Bout de canapé

Le bout de canapé,une touche astucieuse et multifonction

Le bout de canapé séduit de plus en plus de ménages. Il fait partie de ces petits mobiliers qui se multiplient dans chaque pièce pour offrir des intérieurs faciles à vivre au quotidien. Qu’il remplace la traditionnelle table basse ou s’agence en supplément de celle-ci à côté du canapé pour accueillir une tasse de thé ou un livre, le bout de canapé allie toujours esthétisme et fonctionnalité.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : le bout de canapé, c’est l’accessoire design par excellence pour votre salon. Un détail, certes, mais qui ne passera pas inaperçu. Tous les styles sont disponibles pour parfaire votre coin détente et créer l’atmosphère idéale.
  • La taille : plus petit et plus haut qu’une table basse, le bout de canapé doit se trouver à la bonne hauteur par rapport à votre divan pour pouvoir y poser un verre, votre magazine préféré ou une part de gâteau. Gare à ses proportions qui ne doivent pas être excessives !
  • La forme : généralement carrés ou rectangulaires, les bouts de canapé sont également disponibles dans des formes moins communes : ronds, ovales ou asymétriques. Découvrez aussi les variantes au design torsadé ou déstructuré.
  • Le côté pratique : votre salon est un vrai mouchoir de poche ? Ne perdez pas l’occasion d’ajouter quelques rangements avec un bout de canapé malin pour ranger vos revues et fera élégamment disparaitre vos télécommandes.
  • L’entretien : privilégiez les matériaux solides et durables, qui ne risqueront pas de se détériorer sous votre tasse de thé brulante. Préférez aussi les matériaux faciles à nettoyer pour éliminer les taches sans laisser de traces.

2. Un compagnon au quotidien en bout de canapé

Le bout de canapé, complément pratique et design de votre coin détente, est une petite table d’appoint qui pourrait se situer entre la table basse et le tabouret que l’on place sur le côté du canapé pour accueillir toutes sortes de choses. Ce meuble est en effet plus étroit et plus haut qu’une table basse afin que sa hauteur s’adapte parfaitement à celle du canapé. Vous l’utiliserez pour poser un livre, un verre d’eau ou même une petite lampe si vous souhaitez créer une ambiance tamisée. Cette table de petit format vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin toujours sous la main, comme la télécommande lorsque vous regardez la télévision ou vos lunettes pour dévorer votre dernier coup de cœur. Choisissez son design et sa matière en fonction de vos envies déco et du style de votre salon : vous avez l’embarras du choix entre les tables carrées, ovales ou les formes plus organiques, ainsi que différents matériaux comme le métal chromé, le bois ou le verre. Laissez-vous tenter mais n’oubliez pas qu’un bout de canapé peut être très utile aussi dans les petits espaces car il vous aidera à ranger avec style vos objets du quotidien.

3. Un mobilier design qui ne passe pas inaperçu

Apportez une touche de design à votre salon avec un bout de canapé dans l’air du temps. Les formes disponibles sont des plus diverses : optez pour un classique passe partout carré ou rectangulaire. Si vous ne voulez pas trop exagérer, misez au contraire sur un bout de canapé rond avec un piétement géométrique original pour attirer les regards. Les inconditionnels du design, ceux qui ne renoncent jamais aux pièces les plus originales, trouveront chaussure à leur pied avec des modèles graphiques, torsadés ou d’inspiration organique. Pour ce qui est des matériaux, il faudra là aussi les choisir avec soin. Avec le bois vous aurez à la fois résistance et beauté pour un intérieur de style classique ou contemporain. Pour un intérieur plutôt design, optez pour un bout de canapé en verre, toujours très tendance grâce à sa légèreté qui s’intègre à merveille dans presque tous les styles de déco. Les bouts de canapé en verre peuvent d’ailleurs prendre des formes des plus originales, en S ou en zigzag par exemple. Pour créer une atmosphère sophistiquée, n’hésitez pas à mélanger deux matériaux différents, comme le bois sur une structure en métal pour un intérieur de style industriel ou le verre fumé et le béton pour un effet surprenant.

4. Usage quotidien, table d’appoint et table de rangement

Bien sûr, un bout de canapé, c’est un coup de cœur mais outre vos préférences, pensez toutefois à considérer l’espace disponible dans votre salon et les proportions de votre canapé avant de choisir. La taille du meuble est à définir avec soin en fonction de vos besoins. Pour trouver le modèle parfait pour l’usage que vous en ferez, demandez-vous donc avant ce que vous ferez exactement de votre bout de canapé. Si vous êtes un adepte de la lecture, vous choisirez par exemple votre bout de canapé en fonction du type de livre que vous lisez. On voit mal en effet un livre de photos format XXL sur un bout de canapé minuscule. Si vous portez des lunettes ou que vous aimez boire une tisane pendant vos lectures, pensez à un modèle qui pourra accueillir à la fois vos lunettes, votre étui et votre tasse et qui soit un tant soit peu résistant à la chaleur. Pour que votre meuble soit fonctionnel, choisissez sa hauteur en fonction de celle de votre assise. Il faut veiller à ce que les objets posés sur le bout de canapé vous soient toujours aisément accessibles sans contorsions.

5. L’entretien de votre bout de canapé

Les exigences d’entretien des bouts de canapé varient en fonction des matières. Le bois est résistant et durable mais craint les taches s’il n’est pas traité. Attention donc au vin, aux ronds de verres et aux stylos qui peuvent laisser des traces très difficiles à éliminer. Le métal, en plus d’être extrêmement résistant, est facile à entretenir car il suffit généralement de le dépoussiérer. Quant au verre, oubliez-le si vous êtes très à cheval sur la propreté. Sa transparence met en évidence la poussière et la moindre trace de doigt.

6. Installer votre bout de canapé

Un bout de canapé traditionnel sera probablement livré en kit que vous devrez monter vous-même. Il s’agit généralement de fixer les pieds au plateau à l’aide de simples outils. Si vous avez le moindre doute, la notice détaillée fournie par le fabricant vous viendra en aide. Quant aux modèles design, ils sont généralement fabriqués et livrés en une seule pièce. Vous n’aurez qu’à le placer à l’endroit que vous préférez.

7. Petit, design, mais malin !

Dans un petit salon, chaque centimètre compte. C’est pour cela que les designers ont créé de nombreux modèles de bouts de canapé dotés de rangements intégrés. Des tiroirs et des niches vous aident à ranger facilement tout ce dont vous avez besoin pour vos instants de détente : vos lunettes de lecture, votre télécommande…

Remonter