois brut de votre lit qui s'adaptera parfaitement à votre déco. Les lits en métal ont l'avantage de réduire l'effet monobloc de ce meuble grâce aux montants plus fins et apportent une touche contemporaine à votre intérieur. Les coloris en général disponibles sont le noir, le gris et le blanc, mais rien ne vous empêche de demander la couleur qui vous intéresse au fabricant.

6. Faciles à installer

Les modèles de lits mezzanines sont en général livrés en kits avec une notice explicative qui rend très facile leur assemblage. Vous n'aurez en effet pas besoin de recourir à un professionnel pour monter votre lit : de simples outils et quelques heures suffisent. Les modèles en métal peuvent également être démontés et remontés sans problème, par exemple en cas de déménagement.

7. Différents types de lit mezzanine

Le lit mezzanine classique peut être également combiné, c'est-à-dire déjà intégré à un bureau, un canapé ou un système de rangement, ou encore à un autre lit (les lits superposés classiques). Ces modèles sont très pratiques et permettent de gagner encore plus de place car tout est étudié pour s'encastrer à la perfection. Le lit de plafond, ou mezzanine escamotable, est une évolution mobile du lit mezzanine. Ce modèle est constitué d'un système manuel qui lui permet de fonctionner avec un ingénieux mécanisme de contrepoids. L'espace du dessous reste disponible pour d'autres meubles. Le lit escamotable est livré avec une notice très détaillée qui vous permettra de procéder vous-même à son installation. Le lit de plafond électrique ou lit mezzanine électrique se monte et se descend grâce à un moteur électrique. L'installation est en général prise en charge par le fabricant.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre lit. Les possibilités sont infinies et vous trouverez certainement votre bonheur en ligne ! Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • But
  • delamaisondelamaison
  • Home24
  • vente-unique.com
  • Berceau Magique
  • Inside75

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de meubles de salle de bain grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste du meuble de salle de bain dont vous rêvez :

  • Lit mezzanine en 90 x 200
  • Lit mezzanine en blanc
  • Lit mezzanine en hêtre
  • Lit mezzanine en noir
  • Lit mezzanine en MDF
  • Lit mezzanine en beige
Remonter