Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Fauteuil électrique|

Fauteuil électrique

Fauteuil électrique

Longtemps considéré comme un produit réservé aux seniors, le fauteuil électrique est devenu aujourd’hui un allié au bien-être de tous. Merveilleux pour vous détendre devant la télévision après une longue journée de travail, il est en outre de plus en plus design et s’intègre désormais dans tous les intérieurs sans perdre de son utilité première.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • La taille : pour qu’un fauteuil électrique soit réellement efficace, il doit être à votre taille. C’est banal, mais un fauteuil trop grand ou trop petit ne vous donnera pas le confort dont vous avez besoin. De nombreuses marques proposent maintenant une gamme de tailles allant du XS au XL pour s’adapter à toutes les morphologies.
  • L’ergonomie : le fauteuil électrique doit épouser votre corps pour maintenir le dos, la colonne, la nuque et les jambes sans que vous ressentiez le moindre inconfort ou la moindre tension musculaire. Vérifiez donc la présence d’un dossier incurvé, d’un repose-tête et des accoudoirs.
  • La qualité : outre la qualité de la structure qui participe grandement au confort de votre fauteuil électrique, il est recommandé de s’attarder sur la qualité de la mousse de l’assise et du dossier. Choisissez une mousse haute résilience à densité élevée qui vous offrira un meilleur soutien et durera plus longtemps.
  • Le mécanisme : manuel ou électrique ? Assurez-vous que le mécanisme vous convienne (manette, télécommande…). Sachez également que de nombreuses options existent pour votre fauteuil électrique : cardio, massage avec ou sans chaleur apaisante ou encore fauteuil releveur pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le design : certes, on achète un fauteuil électrique avant tout pour son confort, mais un joli design ne gâche rien, surtout si vous envisagez d’installer votre fauteuil dans votre salon ou dans votre bureau pour vous offrir une pause méritée en milieu de journée.

2. Bien choisir votre fauteuil électrique

Vous vous sentez stressé après une dure journée de travail ? Vous avez mal partout ? Alors le fauteuil électrique est ce qu’il vous faut pour vous détendre devant un bon film avec votre tisane préférée. Cependant, pour ne pas regretter votre achat il convient de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, choisissez le fauteuil qui s’adapte le mieux à votre morphologie. Un fauteuil TV doit vous garantir un maximum de confort et doit donc épouser parfaitement les formes de votre corps. Trop grand ou trop petit, il n’offrira pas un soutien correct au niveau des jambes et des lombaires. Optez si possible pour un modèle doté d’un dossier incurvé, d’un repose-tête et de bons accoudoirs qui vous feront oublier toutes vos tensions musculaires. Important aussi, le repose-pied, intégré au fauteuil ou autonome, vous permettra de soulever vos jambes et d’oublier toutes vos douleurs. Lors de l’achat de votre fauteuil TV, jetez un coup d’œil aussi sur la composition du dossier et de l’assise : la mousse polyuréthane haute résilience est un excellent choix car elle offre un soutien exceptionnel. De plus, elle retrouve sa forme dès que vous quittez le fauteuil et ne s’affaissera pas avec le temps. Le revêtement a aussi son importance et pas uniquement pour son côté déco ! Un bon cuir ou un tissu microfibre seront très doux au toucher et vous offriront un confort supplémentaire. Un dernier critère : le mécanisme. Manuel, il vous permettra seulement d’incliner le dossier et de soulever les jambes en actionnant une manette. Électrique, une télécommande vous permettra de trouver la position la plus confortable en appuyant simplement sur un bouton. Si vous êtes à la recherche d’encore plus de confort, laissez-vous tenter par les modèles chauffants, massants, les têtières ou accoudoirs électriques ou encore les fauteuils releveurs si vous avez des difficultés à vous relever.

3. Le confort et les positions de détente

Etudié selon la morphologie du corps, le fauteuil électrique soutient votre colonne vertébrale, assure le maintien des reins, du cou et de la nuque et place les jambes à la hauteur souhaitée. Par rapport au fauteuil TV manuel, réglable par la pression du corps ou à l’aide d’une manette, le confort du fauteuil électrique dépend avant tout de sa structure et de sa motorisation car ce sont ces caractéristiques qui définissent l’ouverture du dossier, la hauteur du repose-pied et l'angle d'inclinaison avec les différentes positions de relaxation. Le choix du nombre de moteurs permet ainsi de détendre plus ou moins chaque partie de votre corps. Sur un fauteuil électrique à moteur, un moteur unique actionne le dossier et le repose-pied de manière simultanée et synchronisée. Sur un fauteuil électrique à deux moteurs au contraire, le dossier et le repose-pied sont indépendants pour un réglage plus précis de la position de relaxation et un maximum de confort. Avec une mécanique trois moteurs, summum du confort, vous retrouverez tous les avantages d’un fauteuil relaxation à deux moteurs avec un basculement progressif du repose-pied et du dossier. Le troisième moteur permet d’affiner la position du repose-pied et agit sur l’inclinaison générale du fauteuil qui atteint 180° avec une position totalement allongée. A vous de choisir le degré de confort que vous préférez pour vos moments de détente !

4. Quel look pour votre fauteuil électrique ?

Certes, la première qualité qu’on demande à un fauteuil électrique, c’est justement d’être confortable mais s’il trône au milieu de votre salon ou de votre bureau, il doit tout de même être en accord avec le style de la pièce. Choisissez donc soigneusement son design car vos instants de détente passent aussi par l’harmonie des sens que vous offre une jolie décoration. Si vous avez une déco déjà un peu chargée, oubliez les modèles massifs avec repose-pied intégré. Préférez-leur un fauteuil au piétement dématérialisé avec un repose-pied séparé, moins lourd visuellement. En ce qui concerne les matières, le cuir ou similicuir des revêtements accompagne le bois précieux ou le métal chromé pour un rendu luxueux et design. Quant aux tissus et à la microfibre, ils sont disponibles dans une large palette de couleurs pour s’intégrer dans n’importe quelle déco.

5. Attention à la qualité !

Si vous voulez que votre fauteuil dure le plus longtemps possible, il est essentiel de s’attarder sur la qualité des matériaux et du moteur. Examinez avec soin la structure, les suspensions et la mousse du rembourrage. Avec une structure en acier, des ressorts ensachés et de la mousse polyuréthane haute résilience, vous pouvez être tranquille. Regardez aussi la durée de la garantie qui est en général un bon indicateur de la qualité du moteur. Attention enfin au revêtement qui doit être résistant aux taches et à l’abrasion. Si vous craquez pour le cuir, n’oubliez pas de le nourrir régulièrement.

6. Installez votre fauteuil TV

Attention au poids ! Ces fauteuils sont généralement lourds et vous devrez être au moins à deux pour les déplacer. Vérifiez avant l’achat les mesures des portes, des escaliers et des couloirs pour vous assurer que votre fauteuil électrique puisse passer sans problèmes.

7. Les fauteuils releveurs

Très utiles pour les seniors ou plus en général pour les personnes à mobilité réduite, les fauteuils releveurs vous donnent un petit coup de pouce pour vous assoir et vous lever sans avoir à vous servir de vos abdominaux et sans forcer sur les genoux et les bras.

8. Fabricants, marques et marchands en ligne

Maintenant que vous n’avez plus aucun doute sur le fauteuil électrique dont vous avez besoin, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui vous fait rêver !

Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • 3Suisses
  • Home24
  • Miliboo

9. Catégories associées au produit

Vous trouverez un large choix de fauteuils électrique grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre fauteuil électrique idéal :

  • Fauteuil électrique moderne
  • Fauteuil électrique design
Remonter