Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

C’est parti pour le grand nettoyage de printemps !

L’hiver laisse tranquillement sa place au printemps. Et qui dit printemps, dit grand nettoyage. Il est temps de mettre votre maison en ordre et d’éradiquer la saleté la plus tenace. Pour nettoyer vos pièces et meubles correctement et en un rien de temps, meubles.fr vous accompagne dans cette tâche fastidieuse et vous liste quelques astuces spéciales « grand nettoyage de printemps ».

Nettoyer les meubles

Nettoyer le canapé

Pour nettoyer un canapé lors du grand ménage de printemps, utilisez des méthodes qui ont fait leur preuve. Au quotidien, un simple coup d’aspirateur suffit. Pour un nettoyage en profondeur, retirer les tâches et neutraliser les odeurs, utilisez le bicarbonate de soude. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface tâchée du canapé en tissu, laissez agir toute la nuit et aspirez les résidu le lendemain. Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez faire pénétrer le bicarbonate de soude dans le rembourrage du canapé à l'aide d'une éponge et d'un peu d'eau. En revanche, les canapés en cuir ont besoin d’un entretien particulier avec du savon de Marseille ou nettoyant pour selle de cheval. Retrouvez toutes nos astuces sur l’article « comment bien nettoyer son canapé ».

Nettoyer les meubles en bois

En général, les meubles en bois sont simples à nettoyer. Un chiffon en coton suffit pour dépoussiérer les meubles. Pour enlever les tâches, vous pouvez légèrement humidifier un chiffon avant de le passer sur vos meubles. Evitez les chiffrons en microfibres, les mousses industrielles et les huiles alimentaires.

Nettoyer les accessoires de décoration

Les accessoires de décoration sont de véritables aimants à poussière. Pour la retirer, il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibres adapté ou un plumeau. Pour réduire au maximum la quantité de poussière dans votre intérieur, nous vous recommandons d'acheter un humidificateur d'air et des plantes d'intérieur. L’humidification de l’air réduit le risque d’allergie et à long terme, les fines particules de poussière sont moins volatiles et se fixent plus facilement sur les surfaces lisses plus simples à nettoyer.

Canapés en tissu bien confortables

Nettoyer les tapis

Vos tapis sont mis à rude épreuve au quotidien. Au fil du temps, les odeurs restent et les saletés comme la poussière, les poils ou les acariens s’incrustent. Profitez du ménage de printemps pour les nettoyer en profondeur.

Les tapis peu sales se lavent facilement avec de l’eau savonneuse ou avec un produit pour tapis. Pour cela, utilisez une éponge douce imbibée d’eau et de savon et n’oubliez pas de rincez avec un chiffon humide et de séchez au sèche-cheveux. Pour les tapis plus sales, vous pouvez éliminer les tâches avec de l'eau, du sel et du bicarbonate de soude. Une recette de grand-mère qui fonctionne à chaque fois sur les tapis et moquettes. Ce mélange doit être appliqué à l’éponge douce, puis être rincé au chiffon humide. Pour plus d’efficacité, laissez le mélange poser quelques minutes sur la surface tâchée.

Si vous n’arrivez pas à venir à bout des tâches avec ces deux méthodes, vous pouvez louer des shampouineuses dans certains magasins de bricolage ou magasins spécialisés. Les shampouineuses permettent un nettoyage en profondeur à base de jets d’eau. Vous pouvez également opter pour un autre outil efficace : le nettoyeur vapeur combiné avec un embout brosse est un moyen redoutable pour vous débarrasser des tâches. La température de l’eau est portée à 120°C et après quelques passages sur toute la surface, votre tapis sera comme neuf.

Tapis tendance

Nettoyer la salle de bain

Votre salle d’eau est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Elle doit être impeccable pour une hygiène de vie saine mais il est difficile d’en nettoyer tous les recoins au quotidien. Profitez du grand nettoyage de printemps pour vous y mettre.

Laver les meubles de salle de bain

Evitez de laisser l’eau et la poussière stagner sur vos meubles de salle de bain. Commencez donc par dépoussiérer tous les meubles. Pour les meubles en matériaux composites ou MDF, un simple chiffon imbibé d’eau et de savon suffit. Si vous avez des meubles en bois, cela se complique : n’utilisez pas de produits trop agressifs et rincez le meuble à l’eau clair après chaque nettoyage. Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez notre article bien entretenir ces meubles en bois.

Détartrer les parois de la douche et le pommeau

Dans la salle de bain, le calcaire s’incruste partout. Les parois de la douche en sont les premières victimes. Mélangez dans une petite bassine du vinaigre blanc (pour un nettoyage écolo) et de l’eau chaude puis ajoutez une touche de bicarbonate de soude. Frottez énergiquement les parois avec une éponge lisse imbibée du mélange. Pour le pommeau de douche, préparez une bassine de vinaigre blanc et laissez tremper le pommeau 3 à 4h avant de bien le rincer. N’oubliez pas de détartrer les petits éléments de la même manière et de laver le rideau de douche en machine.

Nettoyer les joints

Pour que vos joints de carrelage gardent leur aspect blanc bien propre, vous pouvez une fois de plus utiliser la solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du blanc de Meudon. Avec une vieille brosse à dents, appliquez la solution et frottez doucement les joints. Laissez reposer 15 minutes avant de venir rincer à l’eau claire.

Laver les fenêtres

Dans la salle de bain comme dans toutes les autres pièces, le véritable défi et de nettoyer vos fenêtres sans laisser de trace. Commencez par utiliser les bons produits : un produit de nettoyage simple fera très bien l’affaire. Nettoyez les vitres avec une éponge imbibée de la solution, rincez, séchez et le tour est joué. Notre conseil : après avoir nettoyé et essuyé vos fenêtres, pensez à les sécher soigneusement avec un chiffon microfibre propre et sec pour un résultat sans traces.

Meubles de salle de bain pratiques

Nettoyage de printemps : la check-list

Pour vous aider à organiser votre grand nettoyage de printemps, voici une liste des tâches ménagères à effectuer en priorité :

  • Ranger, donner, recycler ou jeter les objets qui traînent

  • Sortir les tapis dehors pour les aérer avant de les nettoyer

  • Epousseter et nettoyer les meubles, accessoires de déco et étagères

  • Laver les fenêtres et les rideaux

  • Laver les plinthes, les cadres de porte et les radiateurs

  • Faire le ménage dans toutes les pièces en adaptant le nettoyage. Par exemple, lavez les joints dans la salle de bain ou tournez le matelas dans la chambre

  • Passer l’aspirateur et nettoyer les sols

  • Aérer

  • Dresser une liste des meubles et accessoires usagés à remplacer