Vous avez sûrement vu ce célèbre meuble dans de nombreux films, que ce soit dans des westerns ou des films retraçant une vie en Angleterre au début du 18ème siècle. Sinon, il doit être lié aux souvenir de vos grands-parents. En effet le rocking chair a su au fil des ans, devenir un classique qui se décline dans chaque style de déco.
Plusieurs origines sont prêtées au fauteuil à bascule, notamment la légende très peu probable que Benjamin Franklin aurait ajouté des bascules à son fauteuil de bureau. Vraisemblablement, le rocker chair serait apparu au début du 18ème siècle en Angleterre (alors que Benjamin Franklin n’était encore qu’un enfant). Ce produit est apparu dans tous types de foyer, que ce soit noble, ouvrier ou fermier. Comme ce meuble a longtemps été fabriqué seulement artisanalement, il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets.
Issu d’une fabrication d’abord artisanale, le rocking chair a été développé par la communauté des shakers. Ils ont créé ce meuble à leur image, simple , sobre et pratique avant tout. Il faudra attendre 1950 et le couple Eames, pour assister à une vraie démocratisation du fauteuil à bascule. Charles et Ray Eames ont participé à un concours organisé par le MoMa à New York dont le thème était „Low Cost Furniture Design“ (meubles design à moindre coût), qu’ils ont gagné grâce à une chaise à bascule révolutionnaire, qui correspondrait à la chaise à bascule en pvc. En effet, Charles, qui travaillait en tant qu’ingénieur pour l’armée américaine, a l’idée d’utiliser un nouveau matériau, qui jusque-là servait seulement dans l’aéronautique : la résine de polyester renforcé de fibre de verre. Par la suite, le couple a pu commercialiser leurs fauteuils en plastique et il se trouve que la chaise à bascule des Eames est la première chaise à avoir été fabriquée en série.
Longtemps relégué au grenier, il est de nouveau tendance d’ avoir un fauteuil à bascule chez-soi. Grâce à quelques marques de mobilier, qui ont décidé de retravailler le rocking chair et de lui donner un second souffle. Dans le monde de l’ameublement, les vieilles tendances redeviennes aussi actuelles.
Un fauteuil à bascule est imposant est sera un des meubles principaux de votre pièce, que ce soit dans une chambre, une véranda ou un salon. Il est donc important de choisir un fauteuil, qui reste en adéquation avec votre style de déco. Vous pouvez alors opter pour différents styles, couleurs, matériaux en fonction de l’ambiance que vous voulez créer. Vous pouvez être sûr que le rocking chair est le meuble qu’il faut avoir pour donner un petit quelque chose de plus à une pièce.