Chambre|Matelas|Matelas gonflable

Matelas gonflable

Matelas gonflable, matelas d’appoint d’intérieur et d’extérieur

Le matelas gonflable est un lit d’appoint parfait, autant pour recevoir des amis à la maison que pour partir en camping. Révolutionné par les nouvelles technologies, désormais facile à installer et vite rangé, il permet un coucher très confortable pour les adultes et les enfants.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le confort : c’est bien sûr le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre matelas gonflable. Déterminez avant tout sa fréquence d’utilisation : si vous prévoyez de l’utiliser souvent, misez sur un matelas qui vous offre un bon soutien et qui soit doux au toucher.
  • La taille : une ou deux places ? Si vous souhaitez acheter un matelas gonflable pour recevoir vos amis de passage, privilégiez les modèles deux places qui, en plus, ne prendront que très peu de place une fois dégonflés.
  • La solidité : attention à la qualité de votre matelas. Choisissez un vinyle ou un PVC de qualité pour éviter les crevaisons et si vous prévoyez de l’utiliser sur un sol irrégulier, ne partez pas sans un kit de réparation !
  • Le système de gonflage : manuel pour les courageux, avec une pompe à pied ou électrique, ou autogonflant pour les malins. Prenez en compte cette dernière option, si vous pensez utiliser souvent votre matelas.
  • L’entretien : comme tous les matelas, il doit être soigneusement entretenu et son revêtement doit être facile à nettoyer afin de garantir son hygiène et sa durabilité.

2. Quel matelas gonflable pour quel usage ?

Un matelas gonflable n’est certes pas un matelas pour un couchage quotidien mais il peut très bien convenir à différents types d’utilisation. Comme lit d’appoint pour ajouter un couchage à votre salon ou dans la chambre de vos enfants, il vous suffira de le sortir et de le gonfler au moment opportun. Lorsque vous n’en aurez plus besoin, vous n’aurez qu’à le dégonfler pour pouvoir le ranger facilement dans un placard. Une fois plié, il n’occupera que très peu de place et saura se faire oublier. Il est fréquent aussi d’utiliser un matelas gonflable lors d’une excursion en camping ou pour rajouter quelques couchages dans un logement de vacances. Que vous voyagiez seul, en couple ou avec vos enfants, un matelas gonflable pourra être d’une grande aide dans ces situations. Il est en effet pratique à transporter, léger et peu encombrant. Que vous l'utilisiez en voyage ou comme lit d'appoint, accordez de l'importance à l'épaisseur du matelas gonflable et à la qualité du revêtement car ce sont ces aspects qui vous garantiront un confort correct. Jetez un œil aussi à la solidité du matériau, surtout si vous comptez l’utiliser en camping pour éviter de vous retrouver à plat ! Quant au système de gonflage, à vous de voir si vous préférez le gonfler à la pompe manuelle ou laisser le matelas se gonfle tout seul.

3. Le bon degré de confort

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un couchage occasionnel qu’il faut renoncer au confort. Le matelas gonflable, bien qu’il ait été longtemps synonyme du plus grand inconfort, a fait d’énormes progrès. Fini le temps des matelas gonflables tous fins ou vous dormiez quasiment à même le sol. Les fabricants proposent désormais des matelas avec une épaisseur pouvant atteindre les 50 cm ! Sans vouloir arriver jusque-là, on peut commencer à considérer qu’un matelas gonflable est confortable à partir de 20 cm. Si vous aimez chouchouter vos invités, réservez-leur une structure combinée matelas-sommier, qui, en plus d’offrir un meilleur soutien corporel, garantit une hauteur d’assise presque identique à celle d’un véritable lit. Pensez aussi aux modèles renforcés par des cloisonnements internes qui améliorent le confort et la stabilité. Un autre critère à prendre en compte, c’est la taille de votre matelas. Un deux places sera toujours plus confortable qu’un matelas simple. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours opter pour un modèle modulable qui s’adaptera aux besoins d’une ou de plusieurs personnes. Enfin, ne négligez pas l’importance du revêtement. Le temps où vous dormiez en contact avec le PVC est heureusement révolu ! Les matelas d’aujourd’hui offrent un toucher velours ou satiné grâce à leur revêtement floqué en suédine ou en coton laminé. Un petit plus pour les frileux : les matelas avec une couche de fibres à l'intérieur, ou mieux encore du duvet.

4. La méthode de gonflage

Heureusement, les méthodes de gonflage ont bien évolué elles-aussi ! On ne s’époumone plus à souffler dans le matelas, ce qui, en plus, avait tendance à faire augmenter l’humidité à l’intérieur et les moisissures. Aujourd’hui, trois types de modèles s’offrent à vous. Le matelas manuel, à gonfler à l’aide d’une pompe à pieds ou à main, est certainement le plus économique mais cette méthode est également la plus longue et la plus fatigante. La pompe électrique, au contraire, vous permet de gonfler votre matelas en 3 à 5 minutes. Vraiment très pratique lorsque vous installez votre matelas au dernier moment, cette pompe est un bon investissement si vous comptez utiliser souvent votre matelas. Enfin, on trouve des matelas autogonflants équipés d’une pompe électrique intégrée, plutôt destinés aux trekkers et aux campeurs car cette technologie est utilisée principalement pour des matelas de camping. Cependant, rien ne vous empêche de l’adopter à la maison pour préparer en un clin d’œil le lit de vos amis !

5. Quelle durabilité ?

Soyez vigilant, faites attention aux crevaisons. Avant tout achat, vérifiez que le PVC ou le vinyle qui constitue l’enveloppe de votre matelas soit de bonne qualité, épais et résistant notamment pour le revêtement du fond. Evitez de sauter dessus, de laisser votre chat y faire ses griffes ou de l’approcher trop près de sources de chaleur. Enfin, si vous partez en vacances, n’oubliez pas votre kit de réparation car vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison sur un sol irrégulier.

6. Installer votre matelas gonflable

Avant la première utilisation, laissez votre matelas déplié à l’air libre pendant quelques heures. Cela lui permettra de perdre un peu de son odeur de caoutchouc. S’il est extrêmement facile de déplier un matelas gonflable, le plier pour le faire entrer dans son sac de transport peut être plutôt complexe. Prenez donc soin de garder la notice fournie par le fabricant qui vous guidera pas à pas.

7. Encore plus de confort

Certains modèles de matelas gonflables extra confort proposent des oreillers intégrés, gonflables eux aussi, et un sac de couchage fixé au matelas par une fermeture éclair. Ces modèles malins vous permettront d’avoir une literie d’appoint complète toujours sous la main !

Remonter