Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Protege matelas|

Protege matelas

1 574 produits

Produits les plus populaires

Protege matelas|

Protège-matelas

Cela semble incroyable, mais le corps humain dégage chaque nuit un demi-litre de liquide en moyenne sous forme de transpiration. Le protège-matelas est donc indispensable pour une hygiène correcte de votre literie et pour que votre matelas garde son éclat plus longtemps.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Les formes : il existe différentes formes de protège-matelas dans le commerce. Le plateau, fixé aux angles par des élastiques, et la housse qui assure une meilleure protection du matelas. Quelle que soit la forme que vous choisirez, il est important que le protège-matelas soit exactement adapté au matelas.
  • La taille : il n’y a pas que la largeur et la longueur qui soient importantes. Il faut considérer également le bonnet qui doit correspondre parfaitement à la hauteur du matelas de façon à ce que le protège-matelas ne forme pas de plis et ne se déplace pas pendant la nuit.
  • Les matières : en molleton, en éponge ou en jersey ? Le choix dépendra de la saison et de votre perception de chaleur. Si vous transpirez beaucoup la nuit, un protège-matelas imperméable est recommandé. Vous avez le choix entre une couche de PVC et de polyuréthane.
  • Les traitements : avis aux allergiques ! Les protèges-matelas sont souvent traités antibactérien et anti-acarien.
  • L’entretien : l’avantage d’un protège-matelas, c’est qu’il suffit de le passer en machine pour qu’il redevienne comme neuf. En plus, il sèchera très vite. Vous pourrez le laver le matin et le remettre le soir.

2. Bien choisir votre protège-matelas

Dans l’imaginaire collectif, le protège-matelas est utilisé pour les enfants et les personnes âgées, afin de protéger leur literie des fuites urinaires mais il peut cependant être adopté à tout âge : il imperméabilisera le matelas contre la transpiration ou les aléas du quotidien et prolongera d’autant sa durée de vie. Si vous pensez que la housse du matelas est suffisante pour le protéger, détrompez-vous car souvent cette dernière n’est pas imperméable. Le corps humain perd environ un demi-litre de liquide par nuit sous forme de transpiration, ce qui met en évidence l’importance de se servir d’un protège-matelas en plus de la housse. Il existe de nombreux modèles dans le commerce qui répondent à toutes les exigences : différentes formes disponibles dans toutes les tailles, différentes matières plus ou moins chaudes et imperméables et de nombreux traitements qui assurent une excellente hygiène et offrent des nuits paisibles aux dormeurs. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour offrir à votre literie la protection qu’elle mérite !

3. La forme et la taille

Il existe trois formes classiques de protège-matelas, généralement disponibles dans les tailles standards 140x190 cm ou 140x200cm, 160x200 cm, 180x200cm et jusqu’à 200x200cm pour les plus grands. Le protège-matelas en forme de plateau, maintenu aux quatre coins par des élastiques, est moins cher mais il ne protège pas entièrement le matelas et il a tendance à bouger pendant la nuit. Vous lui préférerez la housse qui emboîte le matelas grâce à ses quatre coins comme un drap housse. Veillez à ce que les dimensions de ce protège-matelas soient parfaitement compatibles avec votre literie pour qu’il ne forme pas de plis désagréables et que les coins ne s’échappent pas pendant la nuit ! Il ne suffit pas de connaitre la longueur et la largeur de votre matelas, il faut aussi mesurer son épaisseur pour déterminer le bonnet. Un bonnet trop petit et les coins ne tiendront pas, trop grand et il formera des plis au moindre mouvement. N’oubliez pas de considérer un retour du drap housse d’environ 5 à 7 cm sous le matelas qui servira à le maintenir en place. Enfin, si vous voulez être sûr de protéger au mieux votre matelas, optez pour la housse intégrale qui englobera entièrement le matelas et assurera ainsi la meilleure protection possible. Ici aussi, pensez à bien vérifier les dimensions !

4. Différentes matières

Pour la saison froide, un protège-matelas en molleton 100% coton sera l’idéal. Confortable et très doux, il vous donnera immédiatement une agréable sensation de chaleur. A l’arrivée des beaux jours, vous le troquerez contre un modèle en éponge parfait pour l’été. L’éponge, mélange de coton et polyester, est très absorbante et offre une fraîcheur appréciable. Quant au jersey, 100% coton ou en mélange coton-polyester, il est souple, léger et extensible et correspond bien à toutes les saisons. Si vous transpirez beaucoup, pensez à utiliser un modèle imperméable, en PVC ou en polyuréthane. A noter : le PVC est imperméable mais non absorbant. Pour plus de confort, préférez le polyuréthane qui est à la fois imperméable, micro-respirant, flexible, léger et légèrement élastique. Vous sentirez moins l’effet cartonné typique des protèges-matelas imperméables. Enfin, les allergiques auront soin de préférer les modèles traités antibactérien et anti-acarien pour des nuits sereines (Proneem®, Biopruf, Actigard ou encore Sanitized).

5. L’entretien de votre protège-matelas

Lavez votre protège-matelas en machine à l'eau tiède et séchez-le au soleil si possible. Ne lavez surtout pas à l'eau chaude un protège-matelas imperméable, vous risqueriez de l'abimer et il pourrait rétrécir ! Il est conseillé de laver votre protège-matelas environ toutes les deux semaines pour éliminer les taches, les bactéries et les acariens. Redoublez la fréquence en été si vous transpirez beaucoup. Pas de panique, un protège-matelas sèche en général en quelques heures, ce qui vous permettra de le remettre aussitôt, le temps de bien aérer le matelas.

6. Avant la première utilisation

Pensez à bien laver votre protège-matelas avant la première utilisation. Cela permettra d’éliminer l’effet un peu cartonné de certains modèles et l’odeur de neuf qui peut être vraiment désagréable. Un cycle court en machine suffira amplement.

7. Les protèges-matelas spéciaux

Si vous avez un lit de relaxation, vous serez ravis de savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreux protèges-matelas adaptés. Disponibles dans toutes les dimensions standards et dans toutes les matières, ces housses spéciales sont ouvertes en haut et en bas pour permettre la manœuvre du lit.

Remonter