meubles.fr
slogan

    Style méditerranéen - vivre comme en vacances

    Intro - style de vie méditerranéen - Image

    Vivre dans le style méditerranéen, c'est apprécier une légèreté estivale, sans complications. Il combine les influences de l'Italie, de la France, de la Grèce, de l'Espagne et de la Turquie. Il est aussi diversifié et individuel que les différentes cultures de la région médiane le façonnant. La nature est la carte maîtresse ! Les matériaux tels que le bois, le rotin, le lin et la terre cuite sont caractéristiques. Le bois d'olivier joue un rôle important. Les tons chauds de la terre déterminent l'ameublement : couleurs sable, jaune, orange et brun-rouge. Les tons bleus et verts sont également importants. Le look est à la fois pratique et terre-à-terre et s'inspire des simples maisons de campagne du sud. Les accessoires sont en fer, en osier et en terre cuite. Les textiles sont luxuriants et présentent des motifs colorés. Le lin léger et brodé est également typique.

    Le mobilier méditerranéen

    P1 - Le mobilier méditerranéen - Image

    Le bois, la pierre, le rotin et la terre cuite sont les matériaux qui définissent le style d'intérieur méditerranéen. En outre, des linges de maison en lin et des accessoires en bois d'olivier sont aussi importants. Les olives et la lavande sont typiques de la région méditerranéenne et servent de motifs sur les coussins, les nappes et autres ustensiles. La palette de couleurs est très variée : les tons chauds de la terre, du beige au jaune-orange et du rouge au brun, sont caractéristiques. Mais elle comprend également des tons verts forts et différents tons bleus.

    Les meubles d'aspect ancien reposent sur des sols en bois ou carrelés. Ils ont en bois ou en métal et les plus connus sont l'armoire en bois comme point de chute visuel ou la table basse en métal, pratique et charmante. Les canapés sont en cuir et les fauteuils de design italien. Des voilages longs et légers sont suspendus devant les fenêtres. Dans la région méditerranéenne, l'art de la pose de mosaïques est issue d’une longue tradition. Des mosaïques ornent les murs, les sols et les tables. Tout aussi chargée d'histoire, la terre cuite est utilisée depuis des siècles pour fabriquer des tuiles, des briques, des récipients et des jardinières. La couleur caractéristique de cette argile non émaillée a une influence décisive sur le style d'ameublement méditerranéen.

    Aménager ses meubles méditerranéens

    P2 - Aménager ses meubles méditerranéens - Image

    L'ameublement méditerranéen aime la simplicité : des chaises et tabourets de bar italiens, des tables et des bancs. Les sièges des chaises sont souvent en osier. Si vous l'aimez plus noble, vous pouvez vous orienter sur les maisons rustiques chic: ici, le mobilier classique en bois est richement décoré de lignes courbes et de sculptures. Cette orientation du style méditerranéen peut être parfaitement combinée avec des meubles de style champêtre ou des éléments romantiques du shabby chic; que vous pouvez découvrir dans notre article sur ce style. Le design italien moderne, lui, se caractérise par une apparence élégante et discrète, qui peut être parfaitement combinée avec des objets anciens.

    La forme des meubles méditerranéens est généralement expansive. Les types de bois les plus populaires sont le pin, le noyer et le bois d'olivier au grain caractéristique. Le rotin est utilisé pour fabriquer à la fois des meubles et des accessoires. Les meubles en fer forgé filigrane jouent un autre rôle important. Qu'il s'agisse d'une chaise, d'une table à manger méditerranéenne ou d'une étagère en métal, ces pièces résistantes aux intempéries conviennent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    Le marbre est extrait en Grèce depuis avant la naissance du Christ. Cette pierre naturelle de haute qualité est très noble comme plateau de table ou comme comptoir dans la cuisine.

    La décoration méditerranéenne

    P3 - La décoration méditerranéenne - Image

    Les matériaux naturels, les couleurs chaudes et les designs légers et estivaux créent un sentiment de vie méditerranéenne. Les fauteuils en osier et les canapés en cuir sont agrémentés de coussins orange et jaunes. Les textiles sont ornés de motifs floraux luxuriants, de motifs cachemire ou d'impressions en toile de Jouy. Le linge de lit, les serviettes de table et le linge de table en lin blanc, ornés de dentelle ou de monogrammes, ont un aspect noble et nostalgique. La vaisselle en céramique, légèrement ludique et au look champêtre s'intègre parfaitement ici. Des planches à découper et de grands bols en bois d'olivier ainsi que des accessoires en osier ou en rotin complètent le look.

    Les jardins méditerranéens

    P4 - Les jardins méditerranéens - Image

    Un jardin méditerranéen ne peut se passer d'un endroit pour manger, boire et faire la fête ensemble. Les meubles de jardin en métal sont robustes et résistent aux intempéries. Alors que les meubles en fer forgé étaient autrefois presque exclusivement de couleur sombre, ils sont désormais disponibles dans de nombreuses couleurs vives. L'échelle va du blanc au turquoise en passant par le vert foncé, le violet et le brun clair. Une table en mosaïque se marie bien avec. Une longue table en bois avec des bancs assortis est à la fois chic et communicative. Les meubles en rotin vous séduiront par leur côté léger et estival. Si vous recherchez des meubles de jardin qui peuvent rester dehors pendant l'hiver, vous devriez opter pour du mobilier en résine tressée. L'osier synthétique moderne est robuste, facile à entretenir et défie tous les intempéries. Des amphores, des bacs et des bols en terre cuite ainsi que des clôtures et des dispositifs d'escalade en fer donnent à votre extérieur un aspect parfait.

    Le style de vie des maisons méditerranéennes

    P5 - Le style de vie des maisons méditerranéennes- Image

    Les villas du Sud dégagent un charme particulier. Les volets protègent de la chaleur et donnent à la maison un visage sympathique. La terrasse a toujours de la place pour les invités, le parterre d'herbes aromatiques sent le romarin et le thym. Dans la maison, les sols en pierre naturelle ou les carreaux en terre cuite s'harmonisent avec les meubles en bois massif. Un tapis ou une (fausse) fourrure sur le sol crée une atmosphère chaleureuse. La literie en lin ou en coton fin est agréablement fraîche en été et marque une élégance décontractée sur votre lit méditerranéen. Les maisons méditerranéennes impressionnent par leur ambiance de vie posée, accueillante et élégante.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter