Une vie confortable dans un style colonial

intérieur style design colonial

Le style colonial éveille l'envie de voyager. Il est influencé par les cultures d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud et du Pacifique. Ce look se caractérise par des meubles coloniaux sombres et volumineux en bois précieux tropical et en cuir. Les fleurs exotiques telles que les orchidées et les strelitz, les coussins en lin et les tapis en peau de vache ou de zèbre s'y prêtent bien. Les tissus sont ornés de motifs ethniques graphiques ou d'imprimés animaliers tels que l'imprimé léopard. Les accessoires en fibres de bambou, de rotin, de sisal et de noix de coco apportent le charme des pays lointains dans votre propre maison. Les couleurs caractéristiques sont chaudes et neutres: les couleurs brunes, ocre et sable dominent le style. Des œuvres d'art africaines et asiatiques complètent le look. Le style colonial est un mélange d'éléments exotiques et de design européen classique.

Les meubles de style colonial

intérieur design colonial meubles em bois foncé tropicaux

Le style colonial s'appuie sur des matériaux naturels. Des bois nobles comme l'acajou et le teck définissent le look et se retrouvent communément pour des bibliothèques ou des armoires coloniales. Mais d'autres bois tropicaux comme le bois de rose et le manguier sont également utilisés, en particulier pour des têtes de lits coloniales ou les buffets. Le bois est souvent teinté en noir. Les meubles en osier et en bambou confèrent un charme exotique. Comme les matériaux proviennent de différents continents, les motifs sont également issus de différentes cultures. Vous y trouverez des ornements africains, les motifs géométriques de l'Amérique du Sud ainsi que des décorations asiatiques. Pour que les meubles sombres n'oppressent pas la pièce, vous devez mettre suffisamment d'accents clairs.

Fauteuils et canapés de style colonial

Canapé marron en cuir style colonial

Les sièges sont généralement en cuir brun ou cognac. Les fauteuils Club et les canapés coloniaux et en cuir, avec leur charme anglais ancien, sont parfaitement adaptés à ce style d'ameublement. Les meubles sont généreusement proportionnés et présentent des accoudoirs larges et arrondis. Les sièges avec matelassage à boutons et rivets soulignent le caractère élégant et détaillé du style colonial. Les fauteuils en rotin avec des coussins d'assise de couleur crème ont un effet plus léger et plus lumineux. Des coussins en soie ou en (fausse) fourrure apportent un charme.

Tables basses exotiques de style colonial

Les chevets et tables d'appoint de style colonial sont fabriqués en bois massif de qualité, comme l'acacia, le palissandre ou le teck. La conception des tables peut être très différente : la table à opium aux pieds courbes et ornés est utilisée aussi bien que le modèle simple et rectiligne. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est le ton brun, du miel foncé au nougat. Et il ne s'agit pas forcément d'une table de classique. Les vieux coffres qui rappellent les voyages à l'étranger et les valises au look vintage conviennent comme rangement.

Tables à manger de style colonial

Les modèles avec des pieds de table tournés et des pieds en forme de X ainsi que les tables à manger aux lignes droites sont caractéristiques. La table de salle à manger élégante et sombre avec une surface brillante est typique du style colonial, tout comme les tables à l'aspect usé. Ici, le bois est brut, peu fini et irrégulier. Le tables à manger en vieux bois recyclé ajoutent une touche coloniale à l'intérieur.

Laissez-vous inspirer

Inspiration & DIY
Tendances déco
Conseils
Remonter