Aménager un espace de style baroque

interieur style design baroque

Le style baroque célèbre le glamour. La devise : plus, c'est mieux. Il est un clin d'œil au design somptueux des 17e et 18e siècles. Ce style d'intérieur se délecte d'un décor somptueux et de couleurs riches.

Des combinaisons de couleurs spectaculaires, comme le noir et l'or ou le violet et le marron, soulignent son caractère extravagant. Les tons neutres tels que le crème et le beige y ont également leur place.

Les accessoires en or et en argent sont tout aussi typiques que les lustres somptueux, les chandeliers à plusieurs bras et les verres en cristal. Des meubles lourds au look antique, des rideaux et des coussins en velours et en soie, souvent avec des franges, définissent le look baroque. Une console de cheminée accueillante rend l'ambiance du salon pompeux parfaite.

Rendez vos meubles baroques

salon baroque canapé rose, grande cheminée, moulure, piano

Le mobilier de style baroque est massif et expansif, avec des formes courbes. Les ornements tels que les arcs, les motifs floraux, les vrilles et les volutes sont caractéristiques.

Le bois est souvent laqué de façon colorée et présente des traces d'utilisation. Ici, il peut se rapprocher quelque peu du style Shabby Chic. Vous pouvez en savoir plus sur ce style dans cet article. Certains meubles, par exemple pour le salon représentatif, sont même recouverts d'or.

Les meubles baroques attirent le regard et sont idéaux en tant que solitaires. Placé seul, ils créent un point de chute visuel dans un intérieur moderne. Pour cet effet, rien de tel qu'un buffet baroque dans votre salon, une armoire baroque dans votre chambre ou une table à manger baroque pour votre cuisine.

Les miroirs baroques aux cadres opulents de couleur or, argent ou noir sont très élégants. Un miroir transforme la salle de bain des invités en une luxueuse salle d'eau. Un meuble de salle de bain baroque habille élégamment votre espace et donne un cachet à une pièce trop souvent négligée.

Des commodes baroques pour créer un point de chute visuel

Des sièges pompeux de style baroque pour le salon

canapé en velours rembourré rose pale dans un salon baroque

Les canapés et les fauteuils de style baroque sont remis au goût du jour avec une housse d'une couleur vive. Le rose, le turquoise, le rouge ou le rose bonbon font merveille. Les tissus à motifs en toile de Jouy ont un effet romantique, tandis que les tissus d'ameublement blancs ou couleur beige sont classiques et sobres.

Les détails élaborés tels que les rivets, les pieds en bois courbés et ornés et le piquage de boutons sont caractéristiques. La plupart des canapés baroques sont de petits canapés à deux places, les grands sièges ne sont pas au gout de ce style donc préférez un fauteuil Voltaire ou un fauteuil crapaud. Si vous voulez un peu plus d'espace, vous pouvez opter pour des canapés baroques spacieux avec un revêtement en velours.

Pour se reposer, une méridienne est un bon choix. Ce meuble vraiment royal est une pure extravagance.

Des canapés baroque pour votre salon

Dormez comme un prince dans un lit baroque

lit baroque jaune avec chat dessus

Des têtes de lit impressionnantes et des ornements détaillés donnent aux lits leur cachet baroque.

En termes de couleurs, tout est possible : du blanc au violet et de l'or au noir. Les lits sont souvent rembourrés en cuir ou en velours, mais il existe aussi des modèles entièrement en bois.

Les têtes de lit matelassées soulignent le luxe. Les pieds sont en bois ou - dans la version moderne - en chrome.

Les modèles particulièrement opulents couronnent la tête de lit, rembourrée, de sculptures en bois élaborées. Le linge de lit blanc, ou crème, raffiné, est assorti au somptueux style baroque. Si vous l'aimez plus pop, choisissez des linges en noir ou en rose. Un bout de lit recouvert de velours ou une chaise simple complètent le look.

Un lit baroque pour un sommeil royal

Des papiers peints baroques pour vos murs

papier peint baroque grise a motif avec lampe et rideaux bleus

Les papiers peints à motifs baroques présentent des ornements élaborés tels que des vrilles et des motifs floraux en or, argent et crème. La surface est mate ou brillante, souvent légèrement irisée. Et selon l'angle de vue, le dessin apparaît plus ou moins fort.

Les papiers peints en satin donnent à la pièce une touche féodale. Certains ornements sont en relief, ce qui donne au motif structure et profondeur. Le style d'intérieur baroque ne craint pas les couleurs sombres, y compris sur les murs. Les papiers peints se présentent en brun-or, violet-or ou noir-argent. Vous pouvez toujours l'égayer avec une déco baroque aux accents plus clairs.

Ceux qui l'aiment plus léger, choisissent une variante en gris, crème ou bleu clair. Sur un splendide papier peint, une image moderne se met particulièrement bien en valeur.

Notre conseil : si vous voulez vous approprier le style baroque, commencez par tapisser un mur. Les petites toilettes pour invités sont également un bon endroit pour expérimenter le papier peint baroque.

Une sélection de meubles baroques en promo pour vous

Laissez-vous inspirer

Salon tons crème, naturel, canapé, fauteils, lampe, tapis
magazine_image-exterieur_footer
magazine_image-tendances_footer
Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits