meubles.fr
slogan

    Lit mezzanine

    moebel.de banner
    Vous avez vu 192 produits sur 369

    Choisir un lit mezzanine pratique et sécurisé

    Lit mezzanine

    On ne compte plus les nombreux avantages du lit mezzanine, idéal pour les petites chambres et les studios, mais aussi pour une chambre d’enfant ou même d’adulte. Les lits mezzanine sont aussi très prisés par les adeptes du rangement qui cherchent à optimiser l’espace de leur pièce. Pour vous aider à bien choisir un lit mezzanine pratique, dans lequel dormir en toute sécurité, nous vous donnons des conseils sur les points suivants :

    Les types de lits mezzanine

    Le lit mezzanine est très prisé de par sa forme et sa configuration. En effet, il s’agit d’un lit en hauteur, qui permet d’optimiser l’espace dans une petite chambre, en dégageant de la place dans la largeur de la pièce. On pourra utiliser tout le coin libre sous le sommier pour placer un bureau, une armoire, un canapé convertible ou tout autre meuble dont on aura besoin au quotidien.

    Lit mezzanine avec rangement

    Un lit en hauteur est souvent équipé d’espaces de rangement très pratiques pour organiser ses affaires, stocker son linge de lit ou tout autres objets. Les lits mezzanine avec rangement peuvent comporter des tiroirs au niveau du sommier ou des marches de l’escalier, ou bien même des étagères sous le lit. 

    Lit mezzanine avec bureau ou canapé convertible

    Sous votre lit en hauteur, vous pourrez choisir le type de meubles que vous préférez installer. Dans une chambre d’enfant ou d’ado, ainsi que dans une petite habitation, on pourra créer un coin bureau en optant pour un modèle de lit mezzanine avec table intégrée, ou même en rajoutant un bureau que l’on possède déjà. Si vous cherchez une option de couchage supplémentaire qui prend peu de place, vous pourrez songer à placer un canapé convertible sous votre lit mezzanine.

    Lit mezzanine 1 place

    Dans la chambre des enfants, le lit mezzanine à une place permettra d'aménager un espace de jeux ou encore un petit bureau. Beaucoup de modèles sont évolutifs : ils s'adaptent aux différentes phases de croissance de votre enfant et vous permettent ainsi de réaménager l'espace en dessous. Au lieu de renouveler le lit, vous pourrez simplement troquer son tapis de jeu contre un coin lecture, un bureau ou une penderie au besoin. La plupart des lits mezzanine à une place mesurent entre 90x190cm et 90x200cm.

    Lit mezzanine 2 places

    Idéal pour des adultes, le lit mezzanine à deux places mesure généralement 120x200cm ou 140x200cm. Mais on retrouve certains modèles aussi aux dimensions queen size et king size pour encore plus de place et de confort. A vous de voir selon la largeur de votre pièce, si vous pouvez vous permettre un matelas aussi grand. 

    Lit mezzanine en bois ou en métal : choisir le bon matériau

    Le choix du matériau de votre lit en hauteur va dépendre de plusieurs critères, que nous allons énumérer pour vous aider à trouver le lit mezzanine idéal pour faire de beaux rêves.

    Lit mezzanine en bois

    Le lit mezzanine en bois massif donnera un côté plus doux et chaleureux à votre pièce puisque le bois est une matière naturelle. Parfait pour s’assortir à une déco scandinave ou même plus classique, le lit mezzanine en bois se décline aussi dans une multitude de teintes pour s’adapter à tous les intérieurs. Plus le bois sera épais, plus la structure du lit sera solide.

    Lit mezzanine en métal

    Pour un bon lit mezzanine en métal, on privilégiera l’acier plein, qui sera plus épais et donc plus solide. Un lit en hauteur fait de métal aura des formes plus douces et arrondies, une apparence moins massive qu’un lit mezzanine en bois. Il s’adaptera très bien dans une chambre à la décoration moderne ou même industrielle. Mais le choix des couleurs sera plus restreint, la plupart des lits mezzanine en métal sont dans tes tons de gris ou de noir.

    Assurer la sécurité d’un lit mezzanine

    Les lits mezzanines disposent d'une échelle d'accès ou d'un escalier pour plus de confort et de sécurité. Par exemple, pour faire le lit, l'escalier est certainement plus pratique. Certains modèles pour la chambre des enfants ont même un toboggan, ce qui donnera sûrement envie à vos bouts de chou de se lever plus rapidement le matin. Pour prévenir les risques d'accident, les lits mezzanines sont en général équipés de barrières de sécurité pour empêcher les chutes nocturnes. Évitez donc les matelas trop hauts qui pourraient réduire l'efficacité de ces barrières. Pour la chambre des enfants, choisissez un lit mezzanine de hauteur moyenne. Votre enfant pourra ainsi s'asseoir sur son lit sans risquer de se cogner au plafond ou de se faire mal à la tête.

    Des lits mezzanine pour une chambre d’adulte

    Dans une petite chambre d’adulte ou dans un studio, le lit mezzanine deux places permet de diviser votre pièce horizontalement et de garder un petit coin d'intimité en haut pour un vrai espace nuit. Votre lit en hauteur devra avoir une structure solide afin d'être stable et de supporter le poids de deux adultes. 

    Au sol, quelques coussins peuvent créer une atmosphère décontractée. Vous pouvez aussi choisir un modèle de lit en hauteur avec canapé intégré qui vous permettra d'avoir un couchage supplémentaire au besoin. Et pourquoi pas créer un espace salon sous votre sommier, avec un fauteuil, une table basse et un lampadaire ? Une façon pratique et fonctionnelle de meubler un studio ! Dans tous les cas, vous pouvez utiliser l'espace libéré pour aménager des rangements, des étagères, des tiroirs, et même une kitchenette.

    Remonter